La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « incantateur »

Incantateur

[ɛ̃kɑ̃tatœr]
Ecouter

Définitions de « incantateur »

Incantateur - Nom commun

  • Personnage qui, principalement dans des contextes fantastiques ou lors de jeux de rôles, prononce des formules magiques pour invoquer des forces surnaturelles.

    L'historien est un incantateur et un nécromancien. Il ressuscite les morts et rebâtit les villes avec des mots.
    — Julien Green, Journal intégral

Étymologie de « incantateur »

Réfection de enchanteur sur le modèle latin de l'anglais incantator.

Usage du mot « incantateur »

Évolution historique de l’usage du mot « incantateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « incantateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « incantateur »

Citations contenant le mot « incantateur »

  • Plus flamboyante que jamais, Fiona Apple se refait prêtresse d'une pop baroque incantatrice et imprévisible, faite de ruptures de rythmes et de tons qui empêchent de se sentir trop à l'aise. Elle n'a pas fini de jouer avec nos nerfs. Et c'est tant mieux.
    Marie Claire — La playlist des nouveautés musicales aimées par la rédaction en avril - Marie Claire
  • Dieu végétal, protecteur des forêts, grand amateur de siestes et incantateur voodoo à ses heures perdues, le dieu Sadida est un sacré phénomène. Savoir être patient le temps de voir fleurir ses graines est une de ses vertus, mais attention à ne pas prendre racine, car la nature est capricieuse ! Si les pouvoirs de ce dieu vous intéressent, vous devrez vous aussi être patient : sur Krosmaga aussi, collecter et cultiver une armée de graines prend du temps, mais les résultats sont dévastateurs !
    Millenium — Guide Sadida, Dieu Krosmaga - Millenium
  • Pour cette session exclusive confinée et enregistrée dans une cour de maison à Bamako, Bamba Wassoulou Groove dicte en griot incantateur leur composition « Maguette », mélange de funk sauvage, de solos de guitare fiévreux et d’une basse chaloupée.
    L'Obs — Le funk sorcier de Bamba Wassoulou Groove en téléconcert depuis le Mali
  • Les députés ont raison sur un point : le deuil ne se compte pas en jours. La douleur non plus. Cette dernière s’atténue, mais ne s’envole jamais. Toutefois, en refusant pour des raisons « économiques » la semaine dernière, telle une horde de marcheurs hypnotisés au service d’un cynique incantateur, de voter un texte allongeant le congé de deuil parental de cinq à douze jours, nos représentants ont oublié une qualité essentielle dont ils sont supposés faire preuve, de temps en temps au moins : l’humanité.
    Région Franche-Comté | Perte d’un enfant : « Le congé rend légitime la douleur des parents »

Traductions du mot « incantateur »

Langue Traduction
Anglais caster
Espagnol castor
Italien fonditore
Allemand zaubernden
Chinois 脚轮
Arabe عجلة الكراسي
Portugais rodízio
Russe литейщик
Japonais キャスター
Basque caster
Corse casta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.