La langue française

Incantateur, incantatrice

Définitions du mot « incantateur, incantatrice »

Trésor de la Langue Française informatisé

INCANTATEUR, -TRICE, subst. et adj.

I. − Substantif
A. − Homme, femme qui formule des incantations. Il est assez évident, par exemple, que les vibrations produites par les formules et par les chants magiques dépendent non seulement d'une « voix juste » − ou plutôt d'une « voix vraie », selon l'expression égyptienne −, mais aussi de la puissance intérieure de l'incantateur. Le transfert d'un monde à l'autre, lors de l'offrande des provisions aux morts, en Égypte, était opéré, selon des expressions fréquentes dans les inscriptions funéraires de Thèbes, par ce que crée la Voix sur l'autel (Encyclop. univ.t. 101971, p. 301).
P. ext. Faiseur, faiseuse d'enchantements, de prestiges. Le jeune incantateur a parfaitement pu, profitant d'un moment d'inattention de ma part, lancer dans la chambre une couleuvre qu'il avait, jusque-là, tenue cachée sous son aisselle (Du Camp, Nil,1854, p. 45).Mais la lune ne serait pas la sorcière, l'incantatrice qu'elle est si elle ne jetait pas son fantastique et son erreur sur ce paysage tout réel et tout humain (Verlaine, Œuvres compl., t. 5, Quinze jours en Holl., 1893, p. 248).
B. − P. anal. Homme, femme qui, par son talent, son prestige, captive, ravit son public ou ceux, celles qui l'entourent. Nous nous étonnons toujours (...) du peu de sensibilité française à l'égard de la musique d'incantation. Je ne parle pas du charme debussyste (...) je parle des longues luttes de Wagner à l'Opéra, de l'indifférente sottise des snobs au théâtre Modagor qui reprenait la Vie Parisienne d'Offenbach, l'incantateur type, et de l'irrespect parisien lorsque Louis Armstrong s'exprime par l'entremise d'une trompette (Cocteau, Foyer artistes,1947, p. 48).
II. − Adjectif
A. − D'(une) incantation, de l'incantation :
... il me sembla que Baudelaire (...) avait écrit [ce vers] (...) pour cet instant précis de ma vie. Et pourtant ce vers doit un peu de son extraordinaire puissance incantatrice à ceci : qu'il généralise et nous invite à considérer comme une loi banale (...) ce que nous nous flattions peut-être d'être seul à connaître. Gide, Journal,1938, p. 1309.
B. − Qui charme, qui enchante à la manière d'une incantation. Je me nommai et aussitôt, comme si j'avais perdu grâce à ce nom incantateur l'apparence d'arbousier ou de kangourou que l'âge m'avait sans doute donnée, elle me reconnut (Proust, Temps retr.,1922, p. 950).Bien désolé d'abord de rester à peu près insensible au charme de ce poème qui passait, auprès des meilleurs juges, pour incantateur. L'incantation n'opérait pas (Gide, Journal,1930, p. 1005).
Prononc. : [ε ̃kɑ ̃tatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Étymol. et Hist. 1. 1495 subst. « sorcier » (J. de Vignay, Miroir historial, XX, 101 éd. 1531 ds Delb. Notes mss), attest. isolée; à nouv. 1854 (Du Camp, loc. cit.); 2. 1902 adj. « qui fait des incantations » (Nouv. Lar. ill.). Empr. au b. lat.incantator « enchanteur, magicien, sorcier » (cf. enchanteur).

Wiktionnaire

Nom commun

incantateur \ɛ̃.kɑ̃.ta.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : incantatrice)

  1. Enchanteur, personnage, le plus souvent dans un jeu de rôles, qui profère des incantations magiques.
    • L'historien est un incantateur et un nécromancien. Il ressuscite les morts et rebâtit les villes avec des mots. — (Julien Green, Journal intégral, tome Ier : 1919-1940, 29 janvier 1923 ; Éditions Robert Laffont, coll. Bouquins, Paris, 2019, p. 54)

Nom commun

incantatrice \ɛ̃.kɑ̃.tat.ʁis\ féminin

  1. Féminin singulier de incantateur.

Nom commun

incantatrice \Prononciation ?\ féminin (pour un homme on dit : incantatore)

  1. Enchanteresse, personne qui est réputée pratiquer des enchantements.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « incantateur »

Réfection de enchanteur sur le modèle latin de l’anglais incantator.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « incantateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
incantateur ɛ̃kɑ̃tatœr

