La langue française

Implosif

Sommaire

  • Définitions du mot implosif
  • Étymologie de « implosif »
  • Phonétique de « implosif »
  • Citations contenant le mot « implosif »
  • Traductions du mot « implosif »
  • Synonymes de « implosif »

Définitions du mot « implosif »

Trésor de la Langue Française informatisé

IMPLOSIF, -IVE, adj.

PHONÉT. Qui est relatif à l'implosion. Anton. explosif.Consonne implosive; phonème implosif; groupe explosivo-implosif :
Plaçons-nous maintenant devant la chaîne continue normale, qu'on pourrait appeler « physiologique », telle qu'elle est représentée par le mot français particulièrement (...). Elle est caractérisée par une succession de chaînons explosifs et implosifs gradués, correspondant à une succession d'ouvertures et de fermetures des organes buccaux. Saussure, Ling. gén.,1916, p. 86.
Emploi subst. fém. ,,Occlusive dont l'articulation est limitée au stade dit implosion, c'est-à-dire qui comporte une fermeture du canal vocal non suivie de l'ouverture brusque appelée explosion; ainsi le p de l'interjection hep! prononcée avec une vivacité telle qu'elle détermine un arrêt brusque du souffle`` (Mar. Lex. 1951). Anton. explosive.
Prononc. : [ε ̃plozif], fém. [-i:v]. Étymol. et Hist. 1888 une consonne dite momentanée, explosive ou implosive (V. Henry, Précis de gramm. comparée du gr. et du lat., p. 21). Formé sur explosif* par substitution du préf. im- (in-2*) à ex- (cf. aussi l'angl. implosive attesté dep. 1877 ds NED). Bbg. Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1917/18, t. 30, p. 68.

Wiktionnaire

Adjectif

implosif \ɛ̃.plɔ.zif\

  1. Qui implose.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « implosif »

(Date à préciser) Dérivé de implosion avec le suffixe -if par substitution de suffixe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « implosif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
implosif ɛ̃plɔsif

Citations contenant le mot « implosif »

  • Polar implosif d’une suprême élégance, Merci pour le chocolat nous restitue un Claude Chabrol en forme étincelante, au sommet de sa virtuosité un brin perverse, de sa perversité tranquillement virtuose. L’occasion d’une rencontre avec le réalisateur. Les Inrockuptibles, "Merci pour le chocolat" : la leçon de cinéma de Claude Chabrol
  • Troisième étape, le bouclage électrique. Le problème c’est que pour électrolyser l’eau, il faut de l’énergie électrique. Mais ça tombe pile poil, la turbine fournit l’électricité nécessaire à l’électrolyse. Il suffit de quelques fils pour alimenter la chambre à électrolyse qui produira le mélange gazeux détonnant et implosif, celui-ci étant alors canalisé vers les moteurs à implosion dans lesquels il sera injecté pour créer de l’électricité dans les turbines. AgoraVox, La centrale implosive à électrolyse, solution définitive à la crise de l'énergie ? - AgoraVox le média citoyen
  • Soit un schéma économique implosif qui va, à son tour, produire des comportements économiques et des arbitrages encore plus défavorables au marché domestique et aux consommateurs locaux en dinar. L'Economiste Maghrébin, Commerce extérieur: comment corriger notre ratio le plus menaçant ?
  • un cocktail implosif qui nous permettra d’affronter les prochaines débâcles dont la succession depuis Alesia, alternant avec quelques moments de gloire, sont une constante de notre histoire .. et culture ! AgoraVox, Près de 40000 morts au Royaume-uni : le modèle ultra-libéral coulé par le covid 19 - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « implosif »

Langue Traduction
Anglais implosive
Espagnol implosivo
Italien implosivo
Allemand implosiv
Chinois 易爆的
Arabe انفجار
Portugais implosivo
Russe имплозивный
Japonais 爆薬
Basque implosive
Corse implosivu
Source : Google Translate API

Synonymes de « implosif »

Source : synonymes de implosif sur lebonsynonyme.fr
Partager