Indécidable : définition de indécidable

chevron_left
chevron_right

Indécidable : définition du Wiktionnaire

Adjectif

indécidable masculin et féminin identiques

  1. Dont on ne peut décider si c’est vrai ou faux.
    • Une proposition mathématique indécidable.
    • L'essentiel repose comme il se doit sur la mise en scène qui excelle à rendre tout ce que l'on voit indécidable. — ("Black Swan" : Natalie Portman, la plus belle pour aller flipper, rue89.com, 9 février 2011)
    • Pourtant, le paysage historique est brusquement modifié (ou notre image de ce paysage, mais c’est indécidable et, à la limite, cela revient au même).— (Cornélius Castoriadis, Devant la Guerre, Œuvres complètes, Guerre et Théories de la Guerre,volume VI, Éditions du Sandre, pages 79-80)
    • L’état de violence est absolument indécidable. La violence du pouvoir de Macron, nommons ici sa violence armée, monte en puissance par degrés. Celle-ci est plus ou moins prévisible, dans sa rage impuissante à mater définitivement un mouvement qui depuis 6 mois lui tient tête, comme dans le déploiement de son arsenal technique, meurtrier. - (Ce qu'il y a d'indécidable - Lundi matin #191, 13 mai 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « indécidable »

Étymologie de indécidable - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Mot composé de in- et décidable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « indécidable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
indécidable ɛ̃desidabl play_arrow

Citations contenant le mot « indécidable »

  • Dans le cadre de nos travaux de recherche sur la « Narration impossible, indécidable et ambiguë. Enjeux esthétiques et théoriques de la transmission narrative dans le roman contemporain », notre équipe souhaite organiser une journée d’étude et convier d’autres chercheurs à notre réflexion. , «Qui parle? Enjeux de la narration indécidable dans le roman contemporain »
  • Le second théorème, lui, affirme que dans un système axiomatique donné permettant de faire de l'arithmétique, la proposition concernant la non-contradiction de ce système (c'est-à-dire le fait qu'on ne pourra jamais en déduire deux propositions mathématiques contradictoires) est elle-même indécidable. D'autres énoncés indécidables ont été découverts depuis. Ainsi, d'après des travaux de Gödel, puis de Paul Cohen, l'axiome du choix et l'hypothèse du continu sont des énoncés indécidables dans la théorie ZF, la théorie des ensembles de Zermelo et Fraenkel, couramment utilisée comme fondement des mathématiques. Futura, Définition | Théorème d'incomplétude de Gödel | Futura Sciences
  • Bien que les mathématiques soient aujourd’hui assises sur des systèmes d’axiomes bien solides, dans toute théorie axiomatique assez puissante pour englober l’arithmétique usuelle, on peut formuler des énoncés indécidables, c’est-à-dire dont la théorie ne peut ni prouver qu’ils sont vrais, ni prouver qu’ils sont faux. Pourlascience.fr, Pour la Science n°504 - octobre 2019 - Vers une nouvelle théorie des infinis | Pour la Science
  • Enfin, dans cette perspective générique, ces dissonances, le questionnement des codes du récit qu’elles impliquent, fragilisent le pacte fictionnel et en cela alimentent l’indécidable de son articulation entre réalité et fiction – La Ballade de Rikers Island s’ouvre sur cette formule : « Le roman, c’est la réalité augmentée. » C’est là un autre trait propre à accorder aux textes jauffretiens une place différente, sinon divergente, dans la littérature contemporaine. , "Pirate des mots, du langage". La langue de Régis Jauffret (Paris & Pau)
  • Le pavage du plan par un jeu quelconque de polygones est un problème indécidable : il est impossible d’écrire un algorithme donnant pour résultat l’une des deux valeurs « pavage possible » ou « pavage impossible », s’appliquant à tout jeu de polygones donné. European Scientist, Preuves cliniques sur les traitements du COVID-19 : la question de l’automatisation de la médecine

Traductions du mot « indécidable »

Langue Traduction
Corse indecisibile
Basque undecidable
Japonais 決定できない
Russe неразрешимый
Portugais indecidível
Arabe غير قابل للتقرير
Chinois 不确定的
Allemand unentscheidbar
Italien indecidibile
Espagnol indecidible
Anglais undecidable
Source : Google Translate API

Mots similaires