La langue française

Indivisé

Sommaire

  • Définitions du mot indivisé
  • Étymologie de « indivisé »
  • Phonétique de « indivisé »
  • Traductions du mot « indivisé »
  • Antonymes de « indivisé »

Définitions du mot « indivisé »

Trésor de la Langue Française informatisé

INDIVISÉ, -ÉE, adj.

Qui n'est pas divisé, décomposé en parties. La grève générale doit être considérée comme un ensemble indivisé (...) l'on est toujours en danger de perdre quelque chose de cette intelligence [du socialisme] quand on essaie de décomposer cet ensemble en parties (Sorel, Réflex. violence,1908, p. 185).Le Balzac atteste comme la Ronde de nuit le génie qui fonce dans un thème et le réalise par l'acte indivisé d'une création intérieure (Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 85):
Une émotion est un ébranlement affectif de l'âme, mais autre chose est une agitation de la surface, autre chose un soulèvement des profondeurs. Dans le premier cas l'effet se disperse, dans le second il reste indivisé. Dans l'un, c'est une oscillation des parties sans déplacement du tout; dans l'autre, le tout est poussé en avant. Bergson, Deux sources,1932, p. 40.
Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. V. actuel ex. 28.
Prononc. : [ε ̃divize]. Étymol. et Hist. 1. 1255 (Charte, Clerm., Richel. 4663, fo98 rods Gdf. : ou non de la sainte et indivisee Trinité); 2. 1437 dr. (Coust. d'Anjou et du Maine, II, 182, Beautemps-Beaupré, ibid.). Dér. de divisé*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 34.

Wiktionnaire

Adjectif

indivisé \Prononciation ?\

  1. Qui n'est pas divisé, indivis.
    • Que sera-ce donc que les premiers principes de la matière ? ce seront des corps divisibles sans doute, mais qui seront indivisés tant que la nature des choses subsistera. — (Voltaire, Correspondance — cité par Littré)
    • Nous avons vu que la grève générale doit être consi­dérée comme un ensemble indivisé ; par suite, aucun détail d'exécution n'offre aucun intérêt pour l'intelligence du socialisme. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.IV, La grève prolétarienne, 1908, p.)

Nom commun

indivisé \Prononciation ?\

  1. (Vieilli) Ce qui n'a pas été divisé.
    • Il est très vrai que la matière est composée d’indivisés, parce qu'il faut des êtres inaltérables pour faire des germes qui sont toujours les mêmes. — (Voltaire, Correspondance — cité par Littré)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INDIVIS, ISE. adj.
T. de Procédure. Qui n'est point divisé. Ses biens sont demeurés communs et indivis. La succession restera indivise.

PAR INDIVIS, loc. adv., Sans être divisé. Ils possèdent tous deux cette maison, cette propriété par indivis. Elliptiquement, Propriétaires indivis, Ceux qui possèdent une chose par indivis.

Littré (1872-1877)

INDIVISÉ (in-di-vi-zé, zée) adj.
  • Qui n'est point divisé. Que sera-ce donc que les premiers principes de la matière ? ce seront des corps divisibles sans doute, mais qui seront indivisés tant que la nature des choses subsistera, Voltaire, Lett. Prusse, 1737 (sans autre date) Il n'est pas démontré en rigueur que l'atome soit indivisible ; mais il paraît prouvé qu'il est indivisé par les lois de la nature, Voltaire, Dict. phil. Atomes.

    Substantivement. Il est très vrai que la matière est composée d'indivisés, parce qu'il faut des êtres inaltérables pour faire des germes qui sont toujours les mêmes, Voltaire, Lett. Prusse, mai 1737.

HISTORIQUE

XIVe s. Elles sont une meisme chose indivisée, et differentes tant seulement selon raison ou definition, Oresme, Eth. 30.

XVIe s. Le flecheur profond descend indivisé jusqu'au carpe ; auquel endroit il se divise en cinq tendons, Paré, IV, 28.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « indivisé »

(1255) Composé de in- et divisé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

In… 1, et divisé.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « indivisé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
indivisé ɛ̃divise

Traductions du mot « indivisé »

Langue Traduction
Anglais undivided
Espagnol indiviso
Italien indivisa
Allemand ungeteilt
Chinois 不可分割
Arabe غير مقسم
Portugais indiviso
Russe неразделенный
Japonais 分割されていない
Basque undivided
Corse indivisa
Source : Google Translate API

Antonymes de « indivisé »

Partager