La langue française

Indélibéré

Sommaire

  • Définitions du mot indélibéré
  • Étymologie de « indélibéré »
  • Phonétique de « indélibéré »
  • Citations contenant le mot « indélibéré »
  • Traductions du mot « indélibéré »

Définitions du mot « indélibéré »

Trésor de la Langue Française informatisé

INDÉLIBÉRÉ, -ÉE, adj.

Qui n'est pas délibéré, réfléchi, voulu. Dans la lutte des Gibelins et des Guelfes, l'Allemagne représenta la force matérielle, indélibérée, enivrée d'elle-même (Quinet, All. Ital.,1836, p. 224).Pour peindre le génie de l'éloquence improvisée, indélibérée, il l'a heureusement comparé au cavalier numide qui monte à cru son cheval fidèle (Sainte-Beuve, Prem. lundis, t. 2, 1869, p. 105).V. délibéré ex. 2.
Prononc. et Orth. : [ε ̃delibeʀe]. Att. ds Ac. dep. 1718; Ac. 1718, 1740 indeliberé, ensuite -délibé-. Étymol. et Hist. Fin xviiies. (Fénelon, Réfutation du Système du P. Malebranche ds Œuvres, éd. 1820, t. 3, p. 242). Dér. de délibéré*; préf. in-1*, formé sur le modèle du b. lat. indeliberatus « indécis ».

Wiktionnaire

Adjectif

indélibéré \ɛ̃.de.li.be.ʁe\ masculin

  1. Qui n’a pas été délibéré.
    • La colère peut être excusable, parce qu’elle est indélibérée.
    • Acte involontaire et indélibéré.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INDÉLIBÉRÉ, ÉE. adj.
Qui n'a pas été délibéré. La colère peut être excusable, parce qu'elle est indélibérée. Acte involontaire et indélibéré.

Littré (1872-1877)

INDÉLIBÉRÉ (in-dé-li-bé-ré, ée) adj.
  • Qui n'est point délibéré, point réfléchi. Le changement le plus essentiel que le péché ait fait dans notre âme, c'est qu'un attrait indélibéré du plaisir sensible prévient tous les actes de nos volontés, Bossuet, Libre arb. 10. Après que nos inclinations premières et dominantes sont nées en nous, je ne sais comment, par des mouvements indélibérés et par une espèce d'instinct aveugle, Bossuet, 2e serm. Quinquag. 2. Les premiers mouvements de la douleur et de l'indignation sont presque entièrement innocents, parce qu'ils sont presque entièrement indélibérés, Le Maître, dans RICHELET. La grâce médicinale de Jésus-Christ n'est point un vouloir, mais un plaisir prévenant, indélibéré, Fénelon, t. III, p. 242.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

INDÉLIBÉRÉ, adj. (Gramm.) qui s’est fait sans attention, sans examen, sans délibération, presque machinalement. On dit un jugement indélibéré, un mouvement indélibéré.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « indélibéré »

 Dérivé de délibéré avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. indeliberatus (QUICHERAT, Addenda), de in… 1, et deliberare, délibérer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « indélibéré »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
indélibéré ɛ̃delibere

Citations contenant le mot « indélibéré »

  • M. Messaoudi a expliqué que le groupe de travail qui a supervisé la confection du livre était composé d'enseignants et d'inspecteurs nationaux, réitérant ses excuses au peuple algérien et au peuple palestinien frère pour cette ellipse indélibérée de l'Etat de Palestine de la carte. Le Matin d'Algérie, L'Education nationale explique les erreurs contenues dans les livres | Algérie
  • Les sociétés totalitaires et fascistes ont de tout temps condamné, enfermé, voir assassiné les artistes, et c’est bien ici que s’exerce la violence la plus absolue, car injuste et infondée. Pourtant, il y a des artistes qui défient l’Etat, le gouvernement, le système, la censure de la morale et la censure de l’Islam, et qui passent délibérément ou de manière indélibérée, entre les filets. Pourquoi eux et pas les autres ? Pourquoi les autres et pas eux ? La question se pose. La liberté d’expression est-elle à géométrie variable ? Nawaat, Nawaat – Art et Violence. Où commence l’un, où finit l’autre… et vice-versa

Traductions du mot « indélibéré »

Langue Traduction
Anglais indelible
Espagnol indeleble
Italien indelebile
Allemand unauslöschlich
Chinois 不可磨灭
Arabe لا يمحى
Portugais indelével
Russe несмываемый
Japonais 消えない
Basque ezabaezin
Corse indelebile
Source : Google Translate API
Partager