La langue française

Implexe

Sommaire

  • Définitions du mot implexe
  • Étymologie de « implexe »
  • Phonétique de « implexe »
  • Citations contenant le mot « implexe »
  • Traductions du mot « implexe »
  • Synonymes de « implexe »

Définitions du mot « implexe »

Trésor de la Langue Française informatisé

IMPLEXE, adj.

A. − Vx. [En parlant d'un ouvrage, d'une pièce] Dont l'intrigue, composée d'éléments variés, est compliquée. Anton. simple :
Dans un poëme, dit-il [le Tasse] à peu près, où la variété des événemens en interrompt le fil sans cesse, il est nécessaire que l'auteur se montre et parle en son nom (...). Il s'établit alors dans ces ouvrages implexes une sorte d'unité d'une espèce particulière. C'est l'unité d'écrivain. Joubert, Carnets, t. 1, Paris, Gallimard, 1955 [1789], p. 85.
En partic. [En parlant d'une pièce] Qui comporte une péripétie et/ou une reconnaissance. (Dict. xixeet xxes.).
P. méton. [En parlant d'une action, d'une situation dramatique] Une action peut être implexe sans être double (Littré).On appelle situations implexes, celles où le personnage est obligé de satisfaire à des intérêts opposés (Bussy, Art dram., 1866, p. 352).
P. ext. [En parlant du style] Le sanskrit, avec son admirable richesse de formes grammaticales, ses huit cas, ses six modes, ses désinences nombreuses, sa phrase implexe et si puissamment nouée (Renan, Avenir sc.,1890, p. 206).
B. − PHILOS., mod. [En parlant d'un concept] Que l'on ne peut réduire à un seul schème mais qui est ,,formé de rapports impliqués dans des images particulières très diverses, par exemple, celles que suggèrent les mots : outil, animal, vivant; joli, sublime, injuste, etc.`` (Lal. 1968).
P. ext., emploi subst. masc. à valeur de neutre, isolé. Ensemble complexe résultant de la combinaison d'éléments divers et contradictoires. Le pacte intime que notre âme avait conspiré avec le corps, cet appareil à fabriquer la personne dont nous avons eu toute notre vie à subir les conditions et à exploiter les ouvertures, l'héritage de nos parents et l'argument de la providence, un implexe savant d'invitations et de refus (Claudel, Poète regarde Croix,1938, p. 225).
Prononc. et Orth. : [ε ̃plεks]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1660 litt. « dont l'intrigue est compliquée » (P. Corneille, Examen de Cinna). Empr. au lat. class.implexus, part. passé de implectere « entrelacer, mêler à, enlacer dans » (composé du préf. in- et du verbe plectere « entrelacer, tresser »).

Wiktionnaire

Adjectif

implexe \ɛ̃.plɛks\ masculin et féminin identiques

  1. (Généalogie) Connecté, lié.
    • Si un individu a deux parents qui sont cousins germains, il n'a que six arrière-grands-parents (et non huit comme on s'y attendrait). Deux de ces arrière-grands-parents sont dits implexe.
  2. (En parlant des ouvrages dramatiques, des péripéties) Complexe.
    • Une action peut être implexe sans être double. — (Littré)
    • Dans l’Inde, c’est le sanskrit, avec son admirable richesse, de formes grammaticales, ses huit cas, ses six modes, ses désinences nombreuses, sa phrase implexe et si puissamment nouée, qui, en s’altérant, produit le pali, le prakrit et le kawi, dialectes moins riches, plus simples et plus clairs. — (Ernest Renan, L’Avenir de la science, pensées de 1848, Édition C. Lévy, 1890, chapitre xi, pages 206.)
  3. (Philosophie) Formé de rapports impliqués.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMPLEXE. adj. des deux genres
. Il se disait, dans l'ancienne critique, des Ouvrages dramatiques où il y a reconnaissance ou péripétie, ou l'un et l'autre; il s'emploie surtout en parlant du Théâtre des anciens.

