La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inextricabilité »

Inextricabilité

[ɛ̃ɛkstrikabilite]
Ecouter

Définitions de « inextricabilité »

Inextricabilité - Nom commun

  • Caractéristique de ce qui ne peut être démêlé ou résolu, présentant une complexité ou une confusion telle qu'il est impossible de distinguer les éléments composants.

    L'écriture okygraphique offre seule cette inextricabilité tant désirée et non encore trouvée. Elle repose, cette inextricabilité, sur la multitude infinie de positions qu'on peut donner à chaque lettre de l'alphabet, considérée soit isolément, soit comme liée à une autre lettre; […].
    — Honoré Blanc, Okygraphie ou l'art de fixer

Expressions liées

  • L'inextricabilité d'une affaire criminelle

Étymologie de « inextricabilité »

Du mot inextricable et du suffixe -ité.

Usage du mot « inextricabilité »

Évolution historique de l’usage du mot « inextricabilité » depuis 1800

Citations contenant le mot « inextricabilité »

  • Il n’y a donc formellement rien de neuf dans ce film, qui se colle à un certain onirisme pour explorer des thèmes maintes fois scrutés par le maître: l’inextricabilité des liens filiaux et amoureux, les blessures d’un passé douloureux qui peinent à se cicatriser et les écueils d’un monde individualisé et de plus en plus technologique, où chacun se méfie de son prochain et où la vidéosurveillance règne. C’est d’ailleurs en n’approfondissant pas assez ce dernier aspect que le film rate ses plus belles occasions et qu’il perd en signification.
    Voir.ca — La captive: Le mystère a ses limites | Cinéma | Voir.ca
  • Sous les tropiques, entre terre et mer, une forêt extraordinaire : la mangrove. Il s’agit d’une forêt maritime, longtemps perçue comme « un enfer vert », à cause de l’inextricabilité de ses racines, de la vase et des animaux, curieux ou parfois dangereux, qui y habitent.
    La Croix — « Mangrove, une forêt dans la mer »
  • C’est un art destiné à générer l’ébahissement des foules et l’incompréhension culpabilisante devant la sophistication et l’inextricabilité langagière qui l’enrobe et qui fonctionne comme une logorrhée hypnotique et incantatoire. C’est un instrument très puissant d’exercice pervers du pouvoir, par sa capacité à la crétinisation, à la radicalisation sectaire de ses agents, au décervelage ubuesque des populations !
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — « La spéculation financière détruit l’art comme elle détruit les sols »

Traductions du mot « inextricabilité »

Langue Traduction
Anglais inextricability
Espagnol inextricabilidad
Italien inestricabilità
Allemand untrennbarkeit
Chinois 不可分割
Arabe اللا انفصام
Portugais inextricabilidade
Russe inextricability
Japonais 不可分
Basque inextricability
Corse inextricabilità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.