La langue française

Infimité

Définitions du mot « infimité »

Trésor de la Langue Française informatisé

INFIMITÉ, subst. fém.

A. −
1. Caractère de ce qui est infime, qui occupe le rang le plus bas. Le clerc sentit (...) l'infimité de sa position; il envia des épaulettes, des croix, des titres. Tout cela devait lui plaire; il s'en doutait à ses habitudes dispendieuses (Flaub., MmeBovary, t. 2, 1857, p. 118).Je vous présente mes humbles hommages et vous demande pardon de l'infimité de ce lieu où vous n'avez pas craint d'amener avec vous cette compagne fidèle qui ne cesse de vous précéder (Claudel, Soulier,1929, 4ejournée, 2, p. 860).
2. Condition infime. Mais c'est peu que les Juifs soulèvent des tumultes dans ces bouges où leur nombre et leur infimité les dérobent à toute surveillance (France, Pierre bl.,1905, p. 94).
B. − ,,Exiguïté extrême, en parlant d'une valeur, d'un produit`` (Littré).
Prononc. : [ε ̃fimite]. Étymol. et Hist. 1740-55 « caractère de ce qui est au plus bas degré » (Saint-Simon, Mémoires, éd. A. de Boislisle, t. 34, p. 310). Empr. au b. lat.infimitas « basse condition ».

Wiktionnaire

Nom commun

infimité féminin

  1. Qualité de ce qui est infime ; extrême petitesse (au propre et au figuré).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

INFIMITÉ (in-fi-mi-té) s. f.
  • Condition infime. Fleury avait passé sa vie d'abord dans l'infimité, après à se pousser et à faire sa cour à tout le monde, Saint-Simon, 506, 154.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INFIMITÉ. Ajoutez :
2Exiguïté extrême, en parlant d'une valeur, d'un produit. La médiocrité, l'infimité visible du chiffre de l'indemnité, Journ. offic. 8 mai 1877, p. 3380, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « infimité »

Du latin infimitas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. infimitatem, de infimus, infime.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « infimité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
infimité ɛ̃fɛ̃ite

Citations contenant le mot « infimité »

  • Un homme accusé de "violences ayant entraîné une infimité permanente" comparaît depuis ce mardi matin 22 octobre devant les Assises du Rhône, à Lyon. En août 2016, à Villeurbanne, il aurait agressé son ex-compagne et l'aurait aspergé d'acide sulfurique lui causant des brûlures sur tout le corps. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Une Villeurbannaise aspergée d'acide en 2016, son ex-compagnon est jugé à Lyon
  • Autre explication selon elle, le sentiment d’impunité que peuvent ressentir certains policiers et gendarmes : « Les condamnations pour une utilisation illégale de ces armes sont très faibles. La probabilité même pour qu’ils soient poursuivis est tout aussi faible. Ça peut désinhiber. Et ce alors que des faits de "violence avec armes par personne dépositaire de l’autorité publique, ayant entraîné une infimité permanente" sont passibles d’un procès aux assises ». , «Gilets jaunes»: Grenades, lanceurs de balle de défense... L'arsenal du maintien de l'ordre est-il trop dangereux?
  • Néanmoins, l’infimité des variations ne permettent pas de dégager une tendance. « En réalité, les changements au troisième trimestre de parts des deux titulaires étaient extrêmement faibles et pas du tout significatif, déclare Matthew Wilkins, analyste principal pour CPU chez iSuppli. Ce qui est important, cependant, est que aucune entreprise n’a été en mesure de prendre des parts importantes sur l’autre. Une des raisons est que chaque société offre un portefeuille de produits compétitifs bien appariés. Une autre raison est que les parts des gammes de produits sur les marchés finaux n’évoluent pas de manière importante pour influer sur l’activité des microprocesseurs. » Silicon, AMD Fusion bousculera-t-il le marché des processeurs? | Silicon
  • Il s’agit d’une variété d’abus de confiance, qui depuis le nouveau Code pénal (loi n° 2001-504 du 12 juin 2001) concerne à la fois la protection des biens, des mineurs, mais aussi des personnes particulièrement vulnérables pour cause de maladie, d’infimité, de déficience physique ou psychique ou d’état de grossesse apparent ou connu. Lire la suite Juritravail, Actualité Juridique Droits de la Victime
  • -santé de la reproduction, le bien-être général aux plans physique, mental et social de la personne humaine pour tout ce qui concerne l’appareil génital, ses fonctions et son fonctionnement et non pas seulement l’absence de maladies ou d’infimités ; YECLO.com, Exclusif / Côte d'Ivoire : Voici l'avant-projet de loi sur l'avortement - YECLO.com

Traductions du mot « infimité »

Langue Traduction
Anglais infinite
Espagnol infinito
Italien infinito
Allemand unendlich
Chinois 无限的
Arabe لانهائي
Portugais infinito
Russe бесконечный
Japonais 無限
Basque infinitua
Corse infinitu
Source : Google Translate API

Infimité

Retour au sommaire ➦

Partager