La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « indéformable »

Indéformable

[ɛ̃defɔrmabl]
Ecouter

Définitions de « indéformable »

Indéformable - Adjectif

  • Incapable de subir une déformation.

    Dans l'univers du journalisme, les faits sont indéformables : ils demeurent tels qu'ils ont été rapportés, malgré les tentatives d'altération par des forces extérieures.
    (Citation fictive)

Étymologie de « indéformable »

Dérivé du mot français déformable, avec le préfixe in-. (Siècle à préciser)

Usage du mot « indéformable »

Évolution historique de l’usage du mot « indéformable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « indéformable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « indéformable »

  • C’est le couac de cette soirée de présentation de la dernière née chez Tesla, le cybertruck. Portières indéformables, résistantes aux chocs ou encore vitres incassables… mais éclatées. À voir en vidéo.
    Courrier picard — Les vitres incassables de la nouvelle Tesla se brisent en public
  • Si le twill est d'un tissage dense et complexe, le drapier obtient une gabardine indéformable et solide, en laine ou en coton. Si cette gabardine est encore plus complexe, le tisseur aura un grain de poudre désormais exclusif au smoking. Les twills complexes donnent aussi une large variété de tissus sport aux côtes diagonales plus ou moins visibles, comme le whipcord idéal pour la chasse et les pantalons de ville. C'est un tissu très lumineux malgré ses couleurs de feuilles mortes, olive, brun et mastic. Autrefois, le cavalry twill était réservé aux pantalons et culottes de cheval, tout comme le bedford cord, tissu lourd présentant des côtes verticales similaires au velours. Avec un tel panel de draperies, vous n'avez que l'embarras du choix!
    Le Figaro.fr — Tissus d'hiver, une saison qui a de l'étoffe
  • « Le triangle, c'est la forme géométrique la plus simple et la plus indéformable qui soit », vante-t-il. Les possibilités données par ce type de construction semblent infinies. Avec le nombre de triangles qui suit, on peut très bien fabriquer des dômes de quelques centimètres ou de plusieurs dizaines de mètres de diamètres. Et les propriétés de cette forme ne sont pas négligeables.
    www.larep.fr — Il construit des dômes à tout faire - Gien (45500)
  • Le béton est armé à l'aide de fers, treillis, chaînages et semelles qui vont être englobés dans la structure afin de la renforcer et de faire d'un mur, d'une dalle ou de toute construction une construction indéformable en liant entre eux tous ses constituants. Pour cela, on utilise du fer à béton.
    République Togolaise — Coopération entre SCT et l'UK - République Togolaise

Traductions du mot « indéformable »

Langue Traduction
Anglais indeformable
Espagnol indeformable
Italien indeformabile
Allemand unformbar
Chinois 坚不可摧
Arabe لا يتغير
Portugais indeformável
Russe indeformable
Japonais 変形可能
Basque indeformable
Corse indeformabile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.