La langue française

Indaguer

Définitions du mot « indaguer »

Trésor de la Langue Française informatisé

INDAGUER, verbe intrans.

Région. (Belgique), DR. Mener une enquête judiciaire. Les autorités judiciaires se sont rendues à bord pour y indaguer sur les faits (L'Étoile belge,14 mars 1902).
P. ext. Enquêter. Les 19 administrations [de l'agglomération bruxelloise] indaguent pour satisfaire la curiosité linguistique du vice-gouverneur du Brabant (Le Soir,22 fév. 1964, p. 1).
Prononc. : [ε ̃dage]. Étymol. et Hist. 1484 « rechercher » (N. Chuquet, Le Triparty en la science des nombres, 172 d'apr. FEW t. 4, p. 635b). Empr. auxxve-xvies. (cf. aussi Hug.) au lat. class. indagare « suivre la piste; rechercher »; le mot s'est conservé comme archaïsme dans la langue jur. de Belgique. Bbg. Piron (M.). Les Belgicismes lex. Mél. Imbs (P.) 1973, p. 301.

Wiktionnaire

Verbe

indaguer \ɛ̃.da.ɡe\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Belgique) Enquêter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « indaguer »

Du latin indagare (« suivre la piste », « rechercher »)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « indaguer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
indaguer ɛ̃dage

Citations contenant le mot « indaguer »

  • Cerise sur le gâteau : déclenchement d'enquêtes, illégales puisque le Service de contrôle INAMI est exclusivement habilité à indaguer et sanctionner, dans le cadre de la loi INAMI, les prestataires, pour des contrôles de conformité réglementaire, ou des contrôles quantitatifs des prestations effectuées. En aucun cas, ce service n'a autorité pour se saisir, ou être saisi, d'une mission d'enquête/intimidation pour des motifs étrangers à ceux qui constituent son champ d'investigation. Site-LeVif-FR, Coronavirus: de l'impréparation à la honte - Belgique - LeVif
  • D’ailleurs, nos interventions ne se limitent pas au secteur de la communication : nous travaillons aussi sur des projets qui ne sont pas destinés à publication. Quelques exemples. Dès 1989, un groupe belge important nous a demandé des notes historiques sur son expansion dans l’Est européen ; ceci, dans la perspective d’un nouvel essor sur ces marchés, après la chute du rideau de fer. Plus tard, dans le cadre des travaux d’une Commission parlementaire qui enquêtait sur la spoliation dont les Juifs avaient été victimes pendant la Seconde Guerre mondiale, une compagnie d’assurances nous a demandé d’indaguer [enquêter] sur d’éventuels biens en déshérence. Plus récemment encore, nous sommes intervenus pour faciliter les travaux d’une autre Commission parlementaire qui enquêtait sur les responsabilités dans l’assassinat du Premier ministre congolais Patrice Lumumba en 1961.  Archimag, Archives : pourquoi et comment valoriser son patrimoine ? | Archimag

Traductions du mot « indaguer »

Langue Traduction
Anglais indignant
Espagnol indignado
Italien indignato
Allemand empört
Chinois 愤怒
Arabe ساخط
Portugais indignado
Russe возмущенный
Japonais 憤慨する
Basque haserre
Corse indignante
Source : Google Translate API

Indaguer

Retour au sommaire ➦

Partager