La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inabrogeable »

Inabrogeable

[ɛ̃abrɔʒabl]
Ecouter

Définitions de « inabrogeable »

Inabrogeable - Adjectif

  • Adj. (Droit) Qui ne peut être annulé ou révoqué.

    Ce caractère inabrogeable de l’acte de souveraineté marque aussi la Constitution dans nos États démocratiques, à condition cependant de dissocier l’acte constituant de l’acte de révision constitutionnelle.
    — Archives de philosophie du droit, Sirey

Expressions liées

  • Loi, décret inabrogeable

Étymologie de « inabrogeable »

Composé du préfixe in- et de abrogeable.

Usage du mot « inabrogeable »

Évolution historique de l’usage du mot « inabrogeable » depuis 1800

Citations contenant le mot « inabrogeable »

  • MOI qui croyait que le TRAITE de SAN REMO avait une valeur et la décision de la SDN après la création des ETATS arabes et du petit ETAT juif de la MER au JOURDAIN , était inabrogeable … je vois que ce n’est que du vent à quoi servent SDN , ONU etc ? Les 23 Etats arabes constitués ont jetés tous les juifs dehors alors que le petit ETAT Juif a eu ” droit” à des arabes supplémentaires en JUDEE SAMARIE après l’annexion illégale de celle-ci par la JORDANIE !!! Et pourquoi donc ces injustices ? la peur des arabes , ou peut-être leur pétrole ? j’aimerais tellement savoir !!!
    JForum — La liste noire de l’ONU: les menaces... - JForum
  • estrellounet a beau se débattre, le constat est là. La fréquentation est en baisse. Tiens estrellounet vous allez peut être nous expliquer pourquoi vous vous êtes discrètement éclipsé quand Jean Paul Richier a récemment posté…? De là à y voir le fait de ne pas vouloir échanger avec celui qui a prouvé par a+b que vous disiez n'importe quoi sur le Conseil Constitutionnel et le fait que la corrida soit inabrogeable en France, il n'y a qu'un pas que je franchis allègrement...
    midilibre.fr — Tauromachie à Nîmes : la Ville assume son choix de gestion - midilibre.fr
  • L'Église catholique a fondé sur cette formule biblique la règle dogmatique de l'indissolubilité du mariage, avec impossibilité de remariage dans le cas de séparation. Formellement, cette législation ne fut décrétée, et promulguée avec portée universelle, qu'au Concile de Trente, en 1563, après de vifs débats au demeurant. Cette loi canonique de l'indissolubilité, n'est-elle pas une façon masquée de maintenir vivant le mythe de l'androgyne primordial ? Étant bien sûr posé au préalable que le mariage consiste dans l'union exclusive et inabrogeable d'un homme et d'une femme.
    Le Huffington Post — Du mariage homosexuel au mythe de l'androgyne originel | Le Huffington Post LIFE
  • La loy du Souverain est donc inabrogeable par un tiers et abrogeable par le seul Souverain.
    Olivier Beaud — La puissance de l'État

Traductions du mot « inabrogeable »

Langue Traduction
Anglais inrevocable
Espagnol irrevocable
Italien inrevocable
Allemand unwiderruflich
Chinois 不可撤销的
Arabe لا رجوع عنه
Portugais irrevogável
Russe inrevocable
Japonais 取り返しのつかない
Basque inrevocable
Corse inrevocabile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.