La langue française

Inductance

Sommaire

  • Définitions du mot inductance
  • Étymologie de « inductance »
  • Phonétique de « inductance »
  • Citations contenant le mot « inductance »
  • Traductions du mot « inductance »

Définitions du mot « inductance »

Trésor de la Langue Française informatisé

INDUCTANCE, subst. fém.

ÉLECTR., PHYS. Inductance (propre). Quotient du flux magnétique total traversant un circuit fermé à courant variable, par l'intensité du courant. Synon. vieillis coefficient d'induction propre, coefficient d'auto-induction, coefficient de self-induction.Inductance variable; le henry, unité d'inductance. L'une des méthodes possibles de détermination (...) de l'unité de résistance électrique repose sur la comparaison d'une résistance à l'impédance d'une inductance calculée, à une fréquence mesurée (...) la valeur de l'inductance se déduit, par le calcul, des dimensions de la bobine (Decaux, Mesure temps,1959, p. 62).
Inductance mutuelle. ,,Inductance résultant de l'effet d'induction réciproque de deux circuits voisins, soit le rapport du flux d'induction magnétique total que le courant passant dans un circuit détermine dans l'autre circuit, à l'intensité de ce courant`` (Pir. 1964).
P. ext. Inductance de protection, bobine d'inductance. Bobine, dans un circuit alternatif, servant à réduire le courant. Le courant qui traverse une bobine d'inductance (Escard, Lampes électr.,1912, p. 375).P. ell. Pour mettre en œuvre les tubes électroniques, il faut, en effet, les associer à des résistances, des capacités, des inductances et des transformateurs qui forment des réseaux électriques (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 270).
Prononc. : [ε ̃dyktɑ ̃:s]. Étymol. et Hist. 1902 (Nouv. Lar. ill.). Formé sur induction* terme d'électr.; suff. -ance*. Cf. l'angl. inductance (1886 ds NED Suppl.2).

Wiktionnaire

Nom commun

inductance \ɛ̃.dyk.tɑ̃s\ féminin

  1. (Physique) Propriété d’un courant électrique qui crée un flux d’induction en traversant un circuit, mesurée par le quotient de ce flux par l’intensité de ce courant.
    • Des diodes de puissance au silicium de ce type connectées en opposition pour former un écrêteur symétrique, ont pu rendre de sécurité des circuits, contenant des inductances atteignant 330 mH, dans lesquelles circulaient des courants de 3.2 A efficaces sous des tensions allant jusqu'à 75 V efficaces. — (Annales des mines de Belgique/Annalen der mijnen van Belgie, Bruxelles : Administration des Mines, 1964, page 320)
  2. (Électrotechnique) Tout composant électrique qui crée un flux d’induction quand le courant le traverse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « inductance »

(1902) De l’anglais inductance.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(1886) Dérivé de induction avec le suffixe -ance, par substitution de suffixe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inductance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inductance ɛ̃dyktɑ̃s

Citations contenant le mot « inductance »

  • Würth Elektronik a élargi son portefeuille de composants électroniques qualifiés AEC-Q200 Grade 1 avec l’inductance à courant élevé WE-HCFA. Cette bobine est conçue pour les convertisseurs DC/DC à haut rendement dans les applications automobiles. VIPress.net, Inductance blindée à fil plat pour l’automobile | Würth Elektronik - VIPress.net
  • Dans les dernières recherches sur l’inductance de puissance CMS bobinée, nos experts ont fourni les dernières tendances de croissance industrielle en fonction des besoins du client. De plus, ce rapport de recherche vous permet de capturer des statistiques perspicaces et, en attendant, d’avoir une compréhension claire du marché mondial des inductances de puissance CMS bobinées. De plus, il vous permet de garder une longueur d’avance sur la concurrence dans l’environnement industriel. Le rapport sur le marché du Wire Wound SMD Power Inductor est évalué comme une étude intelligente et systématique qui vous permet de renforcer votre point de vue lié à plusieurs facteurs tels que la croissance du marché du Wire Wound SMD Power Inductor, les tendances futures, la situation actuelle et les perspectives à venir pour des segments distincts. Journal l'Action Régionale, Inductance de puissance CMS bobinée Taille du marché 2020-26:, TDK, Murata, Taiyo Yuden – Journal l'Action Régionale
  • En plus de cela, le rapport mondial sur le marché des inductances à puce à noyau magnétique de type bobinage fournit un aperçu informatif de plusieurs facteurs élémentaires ainsi qu’une part respective du marché des inductances à puce à noyau magnétique de type bobinage pour la génération de revenus dans le monde entier. Des données statistiques approfondies, y compris la structure des coûts, l’offre et la demande, les applications, les régions topologiques, la part de la production, les technologies innovantes, les types de produits et les fabricants dominants sont également administrées dans le rapport sur le marché de l’inductance à puce à noyau magnétique de type bobinage. Journal l'Action Régionale, Inductance à puce à noyau magnétique de type bobinage (mise à jour COVID-19) Marché 2020-26 par les acteurs clés TDK, Murata, Taiyo Yuden, Vishay, Sumida – Journal l'Action Régionale

Traductions du mot « inductance »

Langue Traduction
Anglais inductance
Espagnol inductancia
Italien induttanza
Allemand induktivität
Chinois 电感
Arabe الحث
Portugais indutância
Russe индуктивность
Japonais インダクタンス
Basque induktantzia
Corse induttanza
Source : Google Translate API
Partager