La langue française

Inaliénablement

Définitions du mot « inaliénablement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Inaliénablement, adv.,dr. D'une manière inaliénable. Elle [la copropriété des moyens de travail] devrait servir à donner un titre et une garantie sociale à la mise en valeur de ce qui est foncièrement et inaliénablement la propriété du travailleur (Maritain, Human. intégr.,1936, p. 202).

Wiktionnaire

Adverbe

inaliénablement \i.na.lje.na.blə.mɑ̃\

  1. D’une manière inaliénable.
    • Une prééminence, dont le fond lui est adjugé par la voix publique aussi glorieusement qu’inaliénablement. — (Anatole de Montaiglon, Mémoires pour servir à l’histoire de l’Académie royale de peinture et de sculpture, depuis 1648 jusqu’en 1664 (Mémoire attribués à H. Testelin), tome I, page 136)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

INALIÉNABLEMENT (i-na-li-é-na-ble-man) adv.
  • D'une manière inaliénable. Une prééminence, dont le fond lui est adjugé par la voix publique aussi glorieusement qu'inaliénablement, De Montaiglon, Hist. de l'Académie de peinture (Mém. attribués à H. Testelin), t. I, p. 136.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « inaliénablement »

(Siècle à préciser) Dérivé de inaliénable avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inaliénablement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inaliénablement ɛ̃alienablœmɑ̃

Citations contenant le mot « inaliénablement »

  • Pourquoi en effet protéger inaliénablement le faible et son lopin de terre alors qu’il pourrait un jour s’avérer un obstacle au sain développement libéral, ou simplement au mien a moi ? AgoraVox, Le droit de propriété, un droit naturel ? Certainement pas - AgoraVox le média citoyen
  • La fameuse police de typo qui a été utilisée par l'agence Plan Créatif se nomme Bienvenue. Elle a été créée par Jean-François Porchez. Qui lui l'a vendue en exclusivité à France Télécom. Cette société a le droit de d'utiliser Bienvenue mais au même titre qu'un logiciel F.T. n'est en aucun cas propriétaire des droits moraux qui eux restent inaliénablement attachés à JF Porchez. F.T. n'a donc qu'un droit d'usage et ne peut en aucun cas concéder à d'autres un droit d'utilisation. F.T. ne peut pas porter plainte seule contre l'agence, il faut le faire conjointement avec Porchez. Lui pouvant agir à sa guise, en attaquant l'agence, même sans F.T. Et c'est ce que je lui "conseille" de faire. Car la question non répondue est : comment se fait-il que l'agence disposait dans ses ordinateurs d'une police dont elle n'a pas acquis les droits. Autrement dit l'agence avait en stock une copie illégale du fichier de cette police. Cela dit, si à l'époque des typo en plomb il était assez facile de faire respecter les droits d'auteurs ; je dois dire que depuis l'informatisation de la création des publications, la gestion des droits des polices est devenue un bazar sans nom. Le Point, Logo Hadopi et police : une bourde très gênante - Le Point

Traductions du mot « inaliénablement »

Langue Traduction
Anglais inalienably
Espagnol inalienablemente
Italien inalienabile
Allemand unveräußerlich
Chinois 不可剥夺
Arabe بشكل غير قابل للتصرف
Portugais inalienavelmente
Russe неотъемлемо
Japonais 必然的に
Basque inalienably
Corse inalienably
Source : Google Translate API

Inaliénablement

Retour au sommaire ➦

Partager