La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inchauffable »

Inchauffable

[ɛ̃ʃofabl]
Ecouter

Définitions de « inchauffable »

Inchauffable - Adjectif

  • Qui ne peut être chauffé ou qui résiste au chauffage.

    Il avait d’abord fallu renforcer le mur d’enceinte, le surmonter d’un grillage électrifié, installer un système de vidéosurveillance relié au commissariat, tout cela pour que son père puisse errer solitairement dans douze pièces inchauffables où personne ne venait jamais.
    — Michel Houellebecq, La carte et le territoire

Étymologie de « inchauffable »

Dérivé de chauffable, avec le préfixe in-. (Siècle à préciser)

Usage du mot « inchauffable »

Évolution historique de l’usage du mot « inchauffable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « inchauffable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « inchauffable »

  • Christophe Robert : Il y a environ sept millions de passoires énergétiques en France, donc des logements qui appartiennent aux plus mauvaises catégories d’isolation, F et G. Selon les critères que l’on retient, entre 9 et 12 millions de personnes sont confrontées à la précarité énergétique, parce qu’elles n’arrivent pas à se chauffer, parce que leur logement est inchauffable ou parce qu’elles n’ont pas les ressources pour se chauffer.
    Franceinfo — Précarité énergétique : la Fondation Abbé Pierre plaide pour "une vraie interdiction des locations de passoires thermiques"
  • Ils n'ont rien inventé, ces immeubles végétalisé ont déjà été testés il y a 20 ou 30 ans. Tous ces bâtiments deviennent rapidement invivables : humidité permanente, envahissement par les végétaux et les moisissures, soleil masqué, bâtiment inchauffable, etc.. Ces architectes sont des malins qui piquent l'argent des imbéciles
    Le Figaro — À peine achevée, la plus grande façade verte d’Europe fait débat
  • Qui sont les ménages qui en se chauffant à une température confortable dépensent en énergie un budget jugé excessif ? Qui vit dans le froid, du fait d’un logement «inchauffable», ou de restrictions permanentes ? Quels sont ceux qui subissent les coupures de compteur pour cause d’impayés ?
    Club de Mediapart — Froid dans le dos: un regard photographique sur la précarité énergétique | Le Club de Mediapart
  • « Exiguë et inchauffable »
    Rezé. Démolition de la Maison du Port-au-Blé : des élus pour un référendum - Nantes.maville.com
  • Une grande partie de cette assemblée a été consacrée au projet de construction d'un nouveau dojo. David Mire, président du club, a profité de la présence du président de la communauté de communes, pour marteler une fois de plus - avec l'appui de Bernard Chevolot, président honoraire du club - que le dojo actuel n'était pas adapté aux besoins du club. En effet, le sol est inchauffable et inadapté à la compétition, sa surface étant insuffisante.
    www.larep.fr — Investi dans le Judo club depuis 48 ans - Artenay (45410)

Traductions du mot « inchauffable »

Langue Traduction
Anglais unheatable
Espagnol insoportable
Italien privo di riscaldamento
Allemand nicht heizbar
Chinois 不可加热
Arabe غير قابل للتسخين
Portugais insuperável
Russe unheatable
Japonais 加熱できない
Basque unheatable
Corse insupportabile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.