La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « indiennerie »

Indiennerie

[ɛ̃djɛ̃nœri]
Ecouter

Définitions de « indiennerie »

Indiennerie - Nom commun

  • Établissement industriel spécialisé dans la production d'indiennes, désignant des étoffes imprimées ou teintes.

    Dès 1760, des indienneries suisses s’implantèrent à Nantes. […] Rappelons que l’indiennerie, liée au fait huguenot, est interdite en France dès 1686, soit un an après la révocation de l’édit de Nantes.
    — Roger Buangi Puati, Christianisme et traite des noirs

Étymologie de « indiennerie »

Dérivé du mot indien, avec le suffixe -erie.

Usage du mot « indiennerie »

Évolution historique de l’usage du mot « indiennerie » depuis 1800

Citations contenant le mot « indiennerie »

  • Grandchamp est un petit hameau construit au XVIIIè siècle pour être une indiennerie, une industrie de peinture sur soies venues d'Inde. Au fil des années, la communauté a pu acquérir d'autres bâtiments, mais dans ce joli hameau situé entre le Jura et le lac de Neuchâtel il n'y a pas que des religieuses.
    À la rencontre des Sœurs de Granchamp, des moniales protestantes (1/3)
  • Le meilleur pour la fin ou presque : « Apollo Bay » ou comment faire dansoter sur des regrets avec une boîte à rythme cheap, une batterie minimale, des claviers venteux, des guitares pleines d’échos surf, et quelques chœurs samplés. La magic touch de Julie mais ici sublime et sublimée par une production parfaite. On termine sur une ambiance d’indiennerie, « The Swimmer », ashram instrumental beatlesien mais déglingué, of course.
    POPnews — Lispector – Small Town Graffiti – POPnews
  • Quand on visite l’atelier-musée consacré à « Bolbec au fil de la mémoire », le président de l’association, Jacques Levaray, met tout de suite le doigt sur ses petits trésors. Les fameuses « indiennes », ces belles toiles imprimées qui furent à l’origine du développement et de la richesse de Bolbec et qui peu à peu, récupérées de par le monde, viennent enrichir les collections. Des pages d’histoire se tournent... En 1832, il y avait 24 indienneries à Bolbec, un des centres les plus importants de France dans ce domaine.
    www.paris-normandie.fr — De nouvelles indiennes comme trésors à l’atelier musée du textile de Bolbec
  • Le soleil tape sur le pont Van Praet en cette fin mars. Les visiteurs du nouveau centre commercial Docks profitent qu’avril se profile en fin de semaine pour faire mentir le dicton: ils tombent vestes, lainages et écharpent. On ne peut pas dire que les terrasses soient bondées autour de l’immense cour protégée du vent par l’ancienne indiennerie Godin d’une part et la verrière contemporaine d’autre part. Mais l’heure du lunch voit quelques shoppers s’y attabler.
    Lavenir Mobile — Les restos de Docks boudés en soirée: «Il faut éduquer le Belge pour qu’il comprenne qu’il peut souper au centre commercial»

Traductions du mot « indiennerie »

Langue Traduction
Anglais indianness
Espagnol indianidad
Italien indianità
Allemand indianness
Chinois 印度性
Arabe الهندية
Portugais indianidade
Russe индийское
Japonais インドらしさ
Basque indianness
Corse indipendenza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.