La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « incompréhensiblement »

Incompréhensiblement

[ɛ̃kɔmpreɑ̃siblœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « incompréhensiblement »

Incompréhensiblement - Adverbe

  • De manière qui ne peut être compris ou interprété.

    Chaque instant augmentait son estime pour lui; et cette estime singulière lui causait de si forts battements de cœur, qu’elle pouvait à peine respirer dans l’atmosphère embrasée par la respiration de cet homme incompréhensiblement sympathique.
    — George Sand, La Comtesse de Rudolstadt

Étymologie de « incompréhensiblement »

Dérivé du français incompréhensible avec le suffixe -ment.

Usage du mot « incompréhensiblement »

Évolution historique de l’usage du mot « incompréhensiblement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « incompréhensiblement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « incompréhensiblement »

  • « Leur approche de notre capacité 5G, Huawei et notre sécurité nationale a été incompréhensiblement négligente », a-t-elle ajouté. Onwurah a également demandé si la politique de sécurité britannique était désormais conseillée par les États-Unis.
    News 24 — La Grande-Bretagne décide d'exclure le géant chinois de la technologie Huawei de son futur réseau 5G - News 24
  • Lors de cette publication, la plainte de la « victime » était déjà classée sans suite par le procureur, suite à une enquête policière fouillée en 2018 où toutes les parties furent entendues. L’article, incompréhensiblement, minimise ce refus de poursuivre. Dans l’article, la « victime » est affublée du pseudonyme Ercan, comme s’il fallait le protéger. La coquetterie du pseudonyme est grotesque, puisque nous connaissons évidemment l’identité d’Ercan.
    Rue89 Strasbourg — Pratiques mafieuses à Eyyub Sultan, la réponse d'Eyup Sahin et Lokman Arslan
  • Chaque nouvelle est une tranche de vie, parfois très fine, avec souvent en filigrane la guerre entre l’Union et l’empire Gurkien, le Nord et la Styrie. On ne cherchera pas forcément à s’y retrouver, quoique les nouvelles suivent un ordre chronologique, tant le conflit semble permanent, sale et sans fin. Tout ce qui compte, ce sont les hommes et les femmes, et comment ils survivent, tirant ou non leur épingle du jeu, se montrant inutilement cruels ou incompréhensiblement justes, comme le colonel Gorst dans “Hier, près d’un village nommé Barden”.
    YOZONE : Double Tranchant - (Cyberespace de l'imaginaire

Traductions du mot « incompréhensiblement »

Langue Traduction
Anglais incomprehensibly
Espagnol incomprensiblemente
Italien incomprensibilmente
Allemand unbegreiflich
Chinois 难以理解
Arabe بشكل غير مفهوم
Portugais incompreensivelmente
Russe непостижимо
Japonais 不可解に
Basque ulertezintasuneraino
Corse incomprensibile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.