La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inconcevabilité »

Inconcevabilité

[ɛ̃kɔ̃sœvabilite]
Ecouter

Définitions de « inconcevabilité »

Inconcevabilité - Nom commun

  • Caractère de ce qui est impossible à concevoir ou à comprendre.

    L’habitude ne peut, tout au plus, que nous rendre inattentifs à l’inconcevabilité d’un phénomène — non à la faire disparaître. — (Francis Kaplan, Le Paradoxe de la vie : La biologie entre Dieu et Darwin, 1994)

Étymologie de « inconcevabilité »

Dérivé du mot français inconcevable, avec le suffixe -ité.

Usage du mot « inconcevabilité »

Évolution historique de l’usage du mot « inconcevabilité » depuis 1800

Citations contenant le mot « inconcevabilité »

  • Toutes les transactions suivantes, peu importe son importance ou son degré d'inconcevabilité, a pu désormais être logiquement expliquée de la sorte: « Eh bien, si Wayne Gretzky a pu être échangé, n'importe qui peut l'être ».
    LNH.com — Gretzky a été échangé par les Oilers il y a 28 ans | LNH.com
  • L’inconcevabilité qu’une de ces informations soit connue au moment de la révélation du Coran nous prouve bien que le Coran est la parole d’Allah.
    Ajib.fr — VIDEO : Les pèlerins sous la pluie et l’orage au mont Arafat
  • L'unicité de l'Holocauste ne signifie nullement sa supériorité ontologique sur tous les autres crimes contre l'humanité, au regard d'une quantité de souffrance ou d'inhumanité qu'on serait d'ailleurs bien en peine de mesurer. Elle signifie son inconcevabilité, c'est-à-dire l'impossibilité de se représenter ce que ses victimes ont enduré.
    Slate.fr — Je me souviens d'Auschwitz et de Gorée | Slate.fr
  • Un des points les plus controversés est l’usage d’un argument de concevabilité qui implique une étude minutieuse de la nature des concepts. Descartes avait déjà tenté une distinction de l’âme et du corps sur la base d’une concevabilité de mon existence sans mon corps (le fameux argument du rêve) et d’une inconcevabilité de mon existence sans la pensée (le non moins fameux cogito). Défendre le dualisme des substances sur la base de cette asymétrie dans la concevabilité laisse sceptique. D. Chalmers évite cet écueil de deux manières.
    Humains contre Zombies : la conscience en plus - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées
  • Pour montrer l’inconcevabilité des fantomatiques recettes des institutions publiques haïtiennes, Kesner Pharel a mis en relief les déclarations du directeur de la Brasserie nationale (BRANA) Wietse Mutters qui, invité à la première conférence de l’Université Quisqueya, avait laissé entendre que la Brana allait apporter un milliard de gourdes dans les caisses de l’État. Alors que toutes institutions commerciales publiques réunies (BNC, BPH, OAVCT, ONA, NATCOM, etc.) n’ont pu verser à l'État que 548 millions de gourdes.
    Le Nouvelliste — Le Nouvelliste - La répartition du nouveau budget vue par Kesner Pharel

Traductions du mot « inconcevabilité »

Langue Traduction
Anglais inconceivability
Espagnol inconcebible
Italien inconcepibilità
Allemand unvorstellbarkeit
Chinois 不可思议的
Arabe عدم التصور
Portugais inconcebível
Russe непостижимость
Japonais 考えられない
Basque inconceivability
Corse inconcevibilità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.