Citations contenant le mot « incantateur »

  • Pour cette session exclusive confinée et enregistrée dans une cour de maison à Bamako, Bamba Wassoulou Groove dicte en griot incantateur leur composition « Maguette », mélange de funk sauvage, de solos de guitare fiévreux et d’une basse chaloupée. L'Obs, Le funk sorcier de Bamba Wassoulou Groove en téléconcert depuis le Mali
  • Dieu végétal, protecteur des forêts, grand amateur de siestes et incantateur voodoo à ses heures perdues, le dieu Sadida est un sacré phénomène. Savoir être patient le temps de voir fleurir ses graines est une de ses vertus, mais attention à ne pas prendre racine, car la nature est capricieuse ! Si les pouvoirs de ce dieu vous intéressent, vous devrez vous aussi être patient : sur Krosmaga aussi, collecter et cultiver une armée de graines prend du temps, mais les résultats sont dévastateurs ! Millenium, Guide Sadida, Dieu Krosmaga - Millenium
  • Les députés ont raison sur un point : le deuil ne se compte pas en jours. La douleur non plus. Cette dernière s’atténue, mais ne s’envole jamais. Toutefois, en refusant pour des raisons « économiques » la semaine dernière, telle une horde de marcheurs hypnotisés au service d’un cynique incantateur, de voter un texte allongeant le congé de deuil parental de cinq à douze jours, nos représentants ont oublié une qualité essentielle dont ils sont supposés faire preuve, de temps en temps au moins : l’humanité. , Région Franche-Comté | Perte d’un enfant : « Le congé rend légitime la douleur des parents »
  • Le "danger musulman" est positionné au cœur du discours politique des partis d'extrême droite. Mais pas seulement ! Depuis une décennie, la droite ne cesse de s'attaquer au "problème musulman" en le confondant gravement avec la question de l'immigration. Elle applique à cette religion la notion d'intégration. Erreur, car l'écrasante majorité des musulmans de ce pays sont des citoyens français. Quant à la gauche, elle renvoie, comme la droite, l'expression de cette minorité à une laïcité doctrinaire. Loin de faire vivre son principe qui, pourtant, crée les conditions d'un vivre ensemble. Cette approche incantatrice et figée ne permet pas à la jeunesse de se réapproprier cette notion. Le Monde.fr, La culture islamique est diverse et évolutive
  • Plus flamboyante que jamais, Fiona Apple se refait prêtresse d'une pop baroque incantatrice et imprévisible, faite de ruptures de rythmes et de tons qui empêchent de se sentir trop à l'aise. Elle n'a pas fini de jouer avec nos nerfs. Et c'est tant mieux. Marie Claire, La playlist des nouveautés musicales aimées par la rédaction en avril - Marie Claire
  • L’incantatrice s’adresse aux divinités, tels le Soleil et la Lune, pour garantir que les dons destinés à la grand-mère, et à elle seule, lui parviendront bien. Mais les divinités ne manifestent jamais leur présence. Et il ne faudrait surtout pas que la morte se montre. Alors, comment savoir si les dons seront bien reçus ? Il faut « prendre à témoin » un participant. Vesna, la petite-fille de Baba Bossa, est donc choisie comme « témoin » du don. À la formule, répétée trois fois par l’incantatrice : « Lune bonne sœur, Soleil petit frère, Saint Dieu et Sainte Mère Marie, il faut que vous preniez soin des vêtements de Baba Bossa que nous envoyons d’ici, des mains de ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants. Souhaites-tu être témoin, Vesna ?» Vesna répond par trois fois : « Que je le sois. » Chaque membre de la famille défile ensuite à tour de rôle et fait l’inventaire à voix haute de tout ce qui est offert à Baba Bossa. Vesna conclut en remuant un peu les deux ensembles pour mimer la prise de possession des vêtements par la morte. Le Monde des Religions, La pomana en Serbie : conjurer les revenants - Rencontres - Le Monde des Religions

Traductions du mot « incantateur »

Langue Traduction
Anglais caster
Espagnol castor
Italien fonditore
Allemand zaubernden
Chinois 脚轮
Arabe عجلة الكراسي
Portugais rodízio
Russe литейщик
Japonais キャスター
Basque caster
Corse casta
Source : Google Translate API

Synonymes de « incantateur »

Source : synonymes de incantateur sur lebonsynonyme.fr

Incantateur

Retour au sommaire ➦

Partager