La langue française

Inespoir

Sommaire

  • Définitions du mot inespoir
  • Étymologie de « inespoir »
  • Phonétique de « inespoir »
  • Citations contenant le mot « inespoir »
  • Traductions du mot « inespoir »
  • Synonymes de « inespoir »

Définitions du mot inespoir

Trésor de la Langue Française informatisé

Inespoir, subst. masc.,littér., rare. Absence d'espoir. Votre croyance en la survivance des âmes est nourrie du besoin de cette quiétude et de l'inespoir de la pouvoir goûter durant la vie (Gide, Feuillets,1923, p. 778).

Wiktionnaire

Nom commun

inespoir \i.nɛs.pwaʁ\ masculin

  1. (Rare) Absence totale d’espoir.
    • […]; il rappella les lettres de Salaberry, en disant, qu’il n'y avoit pas assez ajouté de foi pour les leur communiquer, mais que celle de M. de Festetitz ne lui permettant plus de douter de la retraite de nos Troupes, & de l’inespoir de secours, il les avoit rassemblés, sous le secret , pour convenir de ce qu’il y auroit à faire; […]. — (Campagne de Maréchal de Maillebois en Westphalie l’an 1741 et 1742, volume 9, 1773, page 365)
    • C’est, d’une part, grâce à de provisoires ressources inespérées (ô ces ressources, ô cet inespoir, ô ce provisoire !), un voyage à une illustre station balnéaire est réalisé. — (Paul Verlaine, Mes hopitaux, L. Vanier, 1891, page 26)
    • Cet inespoir est également imagé par la jeune amie d’Olivier, qui périra dans un accident d’avion : Elle s’ordonna d’employer cette liberté de n’importe quelle façon, mais d’une façon décisive. — (Marc Dambre, Drieu au prisme des hussards, dans Drieu la Rochelle: écrivain et intellectuel, Presses de la Sorbonne nouvelle, 1995, page 114)
    • Son horizon est plutôt « un inespoir stupide, écrit Mounier, une absence vide, non pas le seuil de l’espoir, mais un constat de défaut ». — (Yves Ledure, Lectures "chrétiennes" de Nietzsche, Cerf, 1984, page 138)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « inespoir »

 dérivé de espoir avec le préfixe in-
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inespoir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inespoir ɛ̃ɛspwar

Citations contenant le mot « inespoir »

  • Hubert-Félix Thiéfaine et la stratégie de l'inespoir RFI, Hubert-Félix Thiéfaine et la stratégie de l'inespoir - Vous m'en direz des nouvelles !
  • L’inespoir, ce n’est ni l’espoir ni le désespoir… C’est une sorte de no man’s land émotionnel à équidistance de ces deux extrêmes, un peu comme l’amoralité se situe entre la moralité et l’immoralité. C’est une zone neutre, préservée à la fois des désillusions de l’espoir et de cette affliction qu’est le désespoir, c’est une place de choix pour observer le monde et écrire. Rue89 Strasbourg, Hubert-Félix Thiéfaine : "L'inespoir, une place de choix pour observer"
  • Un changement auquel l'accusation ne croit pas une seconde. "Sa vocation c'est le jihad. L'aboutissement du djihad, c'est la prison ou la mort. Je vous demande de lui donner la prison", a demandé l'avocat général, expliquant qu'il est "terrible pour le ministère public" de requérir la peine maximale, car "c'est manifester de l'inespoir". Guillaume Michelin s'est attaché à décrire l'ancrage de Bilal dans la violence, dès son enfance, et sa recherche désespérée d'un cadre, qu'il va trouver dans l'idéologie mortifère de l'EI. Europe 1, La perpétuité requise contre Bilal Taghi pour le premier attentat djihadiste en prison
  • Hubert-Félix Thiéfaine: Stratégie de l'inespoir LExpress.fr, Hubert-Félix Thiéfaine: "Ma musique préférée, c'est le silence" - L'Express

Traductions du mot « inespoir »

Langue Traduction
Anglais hopelessness
Espagnol desesperación
Italien senza speranza
Allemand hoffnungslosigkeit
Chinois 绝望
Arabe اليأس
Portugais desesperança
Russe безнадежность
Japonais 絶望
Basque hopelessness
Corse desesperanza
Source : Google Translate API

Synonymes de « inespoir »

Source : synonymes de inespoir sur lebonsynonyme.fr
Partager