La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « importunément »

Importunément

[ɛ̃pɔrtynemɑ̃]
Ecouter

Définitions de « importunément »

Importunément - Adverbe

  • De façon importune; de manière à incommoder ou déranger.

    Dans le tumulte du bureau de rédaction, la sonnerie du téléphone retentissait importunément, interrompant sans cesse le travail des journalistes en pleine concentration.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Il revient importunément à la charge
  • Presser importunément

Étymologie de « importunément »

Dérivé du mot français importun avec le suffixe -ment. La formation régulière est importunement. Dans Montaigne, c'est importunée et ment qui sont en composition. Formation irrégulière d'importun.

Usage du mot « importunément »

Évolution historique de l’usage du mot « importunément » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « importunément » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « importunément »

  • En septembre dernier, à la cour des petites créances de Shawinigan, le juge Alain Trudel a eu à trancher sur une cause particulière. La maîtresse d’une petite chienne de race Chow-Chow, prénommée Bella, demandait un dédommagement à son voisin, propriétaire d’un mâle husky qui avait importunément mis enceinte Bella au printemps 2018.
    L'Hebdo du St-Maurice — Plus de 800$ en frais pour avoir mis enceinte Bella… - L'Hebdo du St-Maurice
  • Tour à tour sa femme, dépressive, qui veut lui faire une révélation (Carole Bouquet); sa maîtresse, qu'il néglige et qui menace de tout révéler (Valérie Bonneton); son fils, qui débarque à l'improviste importunément (Sébastien Castro); sa femme de ménage, qui fait du zèle alors que ce n'est pas le jour (Rosy de Palma); son voisin, qui veut organiser la Fête des Voisins et est victime d'une fuite d'eau (Stéphane de Groodt); sa mère, qui ne cesse de l'appeler sur son portable: le monde entier semble s'être ligué contre lui pour lui gâcher sa journée.
    FranceSoir — "Une heure de tranquillité": mais qu'est-ce que Christian Clavier a fait au Bon Dieu?
  • Quelques heures après cette émission, la démarche de Line Jaber, certainement incomprise, sera au centre des débats sur les réseaux sociaux. Elle sera traitée de tous les noms. D’anciennes photos d’elle vont même réapparaître sur la toile. Tous étant convaincus que la chroniqueuse s’est importunément attaquée au champion olympique, Line Jaber va finalement se résoudre à produire un communiqué officiel pour présenter ses excuses.
    De fortes pressions sur Line Jaber pour demander pardon à Cissé Cheick : De hautes personnalités impliquées - Linfodrome
  • Enfin bref, après quelques missions pour se faire la main, nous volerons bien évidemment une technologie de ces belliqueux aliens nous permettant à nous aussi de voyager dans le temps. Commencera alors un voyage dans les contrées de l’Égypte antique et ses pyramides avant de faire une escale dans le Moyen Âge et ses châteaux forts pour ensuite montrer, chez eux, à ces envahisseurs que l’on n’attaque pas importunément notre belle planète bleue.
    Nintendo-Town.fr — Chasm: The Rift (Nintendo Switch) - Le test | Nintendo-Town.fr

Traductions du mot « importunément »

Langue Traduction
Anglais annoyingly
Espagnol molesto
Italien fastidiosamente
Allemand ärgerlich
Chinois 烦人的
Arabe مزعج
Portugais irritantemente
Russe раздражающе
Japonais いらいらさせる
Basque annoyingly
Corse fastidiosu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.