La langue française

Inégalitaire

Sommaire

  • Définitions du mot inégalitaire
  • Étymologie de « inégalitaire »
  • Phonétique de « inégalitaire »
  • Citations contenant le mot « inégalitaire »
  • Traductions du mot « inégalitaire »

Définitions du mot « inégalitaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

INÉGALITAIRE, adj.

Qui n'est pas égalitaire. Système, société inégalitaire. Tous ces effets de la raison vont donc à la destruction des régimes inégalitaires, où l'homme est traité comme un organe (Lalande, Raison normes,1948, p. 94).[La seconde Chambre] (...) selon la nature du bicaméralisme adopté (égalitaire ou inégalitaire) peut, ou non, censurer le gouvernement (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 19).
Prononc. : [inegalitε:ʀ]. Étymol. et Hist. 1876 (Janet ds R. des Deux-Mondes, 1eroct., p. 596 ds Littré Suppl.). Dér. du rad. de inégalité*; suff. -aire1*. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 323.

Wiktionnaire

Adjectif

inégalitaire \i.ne.ɡa.li.tɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui n'est pas égalitaire, qui repousse l’égalité des biens.
    • Les saint-simoniens avaient raison de dire qu’ils repoussaient l’égalité des biens ; mais peut-être jouaient-ils sur les mots, lorsqu’ils se défendaient de l’accusation de communisme ; sans doute ils étaient inégalitaires ; mais ils étaient communistes en ce sens que, suivant eux, tous les capitaux devaient appartenir exclusivement à l’Etat. — (Janet, Revue des Deux-Mondes, 1er oct. 1876, page 596)
    • La doctrine sociale du saint-simonisme était une sorte de communisme inégalitaire. — (ib.)
    • Réapprendre la fierté de porter une politique de progrès social et des libertés, ne pas avoir peur d'affronter les privilèges, de proposer des mesures qui inversent la tendance profondément inégalitaire sur laquelle nous sommes engagés […]. — (Motion pour le congrès de Reims du Parti Socialiste, Un monde d'avance; la Gauche décomplexée. - 2008)

Nom commun

inégalitaire \i.ne.ɡa.li.tɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Celui ou celle qui professe l'inégalité sociale et économique comme moteur de la société.
    • M. Jobard l’inégalitaire, et M. Proudhon l’égalitaire mettent également la nature sur le lit de Procuste et font une égale violence à la nécessité quand ils s'acharnent avec la même fureur à ne permettre à la réalité, à ne voir dans la mécanique universelle, l'un que l'inégalité, l'autre que l'égalité en tout, partout et pour tout. C'est insensé! — (Léon Walras, L'économie politique et la justice, 1860, p.51)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

INÉGALITAIRE (i-né-ga-li-tê-r') adj.
  • Qui n'est pas égalitaire, qui repousse l'égalité des biens. Les saint-simoniens avaient raison de dire qu'ils repoussaient l'égalité des biens ; mais peut-être jouaient-ils sur les mots, lorsqu'ils se défendaient de l'accusation de communisme ; sans doute ils étaient inégalitaires ; mais ils étaient communistes en ce sens que, suivant eux, tous les capitaux devaient appartenir exclusivement à l'Etat, Janet, Rev. des Deux-Mondes, 1er oct. 1876, p. 596. La doctrine sociale du saint-simonisme était une sorte de communisme inégalitaire, ID. ib.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « inégalitaire »

(Siècle à préciser) Dérivé de inégalité avec le suffixe -aire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inégalitaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inégalitaire ɛ̃egalitɛr

Citations contenant le mot « inégalitaire »

  • Le choc économique provoqué par la crise sanitaire est sans précédent dans l'histoire récente. Ce sera probablement aussi un choc inégalitaire, avec des pertes massives d'emplois dans les catégories socio-professionnelles les moins bien rémunérées. Slate.fr, L'État providence en Europe du Sud peut-il résister à une nouvelle crise? | Slate.fr
  • La taxe d’habitation concernait en 2016 près de 30 millions de ménages. Son montant est calculé par l’administration des impôts, à partir d’un taux voté chaque année par les collectivités locales, et de la valeur cadastrale du logement concerné. Emmanuel Macron avait lancé au début de son quinquennat la réflexion sur la suppression d’une taxe qu’il considérait comme inégalitaire, notamment en raison de l’absence d’actualisation depuis les années 1970 des valeurs cadastrales locatives des locaux d’habitation. La Croix, La suppression de la taxe d’habitation pour les ménages les plus aisés pourrait être repoussée
  • Cela survient alors que le monde célèbre la Journée Mandela, en souvenir du premier président noir d’Afrique du Sud et de son héritage de lutte contre les inégalités. Le pays, cependant, reste le plus inégalitaire au monde, et les responsables de la santé ont averti que la pandémie mettra tout cela à nu. News 24, Des nombres de virus à couper le souffle montrent une vie normale encore loin - News 24

Traductions du mot « inégalitaire »

Langue Traduction
Anglais unequal
Espagnol desigual
Italien ineguale
Allemand ungleich
Chinois 不等
Arabe غير متكافئ
Portugais desigual
Russe неравный
Japonais 不平等
Basque desorekatua
Corse uguale
Source : Google Translate API
Partager