La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inclusiviste »

Inclusiviste

Définitions de « inclusiviste »

Wiktionnaire

Nom commun - français

inclusiviste \ɛ̃.kly.zi.vist\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui promeut l’écriture inclusive.
    • Les inclusivistes partent du postulat suivant : la langue aurait été "masculinisée" par des grammairiens durant des siècles et il faudrait donc remédier à l’"invisibilisation" de la femme dans la langue. — (Tribune collective, Une "écriture excluante" qui "s’impose par la propagande" : 32 linguistes listent les défauts de l’écriture inclusive, www.marianne.net, 18 septembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inclusiviste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inclusiviste ɛ̃klysivist

Évolution historique de l’usage du mot « inclusiviste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « inclusiviste »

  • En matière d'urbanisme on aurait pu penser que le pire était déjà advenu; les annonces récentes semblent attester du contraire. En son temps, Flink n'avait pas prophétisé la fin inéluctable d'un monde, il n'avait fait que tenter de prendre l'Histoire à revers. Un demi-siècle plus tard, à Paris comme dans d'autres métropoles cosmopolites acquises aux idéaux progressistes, les mêmes fantasmes alimentent les mêmes défiances face à une modernité, certes imparfaite, mais infiniment plus enviable que les miroirs aux alouettes de la décroissance inclusiviste, modèle chimérique qui n'a malheureusement jamais rien su produire d'autre que de la conflictualité et de l'empêchement.
    LEFIGARO — Tarifs du stationnement en hausse à Paris : «Ces Franciliens qu'Anne Hidalgo pénalise»
  • Faire la promotion du voile islamique (symbole de régression) au motif qu'on s'ennuierait si toutes les femmes étaient toutes découvertes est pour le moins suspicieux. Cette campagne de propagande pseudo-libertaire et obséquieuse trempe dans la moraline inclusiviste qui prétend ainsi lutter contre l'islamophobie. L'inclusivité risque de plus exclure qu'elle n'inclut puisqu'elle essentialise les différences et mène au racialisme qui est un racisme de bon aloi et socialisé.  
    LExpress.fr — L'idéologie inclusive mène au racialisme et à l'obscurantisme - L'Express

Combien de points fait le mot inclusiviste au Scrabble ?

Nombre de points du mot inclusiviste au scrabble : 17 points

Inclusiviste

Retour au sommaire ➦