La langue française

Incestueux

Sommaire

  • Définitions du mot incestueux
  • Étymologie de « incestueux »
  • Phonétique de « incestueux »
  • Citations contenant le mot « incestueux »
  • Traductions du mot « incestueux »
  • Synonymes de « incestueux »

Définitions du mot « incestueux »

Trésor de la Langue Française informatisé

INCESTUEUX, -EUSE, adj.

A. − Qui commet, qui a commis un inceste. Fils incestueux. Si le sang ne lie pas à Hippolyte la femme de Thésée, il suffit que l'infortunée se croie incestueuse pour l'être en effet (Mauriac, Vie Racine,1928, p. 133):
1. ... Tarquin, de crime en crime, a monté par étage. (...) Incestueux d'abord avec sa belle-sœur, Ensuite, empoisonnant son épouse et son frère, Se hâtant sur leurs corps vers le lit adultère, Et, veuf la veille, époux nouveau le lendemain, Au feu de deux bûchers rallumant son hymen... Ponsard, Lucrèce,1843, V, 4, p. 98.
En emploi subst. Thamar l'incestueuse (Flaub., Tentation,1849, p. 365).Ces incestueux parlent comme deux amants (Renard, Journal,1894, p. 247).Alors, l'incestueuse s'habituait à sa faute (Zola, Curée,1872, p. 510).
Littér. [En parlant d'un trait du comportement de la pers. ou de la personnalité] Œil incestueux. Caresses incestueuses (T'Serstevens, Itinér. esp.,1933, p. 103).Geste incestueux (Traité sociol.,1968, p. 402).
B. − Qui constitue un inceste; qui a le caractère d'un inceste; qui appartient à l'inceste; qui est entaché d'inceste. Les enfants nés hors mariage, autres que ceux nés d'un commerce incestueux ou adultérin, pourront être légitimés par le mariage subséquent de leurs père et mère (Code civil,1804, art. 331, p. 62).Elle avait découvert d'incestueuses relations entre Byron et sa sœur Augusta (Maurois, Ariel,1923, p. 202).
C. − Qui est issu d'un inceste. Enfant incestueux. Les trois filles incestueuses de Rosatristis (Béguin, Âme romant.,1939, p. 288).V. aliment ex. 3.
REM.
Incestueusement, adv.De manière incestueuse. (Ds Ac. 1798-1935). P. métaph. Tu vis, tu vas vivre, dans un monde où l'action est la sœur du rêve. Nous les marions étroitement, incestueusement si l'on veut (Arnoux, Double chance,1958, p. 189).
Prononc. et Orth. : [ε ̃sεstɥø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1355 « qui constitue un inceste » (Pierre Bersuire, trad. de Tite-Live, ms. Ste-Gen., fo44a ds Gdf. Compl.); 2. 1594 « coupable d'inceste » (Satyre Ménippée, éd. Ch. Read, p. 39); 1677 subst. (Racine, Phèdre, IV, 2); 3. 1765 « issu d'un inceste » (Encyclop. t. 8). Empr. au b. lat.incestuosus « incestueux, impudique » (TLL; Blaise Lat. chrét.), dér. de incestus, v. inceste. Fréq. abs. littér. : 69.

Wiktionnaire

Adjectif

incestueux

  1. Qui est coupable d’inceste.
    • Un homme incestueux.
    • Une femme incestueuse.
    • On dit de même, surtout en poésie :
    • Des mains incestueuses.
    • Des regards incestueux.
  2. Où il y a inceste.
    • Amour, commerce incestueux.
    • Mariage incestueux.

Nom commun

incestueux \ɛ̃.sɛs.tɥø\ masculin (pour une femme on dit : incestueuse) singulier et pluriel identiques

  1. Substantif de l’adjectif : personne qui a commis l’inceste.
    • C’est un incestueux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INCESTUEUX, EUSE. adj.
Qui est coupable d'inceste. Un homme incestueux. Une femme incestueuse. On dit de même, surtout en poésie : Des mains incestueuses. Des regards incestueux. Substantivement. C'est un incestueux. Il signifie aussi Où il y a inceste. Amour, commerce incestueux. Mariage incestueux.

Littré (1872-1877)

INCESTUEUX (in-sè-stu-eû, eû-z') adj.
  • 1Coupable d'inceste. C'est en vertu de ce pouvoir que saint Paul, au nom de Jésus-Christ, accorda par indulgence à l'incestueux pénitent de Corinthe la grâce la plus complète, Bourdaloue, Ouvert. du jubilé, Myst. t. II, p. 545. La douleur vertueuse De Phèdre malgré soi perfide, incestueuse, Boileau, Ép. VII. De son maître offensé rival incestueux, Voltaire, Mahom. II, 6.

    Substantivement. Un seul jour ne fait pas d'un mortel vertueux Un perfide assassin, un lâche incestueux, Racine, Phèdre, IV, 2. On sait que saint Paul excommunia l'incestueux de Corinthe, Voltaire, Dict. phil. Yvetot.

  • 2Où il y a inceste, en parlant des choses. Un reste mal éteint d'incestueuse flamme, Corneille, Hérac. III, 1. Mais ce lien du sang qui nous joignait tous deux Écartait Claudius d'un lit incestueux, Racine, Brit. IV, 2. Le Précurseur ne séjourne dans la cour d'Hérode que pour reprocher à ce prince ses dissolutions et son commerce incestueux, Massillon, Confér. Conduite des clercs dans le monde.
  • 3 Fig. et surtout en poésie. Qui appartient à l'incestueux. Des mains incestueuses. C'est moi qui sur ce fils chaste et respectueux Osai jeter un œil profane, incestueux, Racine, Phèdre, V, 7.

