La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inespérable »

Inespérable

[ɛ̃ɛsperabl]
Ecouter

Définitions de « inespérable »

Inespérable - Adjectif

  • Qui ne peut être espéré, considéré comme impossible à atteindre ou à réaliser.

    Faut-il — vraiment — qu'une société catholique soit agonisante, perdue sans ressources, enterrable à courte échéance, pour qu'il ne se soit pas levé au milieu d'elle un seul être généreux et intelligent, qui prît sur lui d'annoncer à l'idiote cohue l'aubaine infinie de cet inespérable renfort ! — (Léon Bloy, Un brelan d'Excommuniés, 1889)

Inespérable - Nom commun

  • Adj. Qualifie ce qui est au-delà de l'espoir, soit par impossibilité d'atteinte, soit par perte totale d'espoir.

    Ainsi, la conscience qui est « âtre de connaissance », doit alimenter sa foi au cœur de l'espérance, qui ne trouve son sens qu'au sein de l’inespérable, qui ne se trouvera pas dans le "quelque chose" puisque l’inespérable est inexplorable (…) et sans voie d'accès.
    — Cécile Albert, Éducation de la personne et pédagogies innovantes

Étymologie de « inespérable »

Du mot français espérable, avec le préfixe in-.

Usage du mot « inespérable »

Évolution historique de l’usage du mot « inespérable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « inespérable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « inespérable »

  • Les Corbeaux jetèrent toutes leurs forces dans le match retour…Ils égalisaient d’abord, marquaient ensuite et scellaient le succès par un troisième but. L’inespérable était accompli par Mazembe qui dominait Orlando 3-1 dans son antre grâce à Terminator ILUNGA MUKADI et David NGOY MBOMBOKO.
    Contre les Orlando Pirates, Mazembe veut réécrire l'histoire | Congo Planète
  • Jamais dans mes rêves les plus fous j'aurais pensé que ça marcherait à ce point. Ce n'est pas une cure, Jagger est quand même très malade mais on lui a rendu une qualité de vie impensable et inespérable avec les médicaments qui existent aujourd'hui. Il n'y a que le cannabis qui a pu et qui peut faire ça pour lui aujourd'hui."
    Europe 1 — TEMOIGNAGE - "Mon fils est encore en vie aujourd'hui grâce au cannabis thérapeutique"
  • Chaque récidive a été un nouveau chemin mais depuis début janvier nous somme sur le dernier chemin, une semaine à Daniel Hollard avec le ballet des blouses blanches d’une si grande humanité puis le lit médicalisé chez soi, faire face à une déclinaison très rapide, à la volonté d’en finir et un horizon de vie de quelques semaines. Puis un rebond inespérable, peut être grâce à la poignée de main de 30 mn de notre généraliste, la capacité à dire non et à différer un peu la nouvelle chimio pour être capable de la supporter, une sorte de pari.
    Une Reine s'en va | Le randonneur

Traductions du mot « inespérable »

Langue Traduction
Anglais hopeless
Espagnol sin esperanza
Italien senza speranza
Allemand hoffnungslos
Chinois 绝望
Arabe ميئوس منه
Portugais sem esperança
Russe безнадежный
Japonais 絶望的な
Basque hopeless
Corse senza sperimentu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.