La langue française

Inactualité

Sommaire

  • Définitions du mot inactualité
  • Étymologie de « inactualité »
  • Phonétique de « inactualité »
  • Citations contenant le mot « inactualité »
  • Traductions du mot « inactualité »

Définitions du mot « inactualité »

Trésor de la Langue Française informatisé

INACTUALITÉ, subst. fém.

Caractère de ce qui est inactuel, de ce qui n'est pas ou n'est plus d'actualité (v. ce mot I A). Certains génies ne sont pas formés, portés, soulevés par l'époque qui les produit (...). Ils s'opposent à l'époque et leur force est précisément dans leur inactualité (Gide, Feuillets,1925, p. 812).Elle [la génération née entre 1753 et 1762] n'a pu produire ses fruits qu'à travers des orages qui (...) ont donné au meilleur de ce reste une figure singulière de paradoxe, d'inactualité et de perfection (Thibaudet, Hist. litt. fr.,1936, p. 66).
Prononc. : [inaktpalite]. Étymol. et Hist. 1883 in-actualité (L. Bloy, Louis Veuillot ds La Nouv. revue t. 22, p. 215); 1925 inactualité (Gide, loc. cit.). Dér. de actualité*; préf. in-1*.

Wiktionnaire

Nom commun

inactualité féminin

  1. Qualifie ce qui n'est pas actuel, ce qui n'est pas d'actualité.
    • Je reviens à Larguier. En plus de ses vieilleries littéraires, il en a une autre. La manie de se vieillir lui-même, le « vieux poète », de se poser en homme désorienté, perdu dans une époque prétendument nouvelle, de confesser lui-même son inactualité, son genre démodé. — (Paul Léautaud, Journal littéraire, 10 janvier 1936 ; Mercure de France, Paris, 1986, vol. II, p. 1565)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « inactualité »

 Dérivé de actualité avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inactualité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inactualité ɛ̃aktyalite

Citations contenant le mot « inactualité »

  • Cela fait bientôt six mois que, chez soi ou dans une salle rouverte de cinéma, les films continuant de nous parvenir forcent à une légère contorsion d’esprit. Il nous revient de suivre à l’écran des histoires comme si de rien n’était, avec ces personnages non masqués, ces récits sans distanciation physique, ces gestes pas encore barrières et cette humanité insouciante qui se claque la bise en guise de bonjour. Nous nous faisons un peu violence face à ce cinéma dudit «monde d’avant» qui du passé récent nous adresse les signes périmés d’avant le péril sanitaire et son confinement mondial. On compose avec ce décalage horaire de spectacles frappés d’inactualité, ces fictions «natures» précoronavirus. Libération.fr, «Exit», l’angoisse au bout du tunnel - Culture / Next

Traductions du mot « inactualité »

Langue Traduction
Anglais inactivity
Espagnol inactividad
Italien inattività
Allemand inaktivität
Chinois 不活跃
Arabe الخمول
Portugais inatividade
Russe бездеятельность
Japonais 不活動
Basque inaktibitate
Corse inattività
Source : Google Translate API
Partager