La langue française

Impréparation

Définitions du mot « impréparation »

Trésor de la Langue Française informatisé

IMPRÉPARATION, subst. fém.

Absence ou manque de préparation. L'impréparation de la guerre. Je suis las jusqu'à la nausée du déploiement d'ingéniosité par lequel je masque l'impréparation (Du Bos, Journal,1926, p. 37).Les milieux militaires de Berlin croyaient encore à l'impréparation russe (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 281).
REM.
Impréparé, -ée, adj.,rare. Qui n'a pas été préparé. C'est comme s'il y avait dans l'homme quelque chose de si nativement impréparé à la solution que la solution la plus heureuse le laisse (...) désorienté (Du Bos, Journal,1924, p. 168).
Prononc. : [ε ̃pʀepaʀasjɔ ̃]. Étymol.et Hist. 1794 (Pougens, Vocab. de nouv. privatifs fr., p. 126). Composé du préf. in-1* et du subst. préparation*.

Wiktionnaire

Nom commun

impréparation \ɛ̃.pʁe.pa.ʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. Manque de préparation.
    • « Nous avons mille questions et nous attendons des réponses », a observé Georges Salines, président d’une association « 13 novembre, fraternité et vérité », qui a dénoncé « l’atroce impréparation » des dispositifs d’information le soir et dans les jours qui ont suivi les tueries. — (AFP, « “Nous avons mille questions” : les victimes des attentats de Paris critiquent l’État », Le Soir.be, 15 février 2016)
    • Quels sont les risques d’une impréparation à la dématérialisation pour les acheteurs publics et les entreprises ? — (Antoine Gobin et Anne Ratayzyk, « Anticiper, gérer les risques relatifs à la dématérialisation », Contrats publics, N° 188, juin 2018, p. 34)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

IMPRÉPARATION (in-pré-pa-ra-sion) s. f.
  • Manque de préparation.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « impréparation »

(Siècle à préciser) De préparation avec le préfixe im-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « impréparation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
impréparation ɛ̃preparasjɔ̃

Citations contenant le mot « impréparation »

  • La Première ministre Sophie Wilmès (MR) a rappelé jeudi à la Chambre les différentes mesures prises afin d’éviter une seconde vague de l’épidémie de coronavirus (Covid-19), niant ainsi toute impréparation des autorités belges en la matière. sudinfo.be, Coronavirus: Sophie Wilmès nie toute impréparation en cas de deuxième vague
  • Leurs visages sont encore peu connus du grand public et pourtant, dimanche, certains risquent de créer la surprise. Rubirola, Doucet, Maurice, Baly… ces candidats verts ont de bonnes chances de rafler les municipalités de Marseille, Lyon et Toulouse, voire de fragiliser Martine Aubry à Lille, une perspective inimaginable il y a six mois encore ! Seuls ou alliés avec les insoumis et/ou les socialistes (comme à Paris où Anne Hidalgo devrait conserver son fauteuil malgré la poussée de LR), ils ont fini par convaincre. Que s’est-il passé pour qu’ils parviennent à faire vaciller les vieux briscards de la politique ? Sur une trajectoire déjà ascendante, ils ont été confortés par le Covid-19 qui a montré la fragilité et la finitude du monde, et surtout l’impréparation de nos sociétés à de telles catastrophes. Une impréparation que les électeurs risquent de mettre au débit du parti au pouvoir. D’autant que la majorité, déjà fragilisée par le mouvement des gilets jaunes, a fait tout ce qu’il ne fallait pas faire en s’alliant dans maints endroits avec la droite, achevant de brouiller un message qui n’était pas clair. Une stratégie dénoncée avec virulence par Daniel Cohn-Bendit dans le JDD. «Si j’étais à Strasbourg, Lyon, Bordeaux ou Metz, je voterais écolo !» a tonné cet ex-leader des Verts devenu proche d’Emmanuel Macron. La pandémie a eu cet autre effet de donner des envies d’une existence différente, moins dépensière, plus proche de la nature, plus centrée sur la vie et la consommation locales, autant de règles de vie prônées depuis des lustres par les écolos. Et puis, une fois n’est pas coutume, ils ont compris que l’union (de la gauche) peut faire la force. Et que les batailles d’ego étaient leurs pires ennemies. Un constat que le député européen Yannick Jadot et le maire de Grenoble Eric Piolle feraient bien de garder en tête tant qu’ils ont le vent dans les voiles. Après, il sera trop tard. Libération.fr, Union - Libération
  • La crise sanitaire a certes rallumé les critiques sur le rôle de l’OMS, mais elle a aussi montré le coût extraordinaire de l’impréparation des États face aux risques de santé. Dans le présent rapport, nous formulons six propositions pour renouveler la gouvernance mondiale de la santé. Il ne s’agit pas ici de multiplier les missions de l’institution onusienne, mais de renforcer son autorité et sa légitimité là où elle est indispensable : la production et le partage du savoir dans une perspective universelle visant la promotion de la santé pour tous. , Terra Nova | Faut-il sauver le soldat OMS ?
  • Le professeur Éric Caumes a critiqué sur Europe 1 les déclarations de Jérôme Salomon face à la commission d'enquête Covid-19. Il accuse le directeur général de la Santé d’avoir menti sur l’impréparation de la France face à l’épidémie, et met en garde contre une seconde vague. , Jérôme Salomon a menti devant les députés sur l’impréparation de la France face à l’épidémie, affirme un médecin - Sputnik France
  • Vous évoquez une impréparation générale à l’épidémie. Pourquoi les Occidentaux n’ont pas entendu ou voulu entendre les alertes ? midilibre.fr, "Nous devons aller vers une écologisation de la société" - midilibre.fr

Traductions du mot « impréparation »

Langue Traduction
Anglais unpreparedness
Espagnol falta de preparación
Italien impreparazione
Allemand unvorbereitetheit
Chinois 没准备
Arabe عدم الاستعداد
Portugais despreparo
Russe неготовность
Japonais 準備不足
Basque unpreparedness
Corse impruvisazione
Source : Google Translate API

Impréparation

Retour au sommaire ➦

Partager