La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « indécidable »

Indécidable

[ɛ̃desidabl]
Ecouter

Définitions de « indécidable »

Indécidable - Adjectif

  • Qui ne permet pas de trancher quant à sa véracité ou fausseté.

    Une proposition mathématique indécidable.

Étymologie de « indécidable »

Mot composé de in- et décidable.

Usage du mot « indécidable »

Évolution historique de l’usage du mot « indécidable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « indécidable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « indécidable »

  • Le second théorème, lui, affirme que dans un système axiomatique donné permettant de faire de l'arithmétique, la proposition concernant la non-contradiction de ce système (c'est-à-dire le fait qu'on ne pourra jamais en déduire deux propositions mathématiques contradictoires) est elle-même indécidable. D'autres énoncés indécidables ont été découverts depuis. Ainsi, d'après des travaux de Gödel, puis de Paul Cohen, l'axiome du choix et l'hypothèse du continu sont des énoncés indécidables dans la théorie ZF, la théorie des ensembles de Zermelo et Fraenkel, couramment utilisée comme fondement des mathématiques.
    Futura — Définition | Théorème d'incomplétude de Gödel | Futura Sciences
  • Bien que les mathématiques soient aujourd’hui assises sur des systèmes d’axiomes bien solides, dans toute théorie axiomatique assez puissante pour englober l’arithmétique usuelle, on peut formuler des énoncés indécidables, c’est-à-dire dont la théorie ne peut ni prouver qu’ils sont vrais, ni prouver qu’ils sont faux.
    Pourlascience.fr — Pour la Science n°504 - octobre 2019 - Vers une nouvelle théorie des infinis | Pour la Science
  • Dans le cadre de nos travaux de recherche sur la « Narration impossible, indécidable et ambiguë. Enjeux esthétiques et théoriques de la transmission narrative dans le roman contemporain », notre équipe souhaite organiser une journée d’étude et convier d’autres chercheurs à notre réflexion.
    «Qui parle? Enjeux de la narration indécidable dans le roman contemporain »
  • Le pavage du plan par un jeu quelconque de polygones est un problème indécidable : il est impossible d’écrire un algorithme donnant pour résultat l’une des deux valeurs « pavage possible » ou « pavage impossible », s’appliquant à tout jeu de polygones donné.
    European Scientist — Preuves cliniques sur les traitements du COVID-19 : la question de l’automatisation de la médecine
  • Enfin, dans cette perspective générique, ces dissonances, le questionnement des codes du récit qu’elles impliquent, fragilisent le pacte fictionnel et en cela alimentent l’indécidable de son articulation entre réalité et fiction – La Ballade de Rikers Island s’ouvre sur cette formule : « Le roman, c’est la réalité augmentée. » C’est là un autre trait propre à accorder aux textes jauffretiens une place différente, sinon divergente, dans la littérature contemporaine.
    "Pirate des mots, du langage". La langue de Régis Jauffret (Paris & Pau)

Traductions du mot « indécidable »

Langue Traduction
Anglais undecidable
Espagnol indecidible
Italien indecidibile
Allemand unentscheidbar
Chinois 不确定的
Arabe غير قابل للتقرير
Portugais indecidível
Russe неразрешимый
Japonais 決定できない
Basque undecidable
Corse indecisibile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.