La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inattendument »

Inattendument

Définitions de « inattendument »

Wiktionnaire

Adverbe - français

inattendument \i.na.tɑ̃.dy.mɑ̃\ invariable

  1. (Extrêmement rare) De façon inattendue.
    • Et elle est debout la négraille
      la négraille assise
      inattendument debout
      debout dans la cale
      debout dans les cabines
      — (Aimé Césaire, Cahier d’un retour au pays natal, 1939.)
    • Dans ce contexte d’opposition inattendument forte qui contredit radicalement d’un côté une prétention paternaliste de civilisation, et de l’autre une obsession de puissance et de domination géopolitique, Louis Paul Aujoulat va s’investir définitivement et sans retenue à la mise en place de conditions politiques internes destinées à faciliter le verrouillage du Cameroun sous l’influence française et surtout son intégration dans l’Union française. — (Simon Nken, « L’empreinte suspecte de Louis Paul Ajoulat[sic] sur le Cameroun d’aujourdhui », cameroonvoice.com, 3 juillet 2014.)
    • Et elle les a eus quand dans une fosse inattendument disponible, elle a trouvé deux corps inattendument ceux de ses enfants parce qu’un destin inattendument propice avait déposé dans cette fosse ultime, à côté de ces deux corps, une carte nationale d’identité et une carte d’étudiant, celles de ses garçons. — (Union des étudiants juifs de France; Rwanda, Albin Michel, 2007)
    • Dîner inattendument parfait… — (site https://www.tripadvisor.fr/ShowUserReviews-g187253-d8710857-r565834337-Restaurant_L_Inattendu-Marseille_Bouches_du_Rhone_Provence_Alpes_Cote_d_Azur.html)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « inattendument »

De inattendu, avec le suffixe -ment indiquant un adverbe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inattendument »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inattendument ɛ̃atɑ̃dymɑ̃

Citations contenant le mot « inattendument »

  • C’est ainsi que l’ancien, puis le moyen français expriment au mieux cette parité sociale, inattendument équitable au regard de notre siècle. Nous pouvons également songer à la «cervoisière», c’est-à-dire la «brasseuse», attestée notamment en 1388, comme le rappelle le Dictionnaire du moyen français de 2010 ; sans oublier la «mairesse» reconnue, à partir du XIIIème siècle, à la fois comme l’«épouse du maire» et la «femme maire», ou encore la «bourrelle» qui fait écho, dès le XVIème siècle, à l’équivalent féminin du bourreau. LEFIGARO, Aux origines du genre féminin en français
  • Au printemps dernier, des collégiens de La Villemarqué de Quimperlé montaient sur les planches pour restituer par des chants et de la capoeira, le travail réalisé dans le cadre de « Inattendument Debout », projet interdisciplinaire. « Cette expérience les a fait grandir », a expliqué Marie-Pierre Gouic, principale du collège, ce jeudi matin, en lançant l’acte 2. La thématique retenue cette année est celle de « L’Homme noir de l’Antiquité à nos jours ». Une centaine d’élèves des classes de 4e et 3e est partie prenante. « Il y a des moments où on va se mettre à nu », a précisé la principale. La représentation finale avec chants, danses, musique, déclamation aura lieu le 15 mai à l’espace Benoîte-Groult. Le Telegramme, Quimperlé - La Villemarqué. Des collégiens sur les traces de « l’Homme noir » - Le Télégramme

Inattendument

Retour au sommaire ➦

Partager