La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inattendument »

Inattendument

Définitions de « inattendument »

Wiktionnaire

Adverbe - français

inattendument \i.na.tɑ̃.dy.mɑ̃\ invariable

  1. (Extrêmement rare) De façon inattendue.
    • Et elle est debout la négraille
      la négraille assise
      inattendument debout
      debout dans la cale
      debout dans les cabines
      — (Aimé Césaire, Cahier d’un retour au pays natal, 1939.)
    • Dans ce contexte d’opposition inattendument forte qui contredit radicalement d’un côté une prétention paternaliste de civilisation, et de l’autre une obsession de puissance et de domination géopolitique, Louis Paul Aujoulat va s’investir définitivement et sans retenue à la mise en place de conditions politiques internes destinées à faciliter le verrouillage du Cameroun sous l’influence française et surtout son intégration dans l’Union française. — (Simon Nken, « L’empreinte suspecte de Louis Paul Ajoulat[sic] sur le Cameroun d’aujourdhui », cameroonvoice.com, 3 juillet 2014.)
    • Et elle les a eus quand dans une fosse inattendument disponible, elle a trouvé deux corps inattendument ceux de ses enfants parce qu’un destin inattendument propice avait déposé dans cette fosse ultime, à côté de ces deux corps, une carte nationale d’identité et une carte d’étudiant, celles de ses garçons. — (Union des étudiants juifs de France; Rwanda, Albin Michel, 2007)
    • Dîner inattendument parfait… — (site https://www.tripadvisor.fr/ShowUserReviews-g187253-d8710857-r565834337-Restaurant_L_Inattendu-Marseille_Bouches_du_Rhone_Provence_Alpes_Cote_d_Azur.html)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « inattendument »

De inattendu, avec le suffixe -ment indiquant un adverbe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inattendument »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inattendument ɛ̃atɑ̃dymɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « inattendument » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « inattendument »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « inattendument »

  • C’est ainsi que l’ancien, puis le moyen français expriment au mieux cette parité sociale, inattendument équitable au regard de notre siècle. Nous pouvons également songer à la «cervoisière», c’est-à-dire la «brasseuse», attestée notamment en 1388, comme le rappelle le Dictionnaire du moyen français de 2010 ; sans oublier la «mairesse» reconnue, à partir du XIIIème siècle, à la fois comme l’«épouse du maire» et la «femme maire», ou encore la «bourrelle» qui fait écho, dès le XVIème siècle, à l’équivalent féminin du bourreau.
    LEFIGARO — Aux origines du genre féminin en français

Combien de points fait le mot inattendument au Scrabble ?

Nombre de points du mot inattendument au scrabble : 16 points

Inattendument

Retour au sommaire ➦