La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « impossiblement »

Impossiblement

Définitions de « impossiblement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Impossiblement, adv.D'une façon impossible. Oh! l'île, dans le soir qui tombe, lui apparaît extraordinairement, impossiblement perdue! (Laforgue, Moral. légend.,1887, p. 240).

Wiktionnaire

Adverbe - français

impossiblement \ɛ̃.pɔ.si.blə.mɑ̃\

  1. D’une manière impossible.
    • Il distingue six modalités fondamentales (correspondant aux six modalités dans S5) : vrai, faux, impossible, non impossible, impossiblement faux, non impossiblement faux ou la même chose en substituant « nécessaire » à «possible». — (Frédéric Nef, ‎Denis Vernant, Le formalisme en question : le tournant des années trente, 1998)
    • La pipe qui n’en est pas une, le verre sur le parapluie, la rose qui occupe toute une pièce sont des images mentales, impossiblement actualisables. — (Denis Miéville, Charles Sanders Peirce, 1994)
    • C’était comme si elle avait gravi les échelons menant à un plongeoir impossiblement élevé et se trouvait à présent au bord, sachant qu’il ne lui restait qu’un seul moyen de redescendre. — (Kevin Wilson, La famille Fang, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

IMPOSSIBLEMENT (in-po-si-ble-man) adv.
  • D'une manière impossible.

HISTORIQUE

XVe s. Ils sont si gentils compagnons que nulles des folies que font les gens laïcs ne leur sont impossiblement difficiles, Louis XI, Nouv. XLIV.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « impossiblement »

Dérivé de impossible avec le suffixe adverbial -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « impossiblement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
impossiblement ɛ̃pɔsiblœmɑ̃

Citations contenant le mot « impossiblement »

  • Mon expérience des grottes s’arrête à quelques vestibules rocheux au sol tapissé de feuilles séchées. Au cours de mon enfance, j’ai dû en «explorer» deux ou trois, poussée par un sens très relatif de l’aventure, parcourant du faisceau d’une lampe frontale impossiblement lourde un espace déjà éclairé par la lumière du jour. Il faut dire que je ne m’éloignais guère de l’entrée. Bercée dès le biberon par le récit de la fin tragique de quelques néandertaliens intrépides, je n’avais aucun mal à imaginer qu’il y avait là, juste devant moi, dans la pénombre, un ours des cavernes qui m’attendait depuis une grosse poignée de millénaires, les babines pleines de salive. Bref, j’avais les chocottes. , Il y a de la vie six pieds sous terre - La Liberté
  • Le groupe d’El Segundo en Californie traverse une passe difficile et tente de relancer les ventes de sa poupée connue pour ses formes impossiblement parfaites en explorant des carrières inédites comme apicultrice, cheffe cuisinière ou sportive de haut niveau, afin de remédier au ralentissement de ses ventes. , Barbie se lance dans le codage informatique pour déclencher des vocations chez les enfants

Traductions du mot « impossiblement »

Langue Traduction
Anglais impossibly
Espagnol imposiblemente
Italien impossibile
Allemand unmöglich
Chinois 不可能
Arabe مستحيل
Portugais impossivel
Russe невозможно
Japonais ありえないほど
Basque ezinean
Corse impussibile
Source : Google Translate API

Synonymes de « impossiblement »

Source : synonymes de impossiblement sur lebonsynonyme.fr

Impossiblement

Retour au sommaire ➦

Partager