La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « indo-iranien »

Indo-iranien

[ɛ̃dwaranjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « indo-iranien »

Indo-iranien - Adjectif

  • (Linguistique) Relatif à un groupe de langues de la famille indo-européenne, parlées principalement en Inde et en Iran.

    Dans son ouvrage, l'expert linguiste souligne l'extraordinaire diversité de la famille indo-européenne, en particulier le groupe indo-iranien, véritable mosaïque de langues parlées de l'Himalaya à l'Iran.
    (Citation fictive)

Étymologie de « indo-iranien »

Du préfixe indo-, précédé du mot iranien.

Usage du mot « indo-iranien »

Évolution historique de l’usage du mot « indo-iranien » depuis 1800

Citations contenant le mot « indo-iranien »

  • Les trois chercheurs internationaux ont aussi découvert deux autres espèces pendant leur périple : Neoscona isatis et Araniella mithra. « Neoscona isatis, découvert dans le centre de l'Iran, a été nommé d'après le nom historique de sa localité type ; et Araniella mithra, connue du nord-ouest, du centre et du sud-ouest de l'Iran, a été nommée d'après Mithra, le dieu de la lumière dans l'ancienne mythologie indo-iranienne ».
    leparisien.fr — Une espèce d’araignée nommée Villani en hommage au mathématicien qui les porte en broche - Le Parisien
  • « C’était aussi l’apanage de Mithra, ou Mithras, car il est une divinité des anciens Perses et d’autres peuples indo-iraniens. Un culte qui serait apparu plusieurs siècles avant notre ère »
    www.lamontagne.fr — Mithra, ce dieu au bonnet phrygien : des trésors archéologiques à découvrir au musée de Lezoux (Puy-de-Dôme) - Lezoux (63190)
  • Les traces de cette scène ont été retrouvées à Angers, où l’un des rares temples des Gaules consacrés au culte du dieu indo-iranien Mithra vient d'être découvert. Culte mystérieux réservé aux hommes, presque sectaire, le culte mithraïque s’est surtout répandu dans l’Empire romain par l’intermédiaire des militaires et des marchands. Il est remarquable de trouver un mithræum à Angers – une première –, car cela suggère que de riches membres de l’élite pratiquant le mithraïsme (marchands ou fonctionnaires) ont introduit ce culte dans l’Ouest des Gaules.
    Pourlascience.fr — Un temple de Mithra découvert à Angers | Pour la Science
  • À l’intérieur de cette famille, on retrouve plusieurs grands groupes : les langues romanes (français, italien, espagnol…), celtiques (gaélique, écossais, irlandais…), slaves (polonais, russe, bulgare…), germaniques (anglais, allemand, néerlandais…), indo-iranien et plusieurs autres isolats (grec, arménien, albanais…).
    Quand la langue nous joue des tours - Thot Cursus

Traductions du mot « indo-iranien »

Langue Traduction
Anglais indo-iranian
Espagnol indo-iraní
Italien indoiraniano
Allemand indo-iranisch
Chinois 印度伊拉尼亚语
Arabe الهندية الإيرانية
Portugais indo-iraniano
Russe индоиранский
Japonais インドイラン人
Basque indo-iranian
Corse indo-iranianu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.