La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « imprévisiblement »

Imprévisiblement

[ɛ̃previsiblœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « imprévisiblement »

Imprévisiblement - Adverbe

  • De manière inattendue, sans que cela puisse être prévu ou anticipé.

    Mais, autant Heidegger, comme Kierkegaard, et toute la pensée de l’existence, dégage bien la liberté vraie qui choisit imprévisiblement, par rupture, autant il ne peut, pas plus que le reste de la pensée de l’existence, poser cette liberté dans un savoir, et donc justifier ce choix comme essentiel.
    — Alain Juranville, La philosophie comme savoir de l’existence

Étymologie de « imprévisiblement »

Dérivé du mot imprévisible avec le suffixe -ment.

Usage du mot « imprévisiblement »

Évolution historique de l’usage du mot « imprévisiblement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « imprévisiblement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « imprévisiblement »

  • Le coronavirus me fait un peu sérieusement peur, en quelque sorte. Puisqu’il me fait imaginer une issue plus prématurée que celle que j’avais intermittemment envisagée. Puisqu’il me fait penser à notre mort. Puisqu’il cherche à déconstruire tous mes biais d’optimisme que j’avais pourtant mis longtemps à échafauder. Et puisque chacun d’entre nous est bien conscient qu’il devra forcément mourir un jour ou l’autre, mais paradoxalement nous souhaitons que cela se produise le plus tardivement et surtout le plus imprévisiblement possible.
    camer.be — CAMEROUN :: Testament :: CAMEROON
  • Qui sait de quelle manière, mais surtout dans quel état l’économie française reprendra pied demain, alors que l’économie planétaire est encore dans un quasi-arrêt ? On peut au moins se douter que la santé publique devrait prendre une tout autre dimension qu’hier dans les politiques publiques. À la mesure d’une crise dont l’origine n’est ni économique (1929), ni financière (2008), mais imprévisiblement infectieuse, renvoyant ainsi tous les pays à combattre dans un contexte « où toutes les certitudes sont balayées », comme l’a souligné Emmanuel Macron ce mardi.
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — La santé, demain domaine régalien - La République des Pyrénées.fr
  • « Jean-Luc Mélenchon, lui, gouverne La France insoumise en autocrate », écrit Thomas Guénolé dans son communiqué. Le politologue, qui ne s'est pas ménagé pour défendre la ligne de LFI depuis son ralliement officiel, en 2017, dénonce dans ce texte la « dictature » que serait devenue la formation, entièrement inféodée à un leader à « la personnalité imprévisiblement colérique ».
    Les Echos — Européennes : malaise à la France insoumise | Les Echos

Traductions du mot « imprévisiblement »

Langue Traduction
Anglais unpredictably
Espagnol impredecible
Italien imprevedibilmente
Allemand unvorhersehbar
Chinois 出乎意料的
Arabe بشكل غير متوقع
Portugais imprevisível
Russe непредсказуемо
Japonais 予想外に
Basque unpredictably
Corse imprevedibile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.