La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « impréparé »

Impréparé

[ɛ̃prepare]
Ecouter

Définitions de « impréparé »

Impréparé - Adjectif

  • Qui manque de préparation ou de dispositions préalables.

    Pour Charles Wyplosz, les acteurs politiques étaient largement impréparés à la perspective du Brexit.
    — Brexit et risque de crise financière : les politiques feraient mieux de se taire !, Charles Wyplosz

Étymologie de « impréparé »

Dérivé du mot préparé avec le préfixe im-.

Usage du mot « impréparé »

Évolution historique de l’usage du mot « impréparé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « impréparé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « impréparé »

  • Que nous apprend l’histoire récente sur le financement d’une crise longue et impréparée ? L’exemple de la première guerre mondiale, qui ouvre un demi-siècle d’intervention de l’État dans les économies et sociétés européennes, peut aider à envisager les défis ouverts par la crise sanitaire.
    Finances de guerre, finances de crise - La Vie des idées
  • Son adoption est, certes, à saluer, dans la mesure où Anas Doukkali, le ministre de tutelle qui en avait été à l’origine, a ainsi voulu ne pas laisser sans suite les rapports à charge faits notamment par la Cour des comptes à l’encontre de la gestion du secteur de la santé publique au Maroc, mais il se trouve qu’au moment où la Covid-19 s’était déclaré, le 2 mars, dans le Royaume -premier cas recensé dans la ville de Casablanca-, le système de santé national s’était tout simplement avéré impréparé.
    LE SYSTÈME DE SANTÉ MIS À NU - Maroc Hebdo l'actualité du Maroc
  • L’immense secousse que nous vivons aujourd’hui appelle un travail approfondi afin que la sortie du confinement ne soit pas aussi chaotique et impréparé que l’entrée dans cet état. L’économique, le social, l’écologie, la psychologie, l’éducation... que de champs d’action.
    midilibre.fr — Après le coronavirus, ils rêvent d'un autre monde : le regard sur le futur de Ségolène Royal - midilibre.fr
  • Oussama ben Laden voulait assassiner le Président US de l'époque, Barack Obama, afin que Joe Biden, «totalement impréparé», prenne le pouvoir et plonge les États-Unis «dans une crise», selon des documents saisis dans l'enceinte pakistanaise du chef d’al-Qaïda* lors du raid américain ayant mené à sa mort en 2011.
    Ben Laden aurait voulu tuer Obama pour que Biden devienne Président - Sputnik France
  • Et en cette France qui est économiquement sur les genoux, avec chômage, faillites, dette et "croissance" négative, et reste parfaitement impréparée à affronter une nouvelle vague du Covid-19 ou d'autre virus aussi efficace, une bande d'illuminés cinglés, impulsée par le Basileus Intergalactique, n'a d'autre souci que vouloir proposer un référendum - constitutionnel !! - sur la création d'un crime d'« écocide », défini dans leur rapport comme « toute action ayant causé un dommage écologique grave en participant au dépassement manifeste et non négligeable des limites planétaires ». Macronia felix en plein délire du fanatisme gauchiste liberticide abonné au totalitarisme vertical, après la loi Aviaire (heureusement censurée par le Conseil constitutionnel), un "écocide", rien de moins ! On est ici en présence du "dépassement manifeste et non négligeable des limites" de l'esprit sain. Un crime de ratiocide.
    Liberté d'expression — Bloc-notes : la France, malade d’être abandonnée - Liberté d'expression

Traductions du mot « impréparé »

Langue Traduction
Anglais unprepared
Espagnol desprevenido
Italien impreparato
Allemand unvorbereitet
Chinois 没有准备
Arabe غير مستعد
Portugais despreparado
Russe неподготовленный
Japonais 準備されていない
Basque unprepared
Corse senza preparazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.