La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « impréparation »

Impréparation

[ɛ̃preparasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « impréparation »

Impréparation - Nom commun

  • État de ne pas être préparé adéquatement; insuffisance de préparation en vue d'une situation ou d'un événement.

    Il est vrai que si la pandémie mondiale a frappé fort, la faute première en revient aux gouvernements. Malgré les rapports qui, depuis des années, les avertissaient de se préparer à une éventuelle pandémie, leur impréparation face à la COVID-19 était sidérante.
    — Josée Legault, Elvis Gratton (et ses clones) à la plage

Expressions liées

  • L'impréparation de la guerre

Étymologie de « impréparation »

De préparation avec le préfixe im-.

Usage du mot « impréparation »

Évolution historique de l’usage du mot « impréparation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « impréparation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « impréparation »

  • La Première ministre Sophie Wilmès (MR) a rappelé jeudi à la Chambre les différentes mesures prises afin d’éviter une seconde vague de l’épidémie de coronavirus (Covid-19), niant ainsi toute impréparation des autorités belges en la matière.
    sudinfo.be — Coronavirus: Sophie Wilmès nie toute impréparation en cas de deuxième vague
  • La crise sanitaire a certes rallumé les critiques sur le rôle de l’OMS, mais elle a aussi montré le coût extraordinaire de l’impréparation des États face aux risques de santé. Dans le présent rapport, nous formulons six propositions pour renouveler la gouvernance mondiale de la santé. Il ne s’agit pas ici de multiplier les missions de l’institution onusienne, mais de renforcer son autorité et sa légitimité là où elle est indispensable : la production et le partage du savoir dans une perspective universelle visant la promotion de la santé pour tous.
    Terra Nova | Faut-il sauver le soldat OMS ?
  • Le professeur Éric Caumes a critiqué sur Europe 1 les déclarations de Jérôme Salomon face à la commission d'enquête Covid-19. Il accuse le directeur général de la Santé d’avoir menti sur l’impréparation de la France face à l’épidémie, et met en garde contre une seconde vague.
    Jérôme Salomon a menti devant les députés sur l’impréparation de la France face à l’épidémie, affirme un médecin - Sputnik France
  • Vous évoquez une impréparation générale à l’épidémie. Pourquoi les Occidentaux n’ont pas entendu ou voulu entendre les alertes ?
    midilibre.fr — "Nous devons aller vers une écologisation de la société" - midilibre.fr

Traductions du mot « impréparation »

Langue Traduction
Anglais unpreparedness
Espagnol falta de preparación
Italien impreparazione
Allemand unvorbereitetheit
Chinois 没准备
Arabe عدم الاستعداد
Portugais despreparo
Russe неготовность
Japonais 準備不足
Basque unpreparedness
Corse impruvisazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.