La langue française

Imprédictible

Sommaire

  • Définitions du mot imprédictible
  • Étymologie de « imprédictible »
  • Phonétique de « imprédictible »
  • Citations contenant le mot « imprédictible »
  • Traductions du mot « imprédictible »
  • Synonymes de « imprédictible »

Définitions du mot « imprédictible »

Wiktionnaire

Adjectif

imprédictible masculin et féminin identiques

  1. Qu’on ne peut prédire.
    • J’ai envie de revoir Mme Michel, et Kakuro, et Yoko, sa petite-nièce si imprédictible, et de leur demander de l’aide. — (Muriel Barbery, L’élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 366)
    • L’opposition se manifeste : Sylviane Bré évoquant « le licenciement, en deux ans et demi, de 2 DGS » (directeurs généraux des services), « le manque de ressources humaines » (rappelons que 6 conseillers ont démissionné en bloc, en cours de mandat) et parle « d'une gestion illisible, inéquitable et imprédictible. » — (Le conflit ressurgit en fin de conseil - Saint-Quay-Portrieux, 16.09.2010, <www.ouest-france.fr>)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « imprédictible »

(Siècle à préciser) Dérivé de prédictible avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « imprédictible »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
imprédictible ɛ̃prediktibl

Citations contenant le mot « imprédictible »

  • En utilisant ces mathématiques, Gisin estime que le temps passe réellement et que de l’information nouvelle est créée à chaque instant. Toutefois, le déterminisme strict impliqué par les équations d’Einstein ne laisse aucune place à une imprédictibilité de type quantique. Un système quantique est en effet indéterminé et imprédictible avant d’être mesuré/observé, puis déterminé après la mesure, ce qui suppose l’intervention du paramètre temps. Si les nombres réels sont finis et limités dans leur précision, la nature elle-même, décrite par ces nombres, devient imprécise, et donc imprédictible. Autrement dit, tout contient une quantité d’information finie et, quand on avance dans le temps, il y a perte d’information, de sorte que le temps est créateur de nouvelle information pour compenser cette perte. La question est de savoir d’où vient cette information nouvelle. Atlantico.fr, Ce qu'Einstein avait peut-être mal compris à propos du temps | Atlantico.fr
  • Pour mener à bien leurs travaux, les chercheurs ont conduit des expériences sur des souris. Ils ont transféré le microbiote intestinal des animaux souffrant de stress chronique imprédictible (UCMS) à des souris saines. Résultat : quelques jours après le transfert, les souris receveuses ont commencé à exprimer un comportement similaire à celui de la dépression, se manifestant par la perte du plaisir, l'apathie, ou encore une baisse de motivation. www.pourquoidocteur.fr, L’efficacité des antidépresseurs liée au microbiote intestinal?
  • Selon le dirigeant de Freeport, principal producteur de cuivre mondial, le coronavirus est un « événement cygne noir ». Cela signifie que non seulement l’expansion du virus était imprédictible mais aussi que ses conséquences ne sont pas estimables. Next Finance, Opinion - Le coronavirus est-il un cygne noir pour l’économie mondiale ?
  • La mise en scène baroque s’empare de la poésie de Norén et souligne les excès de ses personnages. Symétrie, ralentis, costumes exagérément habillés, Marcial di Fonzo Bo restitue à merveille quatre dynamiques contradictoires. La névrose imprédictible de Frank, obsédé par sa mère dont il vient goûter les cendres. L’énergie lunaire de Katarina, détruite, qui tente dans la provocation de retrouver de l’affection. La candeur de Jenna, arbitre d’un conflit dont la violence la dépasse. Le dégoût de son mari Tomas qui ne supporte pas l’étroitesse du monde dans lequel sa paternité le retient. Maze, (Re)Voir - « Démons », quartet glacial - Maze Magazine

Traductions du mot « imprédictible »

Langue Traduction
Anglais unpredictable
Espagnol impredecible
Italien imprevedibile
Allemand unberechenbar
Chinois 不可预测的
Arabe لا يمكن التنبؤ به
Portugais imprevisível
Russe непредсказуемый
Japonais 予測不可能な
Basque ezusteko
Corse imprevedibile
Source : Google Translate API

Synonymes de « imprédictible »

Source : synonymes de imprédictible sur lebonsynonyme.fr
Partager