La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « indigénat »

Indigénat

[ɛ̃diʒena]
Ecouter

Définitions de « indigénat »

Indigénat - Nom commun

  • Statut légal attribué aux autochtones d'une colonie par la puissance colonisatrice.

    Le régime autoritaire instaurë à Lisbonne en 1926 par António de Oliveira Salazar (1889-1970) favorise le développement économique, au prix d'une exploitation des Africains, soumis à un régime d’indigénat.
    — Jean Sellier, Histoire des langues et des peuples qui les parlent
  • (Écologie) Caractère ou condition d'espèces autochtones dans une région donnée.

    Nous avons édicté comme critère préalable à la patrimonialité l’indigénat ; or, par définition, les archéophytes sont introduits. La plupart proviennent du Moyen-Orient (croissant fertile) à la période néolithique, […].
    — Philippe Jauzein & ‎Olivier Nawrot, Flore d’Île-de-France: Clés de détermination

Expressions liées

  • L'indigénat d'une race

Étymologie de « indigénat »

Dérivé du mot indigène avec le suffixe -at.

Usage du mot « indigénat »

Évolution historique de l’usage du mot « indigénat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « indigénat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « indigénat »

Citations contenant le mot « indigénat »

  • Avec leur ouvrage étudiant, en longue durée, les pratiques de l’indigénat en Nouvelle-Calédonie, les historiens Isabelle Merle et Adrian Muckle montrent comment l’archipel doit, encore aujourd’hui, faire face à l’héritage de pratiques et de lois qui ont remodelé l’ensemble du territoire et des relations sociales.
    Mediapart — En Nouvelle-Calédonie, l’héritage de l’indigénat | Mediapart
  • Cela est d'autant plus efficace qu'indigène est un mot qui a une «mémoire coloniale forte», selon la spécialiste. Elle explique que si ce terme est connoté négativement, ce n'est pas seulement de manière «psycho-sociologique», mais parce que les indigènes possédaient administrativement «un statut spécial au sein même de l'Algérie française ou au Maroc», fixé par le Code de l'indigénat. 
    CNEWS — «Indigène» : Que signifie ce terme utilisé par des manifestants antiracistes ? | CNEWS
  • Deux fois par mois, en partenariat avec RetroNews, le site de presse de la Bibliothèque nationale de France (BNF), "l'Obs" revient sur un épisode de l'histoire coloniale en Afrique raconté par les journaux français. Aujourd'hui, la fin du régime de l'indigénat en février 1946. 
    L'Obs — Code de l'indigénat dans les colonies : un siècle de répression
  • Le Code noir est plutôt l’acte de naissance du droit colonial, ce système juridique dévoyé qui pendant trois cents ans a autorisé dans les colonies ce que la loi et la morale interdisaient en métropole : la traite des êtres humains, l’esclavage, puis les statuts d’infériorité (indigénat), le travail forcé, le non-respect assumé des principes universalistes, au nom de la supériorité des dominants sur les dominés.
    Le Monde.fr — Sue Peabody : « S’interroger sur le nom d’une salle parlementaire n’est en rien une insulte à l’histoire »

Traductions du mot « indigénat »

Langue Traduction
Anglais native
Espagnol nativo
Italien nativo
Allemand einheimisch
Chinois 本机
Arabe محلي
Portugais nativo
Russe родной
Japonais ネイティブ
Basque ama-
Corse nativu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.