La langue française

Indéformable

Sommaire

  • Définitions du mot indéformable
  • Étymologie de « indéformable »
  • Phonétique de « indéformable »
  • Citations contenant le mot « indéformable »
  • Traductions du mot « indéformable »

Définitions du mot « indéformable »

Trésor de la Langue Française informatisé

INDÉFORMABLE, adj.

Qui ne peut être déformé. Bloc, objet, solide indéformable. Les ferraillages jouent, lors de la mise en place du béton, le rôle de très gros éléments indéformables (Cléret de Langavant, Ciments et bétons,1953, p. 163).
Prononc. et Orth. : [ε ̃defɔ ʀmabl̥]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1867 (Lar. 19es., t. 3, p. 1095c, s.v. chaudière). Dér. de déformable*; préf. in-1*.
DÉR.
Indéformabilité, subst. fém.Caractère de ce qui est indéformable. Les traverses existent toujours, mais dans beaucoup de types de véhicules il y a un X qui entretoise le châssis et augmente son indéformabilité (Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 290).[ε ̃defɔ ʀmabilite]. 1reattest. 1948 (Nouv. Lar. univ.); dér. sav. de indéformable, suff. -(i)té*.

Wiktionnaire

Adjectif

indéformable \ɛ̃.de.fɔʁ.mabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui ne peut être déformé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INDÉFORMABLE. adj. des deux genres
. Qui ne peut être déformé.

Littré (1872-1877)

INDÉFORMABLE (in-dé-for-ma-bl') adj.
  • Qui ne peut être déformé. M. Kretz admet que chaque élément ou atome occupe un volume indéformable et impénétrable au milieu éthéré ambiant, Vernier, dans le Temps, 6 février 1875, feuilleton scientifique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « indéformable »

(Siècle à préciser) Dérivé de déformable avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « indéformable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
indéformable ɛ̃defɔrmabl

Citations contenant le mot « indéformable »

  • C’est le couac de cette soirée de présentation de la dernière née chez Tesla, le cybertruck. Portières indéformables, résistantes aux chocs ou encore vitres incassables… mais éclatées. À voir en vidéo. Courrier picard, Les vitres incassables de la nouvelle Tesla se brisent en public
  • La Forme se reflète ainsi dans la Lumière éternelle et donc, cette thèse ne nécessite pas la prédétermination des Idées car l’ajustement de la Forme sur son reflet dépend du point de vue formel de la Forme issue de l’exister. Le Miroir indéformable ne peut se mesurer par rapport à la Forme, alors que la Forme se mesure et s’ajuste en fonction de son reflet. Ainsi, c’est le métatemporel (Formel) qui se mesure (en qualité) par rapport au Miroir éternel Trans-temporel, et ce processus peut être désigné comme révélation d’un Archétype divin. Le Miroir ne fait que refléter en permanence les Formes, sans exercer de choix sur la nature de ces Formes. C’est ce retournement qu’avait également opéré Sadrâ Shîrâzî, et qui figure notamment dans sa glose du livre de la sagesse de Sohravardî. En effet, selon Sadrâ Shîrâzî, l’acte d’exister ne peut être Lumière pure, même s’il est essentiellement lumière en tant qu’exister ; en d’autres termes, l’erreur onto-théologique de Platon fut de faire “exister” les Idées avant de faire exister les êtres. Aristote, suivi par Sadrâ Shîrazî, fait exister l’être, puis l’acte d’exister s’imprime dans la substance, et ce n’est qu’ensuite que la Forme, en se réfléchissant intérieurement dans la Lumière, confère à cette Lumière une effectivité qui est trans-médiatisée via l’Archétype révélé qui s’incarne tandis que la Forme devient progressivement entéléchique et effectrice pour une existence harmonieuse. La Forme constitue ainsi un intermédiaire (dynamique) entre le monde dérivé de la Lumière pure dans lequel elle se réfléchit, et le monde de l’existence objective. AgoraVox, Procès et Miroirs, thèse soutenue le 27 juin 1996 - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « indéformable »

Langue Traduction
Anglais indeformable
Espagnol indeformable
Italien indeformabile
Allemand unformbar
Chinois 坚不可摧
Arabe لا يتغير
Portugais indeformável
Russe indeformable
Japonais 変形可能
Basque indeformable
Corse indeformabile
Source : Google Translate API
Partager