La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « indescriptiblement »

Indescriptiblement

[ɛ̃dɛskriptiblœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « indescriptiblement »

Indescriptiblement - Adverbe

  • De façon impossible à décrire avec des mots.

    Dans la frénésie de la scène, les émotions étaient indescriptiblement fortes, débordant les frontières du langage humain.
    (Citation fictive)

Étymologie de « indescriptiblement »

Dérivé du mot français indescriptible, avec le suffixe -ment. (Siècle à préciser).

Usage du mot « indescriptiblement »

Évolution historique de l’usage du mot « indescriptiblement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « indescriptiblement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « indescriptiblement »

Citations contenant le mot « indescriptiblement »

  • « Je ne pouvais pas m’asseoir, je ne pouvais pas me lever. [It was] indescriptiblement douloureuse. « 
    Urban Fusions — Claire Nelson a failli mourir lors d'une randonnée à Joshua Tree. Échouée pendant des jours, elle a eu une révélation qui a changé sa vie | International
  • Une impression de petit village provençal au coeur de Lyon. Les anciens assis sur leurs chaises avec la petite chamoisine dans la poche pour essuyer les boules à chaque manche, les enfants qui courent et les parents qui sirotent en terrasse... La place Ambroise Courtois a quelques chose d'indescriptiblement typique. Un lieu très agréable en plein 8e arrondissement, à deux pas de l'institut Lumière.
    Lyon Capitale — Les meilleurs spots pour jouer à la pétanque à Lyon
  • Les coups de pied doux et sourds dans la construction me rappellent beaucoup d’Illenium sans marcher sur son style, et les côtelettes vocales et le suspense progressivement plus intenses rendent la baisse infiniment plus attrayante. C’est comme manger un repas à la fois insupportablement riche mais indescriptiblement léger, quelque chose qui vous fait savourer chaque bouchée et aspirer à plus dès qu’elle est finie.
    Urban Fusions — Blanke lance un nouveau remix pour Rynx ft Kiesza, "All For You" | Electro
  • «La conclusion montre que de nombreuses personnes sont décédées de manière indescriptiblement hideuse sans raison», a déclaré Sir Geoffrey Nice, président du tribunal, dans le rendu du jugement. Beaucoup ont été "coupés et ouverts alors qu'ils étaient encore en vie pour que leurs reins, leurs foies, leurs cœurs, leurs poumons, leurs cornées et leurs peaux soient retirés et transformés en marchandises à vendre", a-t-il ajouté.
    Club de Mediapart — Les musulmans sont «abattus à la demande» pour leurs organes en Chine | Le Club de Mediapart
  • 120 sélections. Le capitaine allemand à l'Euro 2016 est ensuite revenu sur sa longue histoire avec la Mannschaft. "En 120 sélections, j'ai pu jouer pour mon pays et vivre des moments indescriptiblement beaux et couronnés de succès", s'est-il souvenu, avant de remercier le sélectionneur Joachim Löw de l'avoir convoqué pour l'Euro 2016.
    Europe 1 — Football : l'Allemand Bastian Schweinsteiger prend sa retraite internationale
  • Avant de connaître sa peine, Russell Williams, 47 ans, s'est adressé au tribunal. Parfois en larmes, il a présenté ses excuses aux familles des victimes et a exprimé des regrets pour les gestes qu'il a posés, disant avoir « indescriptiblement honte ».
    Radio-Canada.ca — Russell Williams condamné à la prison à vie | Radio-Canada.ca

Traductions du mot « indescriptiblement »

Langue Traduction
Anglais indescribably
Espagnol indescriptiblemente
Italien indescrivibilmente
Allemand unbeschreiblich
Chinois 难以形容
Arabe لا يوصف
Portugais indescritivelmente
Russe неописуемо
Japonais なんとなく
Basque indescribably
Corse indescrivibile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.