La langue française

Incertainement

Définitions du mot « incertainement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Incertainement, adv.a) Sans certitude. Nous ne connaissons rien qu'imparfaitement et incertainement (Lamennais, Indifférence, t. 2, 1817-23, p. 28).b) D'une manière instable. Marc fort incertainement perché sur le toit (...) avait perdu l'équilibre (Gide, Retour Tchad,1928, p. 903).c) D'une manière hésitante, irrésolue. Ce que je crois également, c'est que les goûts impérieux, irrépressibles, tant homo qu'hétérosexuels, sont assez rares et qu'un grand nombre d'êtres restent de goût mobile, ad libitum, flottant, sans conviction, sans vocation (...) et recherchent incertainement la volupté, seule certaine (Gide, Journal,1932, p. 1145).

Wiktionnaire

Adverbe

incertainement

  1. (Rare) De manière incertaine ; sans certitude.
    • La pièce qui manque au dossier, celle dont a fait mention le maladroit auprès de qui L'éclair a puisé ses informations, le document où figurerait le nom de Dreyfus, non plus, incertainement, sous la forme d'une simple initiale, mais à plein, mais indiscutablement, mais en toutes lettres, Henry va le procurer à ses chefs inquiets. — (Henri Guillemin, L'énigme Esterhazy, I ; Éditions Gallimard, Paris, 1963, page 25.)
    • Car y a-t-il rien de si ridicule que de former une science qui donne sûrement la maladie, pour en établir une autre qui travaille incertainement à la guérison ? — (Henri Bremond, Prière et poésie, chapitre XVI ; Bernard Grasset, 1926, page 178.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

INCERTAINEMENT (in-sèr-tè-ne-man) adv.
  • Avec doute et incertitude. Il hasarde certainement l'infini, pour gagner incertainement le fini, Pascal, dans COUSIN.

HISTORIQUE

XVIe s. Telles gens ne peuvent negotier [faire le commerce] qu'incertainement et à l'aventure, De Serres, 44. Ces impressions superficielles, lesquelles, nées de la desbauche d'un esprit desmanché, vont nageant temerairement et incertainement en la fantaisie, Montaigne, II, 147.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « incertainement »

Incertaine, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de incertain avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « incertainement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
incertainement ɛ̃sɛrtɛ̃œmɑ̃

Citations contenant le mot « incertainement »

  • Ce qui est le plus vrai d'un individu, et le plus lui-même, c'est son possible - que son histoire ne dégage qu'incertainement. De Paul Valéry / Variété
  • Vendredi 05 juin 2020 (J+2, tendance incertaine) : Malgré des averses qui persisteront en matinée dans les hauts-cantons et plus incertainement en plaine, les conditions météorologiques s’amélioreront peu à peu avec à la mi-journée un temps sec et voilé en plaine et plus mitigé près des reliefs. Le vent de terre menace de souffler très fortement par endroits, avec des rafales qui pourront atteindre 80 à 90 km/h sur les reliefs. Au meilleur de la journée, les températures remonteront légèrement par rapport à la veille, et atteindront les 22 à 23°C en plaine, et les 13 à 17°C dans les hauts-cantons.   www.herault-tribune.com, ACTUALITÉS : HÉRAULT - MÉTÉO - Ça va se dégrader à partir de mercredi soir ! : Hérault Tribune

Traductions du mot « incertainement »

Langue Traduction
Anglais uncertainly
Espagnol inciertamente
Italien incerto
Allemand unsicher
Chinois 不确定地
Arabe غير مؤكد
Portugais incerto
Russe нерешительно
Japonais 不確か
Basque batere segurtasunik
Corse incertezza
Source : Google Translate API

Synonymes de « incertainement »

Source : synonymes de incertainement sur lebonsynonyme.fr

Incertainement

Retour au sommaire ➦

Partager