La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inéligibilité »

Inéligibilité

[ɛ̃eliʒibilite]
Ecouter

Définitions de « inéligibilité »

Inéligibilité - Nom commun

  • Qualité, condition ou situation d'une personne qui ne remplit pas les conditions nécessaires pour être élue à une fonction ou un mandat.

    En première instance, Patrick Balkany avait écopé de cinq ans de prison tandis que sa femme avait été condamnée à trois ans. Leurs peines ont été assorties d'une inéligibilité de dix ans.
    — journal L’Express, 30 décembre 2019

Expressions liées

  • Cas d'inéligibilité

Étymologie de « inéligibilité »

Dérivé du mot inéligible, avec le suffixe -ité.

Usage du mot « inéligibilité »

Évolution historique de l’usage du mot « inéligibilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « inéligibilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « inéligibilité »

  • Stéphane Sieczkowski-Samier, a été condamné, ce mardi, à trois ans de prison avec sursis et cinq ans d’inéligibilité pour « détournement de fonds publics ». En revanche, l’ex-maire d’Hesdin, dans le Pas-de-Calais, a été relaxé pour un tiers de la somme reprochée, a-t-on appris de sources concordantes.
    Hesdin : Prison avec sursis pour l’ancien plus jeune maire de France
  • Une peine de 2 ans de prison avec sursis, une amende de 50 000 euros et 4 ans d'inéligibilité viennent d'être requis, ce matin, devant le tribunal correctionnel de Marseille à l'encontre de l'ancien conseiller municipal DVG et député européen EELV Karim Zéribi, 53 ans, jugé depuis lundi pour abus de confiance et abus de biens sociaux.
    LaProvence.com — Faits divers - Justice | Marseille : 2 ans de prison avec sursis et 4 ans d'inéligibilité réclamés contre l'ex-élu (DVG) Karim Zéribi | La Provence
  • Contre une fraude fiscale « érigée en système », l'accusation a requis ce mercredi de la prison ferme et dix ans d'inéligibilité contre Patrick Balkany et son épouse Isabelle. Le parquet général a demandé l'exécution provisoire de la décision. La cour a mis sa décision en délibéré au 4 mars
    Les Echos — Fraude fiscale : prison et inéligibilité requises en appel contre les Balkany | Les Echos
  • Le maire a répondu avoir depuis réorganisé ses services financiers, mais la chambre régionale des comptes a alerté la Justice. Et le mois dernier, Ferdinand Bernhard a comparu pour détournement de fonds publics, prise illégale d’intérêt et favoritisme. Le maire, qui plaide non coupable, encourt une peine de prison et d’inéligibilité. Le jugement sera rendu le 7 septembre 2020.  
    Franceinfo — INFOGRAPHIE. Épinglés par la Cour des comptes pour mauvaise gestion, ces maires ont été réélus
  • Patrice Gausserand, le maire réélu de Gaillac (Tarn), était jugé ce jeudi pour prise illégale d’intérêts. Il est accusé d’avoir fait pression pour acquérir un restaurant. Le procureur de la République a demandé un an de prison avec sursis, 10 ans d’inéligibilité et 20.000 euros d’amende.
    France Bleu — Douze mois de prison avec sursis et dix ans d’inéligibilité requis contre le maire de Gaillac
  • A côté des règles classiques concernant l’inéligibilité (personnes déclarées inéligibles par le juge administratif ou le Conseil constitutionnel, etc.), le code électoral prévoit des cas d’inéligibilité ou d’incompatibilité propres au scrutin municipal. 
    Municipales 2020 : qui peut être candidat ? | Vie publique.fr
  • Manquant d’expérience pour ses avocats, « refusant l’autorité » selon l’accusation… deux ans de prison avec sursis et cinq ans d’inéligibilité ont été requis mardi soir à l’encontre de Stéphane Sieczkowski-Samier, ex-maire d’Hesdin (Pas-de-Calais), poursuivi pour détournement de fonds publics.
    Courrier picard — Prison avec sursis et inéligibilité requis contre l’ancien maire d’Hesdin
  • La magistrate a en outre réclamé quatre ans, dont la moitié avec sursis, pour Isabelle Balkany. S'ajoutent dix ans d'inéligibilité, « avec exécution provisoire », pour le couple emblématique de Levallois, c'est-à-dire immédiatement applicable.
    leparisien.fr — Fraude fiscale : prison ferme et 10 ans d’inéligibilité requis contre le couple Balkany - Le Parisien

Traductions du mot « inéligibilité »

Langue Traduction
Anglais ineligibility
Espagnol inelegibilidad
Italien ineleggibilità
Allemand unzulässigkeit
Chinois 不合格
Arabe عدم الأهلية
Portugais inelegibilidade
Russe неправомочность
Japonais 不適格
Basque ineligibility
Corse ineligibilità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.