Importunément : définition de importunément


Importunément : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

Importunément, adv.,littér., peu usité. D'une manière importune, hors de propos ou agaçante par sa répétition. Anton. discrètement, opportunément.Arriver, intervenir, survenir importunément. Il revient importunément à la charge; presser importunément (Ac.). L'autre (...) n'imposait jamais sa compagnie importunément, sentant quand il était de trop (Richepin, Cadet,1890, p. 50).Notre sollicitude les irrite [ces jeunes gens], et le mieux est de ne pas trop la leur laisser voir. Je sais qu'elle s'exerce bien importunément et maladroitement quelquefois (Gide, Faux-monn.,1925, p. 1206).[ε ̃pɔ ʀtynemɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. 1resattest. a) xiiies. [ms.] « de manière importune, à contretemps » (Bible, Maz. 35, fo40b : Ne paroles par la ou tu ne servies mie oys et ne voeilles mie estre eslevez importunement en ta sapience), b) 1400-50 « de façon pressante » (Arch. Nord, 10 H 326 fol. 12v ds IGLF : [Ils] luy coururent subs furieusement et importunement); de importun, suff. -ment2*.

Importunément : définition du Wiktionnaire

Adverbe

importunément

  1. (Rare) D’une manière importune.
    • Il revient importunément à la charge.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Importunément : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMPORTUNÉMENT. adv.
D'une manière importune. Il revient importunément à la charge. Il est peu usité.

Importunément : définition du Littré (1872-1877)

IMPORTUNÉMENT (in-por-tu-né-man) adv.
  • D'une manière importune. Ces saintes vérités du ciel… se présentent importunément et mal à propos parmi nos plaisirs, elles sont trop incompatibles, Bossuet, 2e sermon, dimanche 3e, la Passion, 2.

HISTORIQUE

XVe s. Et afin que par nulle occasion indue ne fust dit au temps à venir que j'aie fait mes poursuites trop importunement, Monstrelet, liv. I, ch. 2.

XVIe s. Defaillant si importunéement lorsque nous en avons le plus affaire, Montaigne, I, 97. Il y eut un estranger qui se moqua assez importunement [mal à propos] de luy, Amyot, Timol. 21.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « importunément »

Étymologie de importunément - Littré

Formation irrégulière d'importun, avec le suffixe ment. La formation régulière est importunement. Dans Montaigne, c'est importunée et ment qui sont en composition.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de importunément - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Dérivé de importun avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « importunément »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
importunément ɛ̃pɔrtynemɑ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « importunément »

  • Face aux miliciens timides ou réticents, la jeune anglaise fait preuve d’une liberté sexuelle assumée, qui affirme la force du désir aux abords de la mort. Les rôles entendus s’inversent comme par magie: la femme prend toutes les initiatives, elle devient dominante en forçant ses amants à passer à l’acte. Le seul à vouloir tenter avec elle une approche de séduction «classique» la dégoûte sur le champ et finit par lui faire l’effet d’un harceleur, puisqu’il est bien obligé d’insister importunément. Sa liberté se voit d’autant plus soulignée lorsque vient le moment de la perdre: au bout du compte, l’Anglaise est violée par les ultimes survivants du groupe, qui veulent l’obliger à cacher cette suite de turpitudes qu’elle n’aurait eu sinon aucune honte à révéler. En inversant les rapports de sexe, le roman de Queneau ne nous laisse plus guère de doutes. Ni sur ce qui sépare le consentement de la contrainte. Ni sur la réalité du plaisir. Le Temps, La démarcation entre contrainte et consentement en matière d’agressions sexuelles - Le Temps
  • Quelques heures après cette émission, la démarche de Line Jaber, certainement incomprise, sera au centre des débats sur les réseaux sociaux. Elle sera traitée de tous les noms. D’anciennes photos d’elle vont même réapparaître sur la toile. Tous étant convaincus que la chroniqueuse s’est importunément attaquée au champion olympique, Line Jaber va finalement se résoudre à produire un communiqué officiel pour présenter ses excuses. , De fortes pressions sur Line Jaber pour demander pardon à Cissé Cheick : De hautes personnalités impliquées - Linfodrome
  • Tour à tour sa femme, dépressive, qui veut lui faire une révélation (Carole Bouquet); sa maîtresse, qu'il néglige et qui menace de tout révéler (Valérie Bonneton); son fils, qui débarque à l'improviste importunément (Sébastien Castro); sa femme de ménage, qui fait du zèle alors que ce n'est pas le jour (Rosy de Palma); son voisin, qui veut organiser la Fête des Voisins et est victime d'une fuite d'eau (Stéphane de Groodt); sa mère, qui ne cesse de l'appeler sur son portable: le monde entier semble s'être ligué contre lui pour lui gâcher sa journée. FranceSoir, "Une heure de tranquillité": mais qu'est-ce que Christian Clavier a fait au Bon Dieu?
  • En septembre dernier, à la cour des petites créances de Shawinigan, le juge Alain Trudel a eu à trancher sur une cause particulière. La maîtresse d’une petite chienne de race Chow-Chow, prénommée Bella, demandait un dédommagement à son voisin, propriétaire d’un mâle husky qui avait importunément mis enceinte Bella au printemps 2018. L'Hebdo du St-Maurice, Plus de 800$ en frais pour avoir mis enceinte Bella… - L'Hebdo du St-Maurice

Traductions du mot « importunément »

Langue Traduction
Corse fastidiosu
Basque annoyingly
Japonais いらいらさせる
Russe раздражающе
Portugais irritantemente
Arabe مزعج
Chinois 烦人的
Allemand ärgerlich
Italien fastidiosamente
Espagnol molesto
Anglais annoyingly
Source : Google Translate API

Mots similaires