La langue française

Indo-européen

Définitions du mot « indo-européen »

Trésor de la Langue Française informatisé

INDO-EUROPÉEN, -ÉENNE, adj. et subst.

A. − LINGUISTIQUE
1. Subst. masc. sing. Idiome restitué qui est à l'origine de la plupart des langues d'Europe et d'Asie. L'unité linguistique qu'on appelle indo-européen et qui atteste une certaine unité de civilisation a dû de tout temps comporter des divisions dialectales (Lang. Monde1952, p. 6).Au lieu du terme « indo-européen » on rencontre fréquemment au xixesiècle celui d'« aryen » (Langage, L'Indo-européen, 1968, p. 1240).
2. Adj. Relatif à cet idiome. La famille indo-européenne. Les langues indo-européennes présentent dans leur développement certaines tendances communes aboutissant à des transformations analogues (Lang. Monde1952, p. 7).
B. − ETHNOGRAPHIE, adj. et subst. (parfois avec une majuscule), le plus souvent masc. plur. (Celui) qui a parlé cette langue. La langue des Indo-Européens se scinda donc, elle aussi, et il en résulta divers idiomes qui allèrent se différenciant peu à peu (A. Moret, Phonét. hist. de l'all., Paris, Larousse, 1953, p. 22).
Prononc. et Orth. : [ε ̃doœ ʀ ɔpeε ̃] ou [-doø-], fém. [-eεn]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1836 (A. Pictet, Lettres à M. A. W. Schlegel sur l'affinité des langues celtiques avec le Sanscrit ds Journal Asiatique, 3esérie, 1836, I, pp. 417 sqq. d'apr. F. Norman, v. infra). Comp. de indo-* et de européen*, sans doute d'apr. l'angl. Indo-European attesté dès 1813 (Th. Young ds Quarterly Review, X, pp. 255 sqq.) et plus fréq. que l'all. indoeuropäisch concurrencé par indogermanisch (v. F. Norman, ,,Indo-European`` and ,,Indo-Germanic`` ds Mod. Lang. R. t. 24, pp. 313-321). Fréq. abs. littér. : 13. Bbg. Quem. DDL t. 15.

Wiktionnaire

Adjectif

indo-européen \ɛ̃.do.ø.ʁɔ.pe.ɛ̃\ (orthographe traditionnelle)

  1. Relatif à la famille de langues comprenant la plupart des langues européennes et nord-indiennes, ayant pour ancêtre l’indo-européen commun.
    • En 1816, dans un essai où il rapproche les flexions verbales du sanscrit, du latin, du grec, de l’iranien ancien et du gothique, Franz Bopp (1791-1867) apporte la démonstration qu’il existe une origine commune aux langues indo-européennes. — (Gabriel Bergounioux, L’origine du langage : mythes et théories, dans Aux origines des langues et du langage, Éditions Fayard, 2005)
    • Le letton fait partie de la branche balte des langues indo-européennes.
  2. Relatif aux locuteurs de cette famille des langues.
    • La migration indo-européenne.

Nom commun

indo-européen \ɛ̃.do.ø.ʁɔ.pe.ɛ̃\ masculin

  1. Langue dont sont issues les langues indo-européennes actuelles. Elle a été partiellement reconstituée.
    • L’indo-européen est l’ancêtre du grec ancien et du latin, mais il est aussi l’ancêtre du sanskrit.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INDO-EUROPÉEN, ENNE. adj.
Il se dit d'une Famille de peuples de race aryenne qui se sont répandus entre l'Inde et l'extrémité de l'Europe. La race indo-européenne. Il se dit aussi des Langues parlées par cette famille des peuples. Langues indo-européennes.

Littré (1872-1877)

INDO-EUROPÉEN (in-do-eu-ro-pé-in, pé-è-n') adj.
  • Qui commence à l'Inde et finit à l'Europe inclusivement. Langues indo-européennes, langues qui, se ressemblant par une foule de radicaux et par la grammaire, comprennent, en allant de l'orient à l'occident, le sanscrit, avec ses dérivés pracrit, pâli, etc. l'arménien, les langues slaves, les langues germaniques, le grec, le latin et le celtique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « indo-européen »

(1836) De l’anglais Indo-European (→ voir indo- et européen), attesté en 1813 et créé par le physicien, médecin et égyptologue britannique Thomas Young. Le synonyme désuet indo-germanique est, pour sa part, attesté en 1810.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « indo-européen »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
indo-européen ɛ̃dœyrɔpeɑ̃