HISTORIQUE

XVIe s. Fussiez-vous le plus incestueux et ambitieux primat du monde, Sat. Mén. p. 8.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

INCESTUEUX, adj. (Gramm. & Jurisp.) se dit de ce qui provient d’un inceste. On appelle commerce incestueux le crime d’inceste. Voyez Inceste. Un mariage incestueux est celui qui est contracté entre personnes parentes en un degré prohibé, sans en avoir obtenu dispense.

Un batard incestueux est celui qui est né de deux personnes parentes ou alliées en un degré assez proche pour ne pouvoir contracter mariage ensemble sans dispense.

Ces sortes de batards ne peuvent être légitimés par le mariage subséquent de leurs pere & mere, quand même ceux-ci obtiendroient dispense pour se marier ensemble. Voyez Batard. (A)

Incestueux, adj. pris subst. (Hist. ecclés.) nom de secte qui s’éleva en Italie vers l’an 1063.

L’hérésie des incestueux commença à Ravenne. Les savans de la ville consultés par les Florentins sur les degrés de consanguinité qui empêchent le mariage, leur répondirent que la septieme génération marquée par les canons devoit se prendre des deux côtés joints ensemble, ensorte qu’on comptât quatre générations d’un côté & trois de l’autre.

Ils prouvoient cette opinion par un endroit de Justinien, où il dit « qu’on peut épouser la petite-fille de son frere ou de sa sœur, quoiqu’elle soit au quatrieme degré » : d’où ils concluoient, si la petite-fille de mon frere est à mon égard au quatrieme degré, elle est au cinquieme pour mon fils, au sixieme pour mon petit-fils, & au septieme pour mon arriere petit-fils.

Pierre Damien écrivit contre cette opinion, & Alexandre II. la condamna dans un concile tenu à Rome. Dict. de Trévoux.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « incestueux »

(XIIIe siècle) Du latin incestuosus, de incestus, « non chaste ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. encestuos ; espagn. et ital. incestuoso ; du lat. incestuosus (QUICHERAT, Addenda), de incestus, inceste.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « incestueux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
incestueux ɛ̃sɛstµø

Citations contenant le mot « incestueux »

  • Sur le couple. Des espèces de frère et soeur légalement et mollement incestueux, entre le frigidaire et la télé. De Paul Guth / Lettres à votre fils qui en a ras-le-bol
  • L’application de la fécondité artificielle panachée à l’art vétérinaire est d’une importance qui n’échappera à personne. Le produit incestueux de la carpe et du lapin cessera donc enfin d’être un mythe. De Alphonse Allais
  • Il y a quelque chose d’incestueux dans le fait de faire l’amour à la mère de ses enfants. C’est peut-être pour ça que les hommes ont des maîtresses. De Patrick Sébastien
  • Un jeune homme aujourd'hui âgé de 21 ans était jugé du 24 au 26 juin dernier devant la cour d'assises des mineurs des Pyrénées-Orientales pour agressions sexuelles et viol incestueux sur mineur de moins de 15 ans commis entre 2014 et 2016.  midilibre.fr, P.-O. : 8 ans de prison pour viol incestueux et abus sexuels sur sa petite sœur et une voisine - midilibre.fr
  • « Cet homme est froid, tout coule sur lui. Il demande pardon mais ce n’est pas sincère », plaidera Me Annabel Montels, pour la partie civile, à la fin du procès. « Excusez-moi du propos, mais quand sa belle-fille est entrée dans la famille, il y a vu de la chair fraîche après sa fille… », dénoncera le procureur, Bernard Salvador. Incarcéré depuis les dépôts de plainte, le père de famille incestueux a été condamné à deux ans de prison ferme et six mois avec sursis. « J’ai peur du jour où il reviendra dans le village », avait juste avant averti l’un des avocats de la partie civile, évoquant les nombreuses menaces proférées par l’homme sur ses victimes pour qu’elles « se taisent » et les différentes pressions de sa famille sur son ex-femme…. m. roualdés   centrepresseaveyron.fr, Père incestueux : « Je savais que c’était interdit… » - centrepresseaveyron.fr
  • Hier, au terme de deux jours de procès, José B.D. a continué de nier les agressions sexuelles et le viol incestueux qu’on lui reproche sur sa fille de 5 ans. Des faits qui, rappelons-le, auraient eu lieu à Carcassonne au domicile de l’accusé, entre le 8 décembre 2011 et le 4 février 2015, selon la prévention retenue. À la question de la présidente Sylvie Chamayou, sur le souhait de sa fille qui demande à ce que son droit parental lui soit retiré, l’accusé a ainsi rétorqué : "C’est ma fille et je l’aime. Si elle ne veut pas de moi, je comprends… Je suis très heureux de la voir et qu’elle ait trouvé une famille d’accueil." ladepeche.fr, Carcassonne. 7 ans d’emprisonnement pour le père incestueux et retrait du droit parental - ladepeche.fr

Traductions du mot « incestueux »

Langue Traduction
Anglais incestuous
Espagnol incestuoso
Italien incestuoso
Allemand inzestuös
Chinois 乱伦的
Arabe سفاح القربى
Portugais incestuoso
Russe кровосмесительный
Japonais 近親相姦
Basque intzestu
Corse incestuosa
Source : Google Translate API

Synonymes de « incestueux »

Source : synonymes de incestueux sur lebonsynonyme.fr
Partager