La langue française

Infinitisme

Définitions du mot « infinitisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

Infinitéisme (hapax) ,infinitisme, subst. masc.,philos. Système ayant pour objet l'infini. Salvador veut croire et faire croire, s'il se peut, à l'infinitéisme. C'est la croyance en un Dieu infini, à la fois actif et passif, spontané et matériel (...) M. Franck affirme que cet infinitéisme n'est autre que le panthéisme (Vigny, Journal poète,1862, p. 1372).Cette obsession impudique et cette joie humiliée, cette fuite vers les « hautes séductions de l'infinitisme », et cette orgueilleuse jouissance d'habiter désormais le ciel du « penser philosophique », voilà le rythme alterné, le double temps des confessions d'Éleuthère (Massis, Jugements,1924, p. 224).J'ai lu il y a 2 ou 3 ans l'Évolution créatrice, et vous avoue qu'en dépit de la grande valeur de cet ouvrage, il ne correspond pas du tout à mon exigence propre (...). Je crois n'avoir jamais prononcé non plus le mot de Devenir, et tout infinitisme m'est ennemi (Valéry, Lettres à qq. uns,1945, p. 163).

Wiktionnaire

Nom commun

infinitisme \ɛ̃.fi.ni.tism\ masculin

  1. (Philosophie) Doctrine épistémique qui soutient que le savoir peut se justifier par une chaîne infinie de raisons non interconnectées entre elles.
    • L’infinitisme est largement considéré comme intenable, ne serait-ce que parce que nous ne semblons pas avoir une infinité de croyances. — (Julien Dutant, Qu’est-ce que la connaissance, J. Vrin, Paris, 2010, page 88)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « infinitisme »

(Siècle à préciser) De infini avec le suffixe -isme.
Le trilemme d’Agrippa pose que si quelqu’un fait une affirmation, alors il doit la défendre par une justification. Cette justification contient elle-même une affirmation qu’il faut justifier à son tour. Et ainsi de suite. Seules trois situations sont possibles : a) la justification s’arrête à certaines affirmations qui ne sont pas elles-mêmes justifiées, b) la justification continue à l’infini, ou c) la justification s’appuie circulairement sur des affirmations qu’elle devait justifier. Agrippa les tient donc toutes les trois pour mauvaises, et les nomme respectivement : l’hypothèse (ou arrêt dogmatique), la régression à l’infini, et le cercle vicieux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « infinitisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
infinitisme ɛ̃fɛ̃itism

Traductions du mot « infinitisme »

Langue Traduction
Anglais infinitism
Espagnol infinitismo
Italien infinitism
Allemand infinitismus
Chinois 不定式
Arabe اللانهائية
Portugais infinitismo
Russe infinitism
Japonais 無限
Basque infinitism
Corse infinitismu
Source : Google Translate API

Synonymes de « infinitisme »

Source : synonymes de infinitisme sur lebonsynonyme.fr

Infinitisme

Retour au sommaire ➦

Partager