La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « impratique »

Impratique

Définitions de « impratique »

Trésor de la Langue Française informatisé

IMPRATIQUÉ, -ÉE, adj.

Rare
A. − [En parlant d'une action, d'un programme] Qui n'est pas pratiqué, mis à exécution. On appelle toujours chez nous impraticable ce qui est impratiqué (Berlioz, Grotesques mus.,1869, p. 218).Voilà la véritable politique, malheureusement impratiquée et peut-être impraticable dans ce pays-ci (Mérimée, Lettres Panizzi, t. 2, 1870, p. 161).
B. − [En parlant d'un espace] Qui n'est pas fréquenté. Cette route est presque impratiquée, si ce n'est pour les pâtres et quelques muletiers (Latouche, L'Héritier, Lettres amans,1865, p. 172).
Prononc. : [ε ̃pʀatike]. Étymol. et Hist. 1821 (Latouche et L'Héritier, loc. cit.). Dér. de pratiqué, part. passé de pratiquer*; préf. in-1*.

Phonétique du mot « impratique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
impratique ɛ̃pratik

Fréquence d'apparition du mot « impratique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « impratique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « impratique »

  • "Une olympiade femelle serait impratique, inintéressante, inesthétique et incorrecte". Cette phrase a été prononcée par Pierre de Coubertin lors des Jeux Olympiques de Stockholm en 1912. Fort heureusement, depuis, les mentalités ont changé.
    RTL.fr — Le sport féminin sort progressivement de la pénombre médiatique
  • On peut également représenter tout en créant du contexte. De Coubertin incarne les Jeux olympiques modernes, mais il serait terriblement déçu de voir ce qu’ils sont devenus, lui qui disait: «À la race blanche, d'essence supérieure, toutes les autres doivent faire allégeance» et aussi «Une olympiade de femelles serait impratique, inintéressante, inesthétique et incorrecte». C’est bien faire un travail d’historien·nes que de le préciser. Se contenter d’en faire un héros visionnaire de la fraternité entre les peuples, c’est du révisionniste, avec ou sans statue.
    Les femmes vont-elles devoir marcher longtemps sous des statues d’hommes puissants? - Heidi.news
  • Une olympiade femelle serait impratique, inintéressante, inesthétique et incorrecte. Le véritable héros olympique est, à mes yeux, l'adulte mâle individuel. Les JO doivent être réservés aux hommes, le rôle des femmes devrait être avant tout de couronner les vainqueurs.
    Radio-Canada.ca — Les Jeux olympiques, 124 ans... et toujours vivants! | Radio-Canada.ca
  • Mais d’emblée, les femmes ne sont pas prévues dans ce projet de civilisation des mœurs : elles y seraient, selon lui, "impratiques, inintéressantes et inesthétiques". Citius, altius, fortius, tel que l’affiche la devise olympique, ne saurait donc s’adresser aux femmes. En revanche, ces dernières, toujours selon le baron, sont suffisamment qualifiées pour couronner les athlètes des lauriers de la victoire à l’issue des épreuves.
    Atlantico.fr — Quand Pierre de Coubertin estimait pour les JO que les femmes étaient "impratiques, inintéressantes et inesthétiques" | Atlantico.fr

Traductions du mot « impratique »

Langue Traduction
Anglais impractical
Espagnol poco práctico
Italien non pratico
Allemand unpraktisch
Chinois 不切实际的
Arabe غير عملي
Portugais impraticável
Russe непрактичный
Japonais 非実用的
Basque impractical
Corse impracticable
Source : Google Translate API

Synonymes de « impratique »

Source : synonymes de impratique sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot impratique au Scrabble ?

Nombre de points du mot impratique au scrabble : 23 points

Impratique

Retour au sommaire ➦