La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inconduisible »

Inconduisible

Définitions de « inconduisible »

Définition - La langue française

L'inconduisible est un adjectif qualificatif utilisé pour décrire quelque chose ou quelqu'un qui ne peut pas être conduit, contrôlé ou dirigé. Il s'applique à diverses situations et contextes.

Dans le domaine de la mécanique et des transports, il fait référence à un véhicule qui, en raison de problèmes techniques ou de dysfonctionnements, ne peut plus être correctement manœuvré ou piloté par son conducteur.

En ce qui concerne les personnes, l'inconduisible désigne un individu qui se montre réfractaire à toute autorité, discipline ou règles établies, rendant sa gestion difficile voire impossible pour ceux qui sont en charge de le diriger ou de l'encadrer.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « inconduisible »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inconduisible ɛ̃kɔ̃dµisibl

Fréquence d'apparition du mot « inconduisible » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « inconduisible »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « inconduisible »

  • La journée de samedi a viré au cauchemar pour Ferrari, qui a vu Sebastian Vettel être éliminé dès la Q2 et Charles Leclerc accrocher péniblement la septième place sur la grille de départ. En course, le quadruple Champion du monde s'est plaint d'une voiture "inconduisible" et a terminé dixième après être parti en tête-à-queue. Leclerc a quant à lui sauvé la face de son équipe en se montrant opportuniste en fin de course et en décrochant une reluisante deuxième place, qui ne traduit toutefois pas le niveau réel de sa monoplace.
    myCANAL — Ferrari perdait 7 dixièmes sur Mercedes en ligne droite
  • Nous vous voyons déjà venir : “encore un swap inutile”, “encore un tout-terrain surmotorisé inconduisible”... Pas faux, mais l’idée reste géniale pour tout petrolhead aguerri, car nous parlons ici de doter le mythique Defender d’un V8 6.2 surgonflé d’origine General Motors. Un bloc bien connu disposant d’une sonorité démoniaque et d’un couple monstrueux permettant de grimper aux arbres encore plus facilement qu’avec les moteurs d’origine équipant le rustique tout terrain.
    Autonews — Twisted NA-V8 : le Land Rover Defender custom à l’américaine
  • Le temps est un fleuve inconduisible ; il nous entraîne sans que l'on puisse le maîtriser, et pourtant on tente toujours de repousser son courant.
    Marie-Louise Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'amour est cette force inconduisible qui guide nos pas vers des chemins inexplorés, nous faisant découvrir des paysages insoupçonnés de notre âme.
    Alphonse Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les rêves sont comme des chevaux sauvages, inconduisibles et indomptables, mais c'est ce qui les rend si précieux.
    Henri de La Tour — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « inconduisible »

Langue Traduction
Anglais irrelevant
Espagnol irrelevante
Italien non pertinente
Allemand irrelevant
Chinois 不相关的
Arabe ليست له صلة، لا علاقة له مع الموضوع
Portugais irrelevante
Russe не имеет значения
Japonais 無関係
Basque garrantzirik
Corse irrilevante
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot inconduisible au Scrabble ?

Nombre de points du mot inconduisible au scrabble : 18 points

Inconduisible

Retour au sommaire ➦