La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ineffectif »

Ineffectif

[ɛ̃ɛfɛktif]
Ecouter

Définitions de « ineffectif »

Ineffectif - Adjectif

  • Qui ne produit aucun effet; inefficace.

    Pendant des années, nous avons poursuivi une politique de réformes ininterrompues, mais malheureusement, ces efforts ont été complètement inefficaces: la situation n'a fait qu'empirer. Nous avons été ineffectifs.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Des volontés ineffectives

Étymologie de « ineffectif »

Dérivé du mot effectif, avec le préfixe in-.

Usage du mot « ineffectif »

Évolution historique de l’usage du mot « ineffectif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ineffectif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ineffectif »

Citations contenant le mot « ineffectif »

  • Depuis décembre, les pays membres ne peuvent en effet plus régler leurs différends commerciaux grâce à l’OMC car Washington a bloqué toute nomination au sein de son organe d’appel des décisions, rendant celui-ci, de fait, ineffectif.
    JeuneAfrique.com — Abdel Hamid Mamdouh, l’Égyptien qui vise la direction de l’OMC – Jeune Afrique
  • C’est ça l’objectif : pallier un droit aujourd’hui ineffectif par un droit contraignant. Je regrette que les sénateurs aient balayé d’un revers de main toute l’architecture construite par le Conseil d’État. Moi, j’ai soumis le texte à son approbation et celui-ci a bien distingué un volet judiciaire d’un volet administratif, d’une manière qui me semble très solide.
    [Interview] Laetitia Avia : l'obligation de retrait en 24 heures, « c’est le cœur du texte »
  • Depuis décembre dernier, les pays membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ne peuvent plus régler leurs différends commerciaux grâce à l’institution. Les Etats-Unis ont bloqué toute nomination à son organe d’appel des décisions, rendant celui-ci ineffectif. Est-ce le résultat de l’impulsivité protectionniste de Donald Trump ? Pas aussi simple, expliquent l’économiste libéral Chad P. Bown et la rédactrice en chef des pages mondialisation de l’hebdomadaire libéral The Economist, Soumaya Keynes.
    Alternatives Economiques — Les bonnes raisons de Trump pour tuer l’OMC | Alternatives Economiques
  • L'idée est de distribuer de l'argent directement aux ménages pour stimuler la consommation, et donc faire revenir l'inflation. Il s'agit d'éviter de passer par le canal de transmission classique de la politique monétaire, le crédit bancaire, quand celui-ci devient ineffectif. Sauf que c'est l'équivalent d'une arme nucléaire dans l'arsenal des banques centrales.
    Les Echos — Larguer des billets par hélicoptère, l'arme nucléaire des banques centrales | Les Echos
  • Il critique aussi la situation toujours « alarmante » en matière d’éducation à Mayotte, où « le droit à la scolarisation est ineffectif », notamment pour les mineurs isolés, en raison des refus d’inscription de certains maires, et où la protection de l’enfance fait face à « une inertie persistante ».
    Mayotte : Un « problème majeur d’accès aux services publics et aux droits » sur l’île selon le Défenseur des droits

Traductions du mot « ineffectif »

Langue Traduction
Anglais ineffective
Espagnol ineficaz
Italien inefficace
Allemand unwirksam
Chinois 无效的
Arabe غير فعال
Portugais ineficaz
Russe неэффективный
Japonais 効果がない
Basque eraginkorra
Corse inutile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.