Citations contenant le mot « indo-européen »

  • Les Kurdes, 40 millions d’individus privés du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ; droit fondamental, inscrit dans la charte des Nations Unies. A cheval sur la Turquie, la Syrie, l’Irak et l’Iran, les Kurdes sont la plus grande nation au monde sans état. Descendant des hommes de Neandertal et des guerriers Mèdes, ce peuple indo-européen millénaire, se bat depuis plus de cent ans pour sa liberté. Cette liberté que les Kurdes chérissent, ils l’ont eu au bout des doigts à maintes reprises. Alliés des occidentaux en 1920, en 1946, en 1990 lors de la première guerre du Golfe et plus récemment de 2014 à 2019, lors de la crise Syrienne et la guerre contre l’Etat Islamique, le Kurdistan et les Kurdes ne sont toujours pas reconnus. , Les Kurdes, une Nation sans Etat | La semaine de Castres
  • Ainsi que l'explique avec force Laurent Sagart, il est exclu par exemple qu'une population emprunte à une population voisine des éléments de conjugaison. De la sorte, en étudiant les similitudes du second groupe, les linguistes historiques ont pu identifier environ 150 familles de langues, dont la famille indo-européenne. , Indo-Européens - On aurait retrouvé la langue originelle et ses locuteurs ! - Herodote.net
  • Pourquoi les langues parlées de Paris à New Dehli appartiennent au même groupe de langues, dites indo-européennes ? La plus grande étude d'ADN d'humains anciens jamais réalisée apporte une réponse. Sciences et Avenir, Quelle est l'origine des langues indo-européennes ? - Sciences et Avenir
  • Une certaine linéarité du temps n’est en effet pas le propre du christianisme (ou même des monothéismes dits « abrahamiques »). Un bon nombre de mythes des religions païennes induiraient elles aussi, sous certains aspects, une conception linéaire de l’Histoire par une attente toute tournée vers l’avenir sur la base de prophéties relatées oralement ou plus rarement, par des écrits. Dans la religion nordique, le Ragnarök — récit fortement influencé par les religions primitives indo-européennes —, prophétise une fin du monde aux résonances tout à fait apocalyptiques (au sens propre et chrétien du terme). Succédant à des catastrophes naturelles dont la plus célèbre est le Fimbulvetr (un hiver de trois ans sans soleil), une titanesque guerre des dieux terrestre devrait survenir et aboutir à la mort des plus grandes divinités du panthéon nordique (dont Odin, Thor et Freyr), puis à la reconstruction du cosmos avec les divinités survivantes. On retrouve également le même élan eschatologique dans la religion égyptienne où le monde environnant est bâti sur l’ordre et où la fin du monde interviendrait lorsque les forces centrifuges du chaos reprendront le dessus sur celles de l’harmonie, comme ce fut le cas lors de la création du cosmos. Le Rouge & le Noir, Ni linéaire, ni cyclique : le vrai temps du christianisme | Le R&N
  • Jean-Paul Demoule: C’était un problème fascinant, dont la résolution devait forcément passer par l’archéologie – c’est-à-dire par la découverte des traces matérielles d’un ou de plusieurs peuples se déplaçant dans l’espace et aboutissant aux populations historiquement connues qui parlent des langues indo-européennes telles que le grec, le sanskrit ou le hittite. Jeune archéologue, en commençant à accumuler de l’information là-dessus, je me suis aperçu que la solution se dérobait. Je me suis dit que le problème était mal posé. Le Temps, Indo-Européens, le peuple introuvable qui hante les fantasmes racistes - Le Temps
  • La langue évolue ... ne vous en déplaise ... sinon vous devriez encore parler le latin ... le proto-indo-européen ... il faut vivre avec son temps ... L'Obs, La France passe la barre des 60 000 morts du Covid

Traductions du mot « indo-européen »

Langue Traduction
Anglais indo-european
Espagnol indoeuropeo
Italien indoeuropeo
Allemand indoeuropäisch
Chinois 印欧语
Arabe الهندية الأوروبية
Portugais indo-europeu
Russe индоевропейский
Japonais インドヨーロッパ
Basque indo-europarra
Corse indu-europeu
Source : Google Translate API

Indo-européen

Retour au sommaire ➦

Partager