La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « industrialisme »

Industrialisme

[ɛ̃dystrialism]
Ecouter

Définitions de « industrialisme »

Industrialisme - Nom commun

  • Doctrine selon laquelle l'industrie constitue le moteur principal de l'économie et du développement social d'une société.

    Ces deux courants dominants de notre époque, le nationalisme et l'industrialisme sont en conflit constant et inévitable. L'industrialisme tend à embrasser tout le globe dans sa sphère d'activité.
    — Emery Reves, « Anatomie de la Paix »

Expressions liées

  • Économie, société industrialiste

Étymologie de « industrialisme »

Dérivé du mot industriel, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « industrialisme »

Évolution historique de l’usage du mot « industrialisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « industrialisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « industrialisme »

Citations contenant le mot « industrialisme »

  • Nous avons été touchés par la technologie numérique et la raison pour laquelle cela va à l'encontre de notre nature et de notre collectivité sociale est que la technologie numérique a été utilisée comme une extension de la télévision, de l'industrialisme et du capitalisme des consommateurs extractifs, plutôt que d'être autorisée à se développer seule.
    Blasting News — Douglas Rushkoff: On a besoin d’un réseau qui encourage la liberté d'expression
  • « Le début de mon film suggère que c’est une catastrophe naturelle qui a causé l’épidémie de zombies. Et le colonialisme et l’industrialisme sont deux choses qui ont détruit l’environnement. Mon but était d’abord et avant tout de faire un bon film de zombie. Mais je voulais qu’il y ait ce commentaire social. La difficulté, c’est que ce message ne soit pas didactique ; je sais à quel point ça peut être rebutant de sentir qu’un film nous fait la morale. Je pense que les éléments d’horreur et de gore viennent tempérer le tout », indique-t-il.  
    Le Journal de Montréal — Quand la réalité se rapproche de la fiction | JDM
  • Exploration de cette philosophie de l’industrialisme, qui est, pour ses fondateurs, un humanisme, avec Pierre Musso, l’un de ses meilleurs spécialistes.
    France Culture — Les Saint-simoniens, hommes de raison et du réseau
  • Ce que nous lisons bien, c’est que le nazisme se veut une sorcellerie digne des bouleversements imposés par la société industrielle artificialiste que nous connaissons, désormais, encore que notre industrialisme ne soit pas raciste, et qu’il laisse brailler l’écologisme pour les bonnes manières tandis qu’il signe des accords de libre-échange à plus soif (le CETA), et que les sénateurs votent contre la protection animale dans ce terrible contexte ... même Hitler, était animaliste. Comme Poutine, d’ailleurs. Et pourtant l’animalisme n’est pas nazi.
    AgoraVox — Bilan moral du nazisme, au prisme du monde actuel - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « industrialisme »

Langue Traduction
Anglais industrialism
Espagnol industrialismo
Italien industrialismo
Allemand industrialismus
Chinois 产业主义
Arabe التصنيع
Portugais industrialismo
Russe индустриализм
Japonais 産業主義
Basque industrialism
Corse industrialisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.