La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inconséquemment »

Inconséquemment

[ɛ̃kɔ̃sekamɑ̃]
Ecouter

Définitions de « inconséquemment »

Inconséquemment - Adverbe

  • D'une manière qui manque de cohérence ou de logique dans l'action ou la pensée.

    Dans son dernier discours, le député a agi inconséquemment, tenant des propos contradictoires, comme s'il n'avait pas de ligne directrice claire.
    (Citation fictive)

Étymologie de « inconséquemment »

Dérivé du mot inconséquent avec le suffixe -ment.

Usage du mot « inconséquemment »

Évolution historique de l’usage du mot « inconséquemment » depuis 1800

Citations contenant le mot « inconséquemment »

  • Troisièmement, l’idée qu’en étant moins nombreux nous pourrions inconséquemment nous conduire de façon parfaitement insoucieuse – continuer à nous vautrer dans une hubris débridée de réification des autres vivants et de pollution joyeuse – est une erreur axiologique. C’est considérer la nature comme une ressource et non pas comme un étant qui vaut en lui-même. C’est supposer que tant que le système est stable aucun mal n’est commis. Ce qui est littéralement faux : les pires horreurs peuvent perdurer bien longtemps et la pérennité est tout sauf un critère de légitimité.
    DIACRITIK — Non, la démographie n’est pas la cause cardinale du désastre écologique
  • « J’ai entendu des gens dire que c’est la preuve du néo-libéralisme français. C’est une blague. On a augmenté nos dépenses publiques inconséquemment depuis des décennies. C’est la preuve que notre système bureaucratique a trouvé ses limites. S’il faut qu’on se pose des questions sur l’après, c’est là-dessus ! »
    Le Telegramme — L’Invité. Denis Olivennes : « Notre système bureaucratique a trouvé ses limites » [Vidéo] - Bretagne - Le Télégramme
  • Les deux parties ne se parlent plus. Comment en est-on arrivé là ? La fille d’Uderzo, Sylvie, reproche à son père d’agir inconséquemment dans la gestion de sa société.
    Libération.fr — Fin de la zizanie entre Albert et Sylvie Uderzo - Culture / Next
  • L’époque est au commentaire-recadrage-influence. A stigmatiser systématiquement et inconséquemment on fait le jeu des communautarismes. Perte de temps et d’énergie, ne parlons pas du procédé.
    Valeurs actuelles — Le “name and shame” : quand l’Etat utilise les méthodes de SOS racisme pour fliquer les entreprises | Valeurs actuelles
  • L’inconséquemment et l’irresponsabilité de nos dirigeants européens,transforment notre Europe ,promise pourtant a un bel avenir aux prix de nombreux efforts durant des dizaines d'années ,en camps retranchés anti-migrants. Les barrières douanières font place aux barrières en barbelé . On savait que Bruxelles était sourd aux avertissements de quelques députés ,mais a ce point-la !!!!!!!
    Le Telegramme — Le Télégramme - Espace Shengen. Les barrières se multiplient aux frontières

Traductions du mot « inconséquemment »

Langue Traduction
Anglais inconsistently
Espagnol inconsistentemente
Italien incoerente
Allemand inkonsistent
Chinois 前后不一致
Arabe بشكل غير متسق
Portugais inconsistente
Russe непоследовательно
Japonais 一貫性のない
Basque inconsistently
Corse inconsistentemente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.