La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inéquivoque »

Inéquivoque

[ɛ̃ekivɔk]
Ecouter

Définitions de « inéquivoque »

Inéquivoque - Adjectif

  • Qui ne prête à aucune équivoque, qui est clair et sans ambiguïté.

    Il brûle d’écarter celui-là qui a vieilli dans un poste honorable et blanchi dans un autre plus éminent, qui lui a justement acquis les suffrages inéquivoques de la nation entière.
    — Jacques Salbigoton Quesné, Les portraits

Étymologie de « inéquivoque »

Du mot équivoque, avec le préfixe in-.

Usage du mot « inéquivoque »

Évolution historique de l’usage du mot « inéquivoque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « inéquivoque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « inéquivoque »

  • Dans le silence de la nuit, on pouvait clairement entendre la belette belotter, signe inéquivoque de sa présence dans les parages.
    (Citation fictive)
  • On ne peut pas dire que la démonstration qui nous est faite suscite la satisfaction inéquivoque des amateurs. Pour réformer il faut améliorer et ne pas précariser le corps social si l’on veut que le changement apparaisse souhaitable, et ce n’est pas ce qui est fait. L’échec est certain. A poursuivre sur ce chemin, quelque argument qu’on aie à faire valoir, le pouvoir se condamne à l’impéritie au mieux, au reniement au plus probable. C’est du gâchis.
    Entreprendre — Emmanuel Macron doit dissoudre l'Assemblée nationale !
  • En applaudissant l'officialisation par les Etats-Unis de la reconnaissance de la souveraineté, pleine et entière, du Maroc sur son Sahara, le Gabon salue également l’appel fait par le Roi Mohammed VI au Président de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Lors de son entretien  avec Mahmoud Abbas, le Souverain avait réaffirmé la position inéquivoque et indéfectible du Royaume du Maroc sur le statut de la ville sainte d’Al Qods Acharif et sa ferme volonté d’œuvrer en faveur d’une stabilité durable au Moyen Orient avec la Palestine et Israël vivant côte à côte.
    LobservateurDuMaroc — Sahara marocain : Le Gabon applaudit la décision américaine

Traductions du mot « inéquivoque »

Langue Traduction
Anglais unequivocal
Espagnol inequívoco
Italien inequivocabile
Allemand eindeutig
Chinois 明确的
Arabe بين، جلي
Portugais inequívoco
Russe недвусмысленный
Japonais 一義的
Basque argia
Corse inequivocale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.