Inéquivoque : définition de inéquivoque

chevron_left
chevron_right

Inéquivoque : définition du Wiktionnaire

Adjectif

inéquivoque \i.ne.ki.vɔk\ masculin et féminin identiques

  1. Non équivoque.
    • Il brûle d’écarter celui-là qui a vieilli dans un poste honorable et blanchi dans un autre plus éminent, qui lui a justement acquis les suffrages inéquivoques de la nation entière. — (Jacques Salbigoton Quesné, Les portraits, 1803)
    • Octave avait connu au régiment cet ancien catcheur, à qui un physique exceptionnellement viril avait valu l’inéquivoque surnom de Darwin. — (René Réouven, Octave II, Denoël, 1964, chapitre premier, page 11)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « inéquivoque »

Étymologie de inéquivoque - Wiktionnaire

De équivoque, avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inéquivoque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inéquivoque ɛ̃ekivɔk play_arrow

Citations contenant le mot « inéquivoque »

  • Depuis 2010, la Catalogne est entrée dans un processus et il n’y a aucune réflexion critique sur ce qui se passe dans le pays. Et cela fait six ans. Il devrait y avoir une réflexion sur ce qui se passe en Espagne, pas seulement sur ce qui se passe en Catalogne. Et ceci est un symptôme inéquivoque, qui montre qu’il n’y a pas de véritable santé dans la démocratie en Espagne ni, et c’est curieux de le constater, dans les milieux intellectuels espagnols. Je peux comprendre qu’il y ait une culture politique qui ne puisse comprendre la différence, mais après 300 ans d’années de vie en commun, après une Transition sur laquelle tout le monde s’est accordé, après la grande croissance de l’Espagne, telle qu’ils la présentent, même si je ne la constate pas, après la Catalogne qui dit «Assez»… et bien, cela ne provoque aucune réflexion, aucun questionnement du type «Mais qu’est-ce qui nous arrive?» Non pas des affirmations du type «ils sont malades», non, mais «qu’est-ce qui nous est arrivé, à nous, les Espagnols? Et pourquoi?». Club de Mediapart, POUR COMPRENDRE L'ÂME ET L'HISTOIRE DE LA CATALOGNE | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « inéquivoque »

Langue Traduction
Corse inequivocale
Basque argia
Japonais 一義的
Russe недвусмысленный
Portugais inequívoco
Arabe بين، جلي
Chinois 明确的
Allemand eindeutig
Italien inequivocabile
Espagnol inequívoco
Anglais unequivocal
Source : Google Translate API

Mots similaires