La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « in utero »

In utero

[in ytœrɔ]
Ecouter

Définitions de « in utero »

In utero - Locution adjectivale

  • (Biologie) Se dit des phénomènes survenant dans l’utérus durant la gestation, susceptibles d'influencer le développement de l'embryon ou du fœtus avant sa naissance.

    Selon une étude récente, l'exposition à certaines substances chimiques in utero risquerait d'altérer le développement neurologique du fœtus.
    (Citation fictive)

Étymologie de « in utero »

Du latin in utero (« dans l’utérus »).

Usage du mot « in utero »

Évolution historique de l’usage du mot « in utero » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « in utero » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « in utero »

  • L'Etat a été reconnu responsable dans le scandale de la Dépakine. La justice l'a condamné à indemniser trois familles. Cet antiépileptique de Sanofi a été prescrit à des milliers de femmes enceintes. Entre 2.150 et 4.100 enfants ayant été exposés in utero seraient atteints d'au moins une malformation congénitale majeure.
    Les Echos — Dépakine : la justice reconnaît la responsabilité de l'Etat | Les Echos
  • Les médecins ont déclaré qu'il y avait eu des cas similaires de bébés nés avec le coronavirus, mais, jusqu'à présent, ils n'avaient pas pu dire de manière définitive si les bébés pouvaient contracter le virus in utero. Une petite étude réalisée sur 31 femmes en Italie en mars et avril dernier avançait des preuves montrant que les bébés à naître pouvaient attraper le virus par leur mère. Trois autres études publiées en mars ont également trouvé des preuves que c'était possible.
    Business Insider France — Des médecins français affirment avoir découvert le premier cas d'un enfant ayant contracté le Covid-19 de sa mère dans l'utérus
  • «La maladie induit des changements dans le placenta, qui peut être infecté. Cela laisse supposer que les bébés sont moins bien nourris in utero et qu’ils pourraient développer un retard de croissance», précise le professeur Baud.
    Coronavirus: les femmes enceintes à considérer comme un...
  • Selon Claudio Fenizia, principal auteur du document, ces résultats "suggèrent fortement" qu'une transmission in utero est possible. "Compte tenu du nombre de personnes infectées dans le monde, le nombre de femmes susceptibles d'être touchées par ce phénomène pourrait être potentiellement très élevé", explique-t-il, précisant qu'aucun des nourrissons nés au cours de l'essai n'était positif au Covid-19. Alors que les cas isolés de bébés infectés par le coronavirus restent rares, "il est trop tôt pour évaluer clairement le risque et les conséquences potentielles" de ces résultats, précise Claudio Fenizia.  
    LExpress.fr — Une femme enceinte peut-elle vraiment transmettre le Covid-19 à son bébé? - L'Express

Traductions du mot « in utero »

Langue Traduction
Anglais in utero
Espagnol en el útero
Italien in utero
Allemand in utero
Chinois 在子宫内
Arabe في الرحم
Portugais no utero
Russe в утробе
Japonais 子宮内
Basque uteroan
Corse in utero
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.