La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « impuissanter »

Impuissanter

Définitions de « impuissanter »

Wiktionnaire

Verbe - français

impuissanter \ɛ̃.pɥi.sɑ̃.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Néologisme) Rendre impuissant.
    • Cela nous impuissante gravement. — (Benoit Hamon, 2014 → lire en ligne)
    • Nous devons sortir de postures morales qui parfois nous impuissantent. — (Emmanuel Macron, « Macron : la crise syrienne ne peut être réglée « à quelques-uns » », Libération, 4 janvier 2018 → lire en ligne)
    • La Russie a impuissanté la communauté internationale. — (Emmanuel Macron, « Les grands moments de l'interview de Macron face à Bourdin et Plenel », Le Parisien, 15 avril 2018 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « impuissanter »

Formé de l’adjectif impuissant et de la désinence -er des verbes du premier groupe.
Verbe transitif, qui apparait dans les Erotasmes de Phidie et Gelasine de 1557 de Philibert Bugnyon— (Philibert Bugnyon, Erotasmes de Phidie et Gelasine, 1557 → lire en ligne)
Le mot est réutilisé par David Revault d'Allonnes en 2010 — (Philippe Alexandre, « La chronique politique de Philippe Alexandre », L'Express, 11 octobre 2010 → lire en ligne).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « impuissanter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
impuissanter ɛ̃pµisɑ̃te

Évolution historique de l’usage du mot « impuissanter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « impuissanter »

  • Qu'on se le dise, notre "chef de guerre" est aussi chef du dictionnaire. Et cela va même de pair. Ainsi par deux fois cette semaine - dimanche face au duo Bourdin-Plenel et ce mardi 17 avril devant le parlement européen - Emmanuel Macron a-t-il utilisé, les deux fois en parlant de la situation en Syrie, un verbe qui n'existe pas : "impuissanter".
    "Impuissanter", "impuissantée"... Mais que cherche à nous dire Macron ?
  • La locution latine n'est pas le seul élément de langage qui a marqué les esprits dimanche. Le président de la République s'est en effet targué d'un autre mot: «impuissanter». Si l'on comprend ce verbe comme un synonyme «d'affaiblir» ou «amollir», il n'en demeure pas un néologisme. Ni Le Petit Robert, ni Le Larousse ni le dictionnaire de l'Académie française ne soufflent mot sur son origine. Mais peut-être est-ce seulement une façon pour le président de s'illustrer une fois de plus comme un «faiseur de mots». Après tout, il avait déjà employé ce terme en janvier dernier à l'occasion de ses vœux aux Français.
    LEFIGARO — «Professionnel du désordre», «impuissanter»... les mots d'Emmanuel Macron
  • Le Président de la République Emmanuel Macron a employé le verbe "impuissanter" lors de son interview face à Jean-Jacques Bourdin et Edwy Plenel, sur BFMTV / RMC et Mediapart, dimanche soir. Et pourtant, ce n’est pas un simple lapsus puisqu’il l’avait déjà utilisé auparavant.
    Linfo.re — Loin d’être un lapsus, Emmanuel Macron a utilisé le verbe "impuissanter" - LINFO.re - France, Politique

Combien de points fait le mot impuissanter au Scrabble ?

Nombre de points du mot impuissanter au scrabble : 16 points

Impuissanter

Retour au sommaire ➦