Littré (1872-1877)

IMPLEXE (in-plè-ks') adj.
  • Terme de poésie dramatique. Composé d'événements variés, quoique liés naturellement au sujet. Une action peut être implexe sans être double. C'est l'incommodité des pièces embarrassées qu'en termes de l'art on nomme implexes, par un mot emprunté du latin, telles que sont Rodogune et Héraclius, Corneille, Examen de Cinna. Je ne discuterai pas non plus si c'est une pièce du premier genre, simple et implexe : simple, parce qu'elle n'a qu'une seule catastrophe, et implexe parce qu'elle a la reconnaissance avec la péripétie, Voltaire, Œdipe, lett. 3e.

    Fig. La tragédie qu'on joue en Bohême n'est pas encore à son dernier acte ; la pièce devient très implexe, Voltaire, Lett. Cideville, 15 juill. 1757.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

IMPLEXE, adj. (Littérat.) Il se dit des poëmes épiques, & des ouvrages dramatiques ; c’est l’opposé de simple. L’ouvrage est simple quand il n’y a point de renversement dans la fortune du héros. Implexe si la fortune du héros devient mauvaise de bonne qu’elle étoit, ou de mauvaise devient bonne. On croit que le sujet implexe est plus propre à émouvoir les passions.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « implexe »

(Siècle à préciser) Du latin implexus (« mêlé, entrelacé »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. implexus, de in, en, dans, et plectere, de même radical que plicare (voy. PLIER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « implexe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
implexe ɛ̃plɛks

Citations contenant le mot « implexe »

  • Par Mrizek Sahraoui – C’est dans un contexte d’une France troublée qu’Emmanuel Macron a prévu de s’adresser aux Français depuis l’Elysée, ce dimanche soir. S’il affectionne particulièrement les interventions télévisées, il n’en reste pas moins que, face à une telle situation implexe dans laquelle se trouve la France, le président Macron ne dispose pas d’une large marge de manœuvre lui permettant d’affronter les problèmes induits, pour la plupart, par sa politique. Encore une fois, celui-ci risque d’y laisser des plumes, ont observé des analystes de la vie politique nationale. Algérie Patriotique, A bout de souffle - Algérie Patriotique
  • Dans ce monde très agité, où le temps semble être figé, le coronavirus fait peur. Et il y a de quoi. Il ne connaît pas de frontières, ni de régions, ni de races, ni d’ethnies. Il tutoie et tue sans discriminer, noirs et blancs, vieux et jeunes, filles et garçons, riches et pauvres, gouvernants et gouvernés, dominants et dominés, maîtres et esclaves, princes et roturiers, opprimés et réprimés, sceptiques et croyants, soignants et patients, impuissants et abstinents, poltrons et fanfarons, promeneurs et flâneurs… Sa trajectoire complexe et implexe laisse plus d’un expert perplexe et fait penser qu’il pourrait être plus saisonnier que prisonnier. Un peu partout, on assiste à des scènes irréalistes, presque insoutenables. La foi est soumise à rudes épreuves. Les maisons de Dieu se vident. Les fermetures de mosquées, d’églises et de synagogues se multiplient. Le coronavirus bouleverse les rites et les rituels. Dans beaucoup de pays, les prières collectives dans les lieux de cultes sont interdites. Pour la circonstance, dans certains pays musulmans, les muezzins ont même adapté le texte de l’appel à la prière. Il n’est plus question d’inviter les fidèles à se rendre à la mosquée. Chacun est prié de faire ses prières chez lui. La Mecque, haut lieu de rassemblement des musulmans du monde entier, n’est plus accessible. Qui l’eût cru ! La mosquée sainte du Prophète à Médineest fermée aux fidèles. Dans une tribune publiée le 17 mars dernier par le célèbre hebdomadaire américain Newsweek, le conférencier de renommée mondiale Dr Craig Considine du Département de sociologie de l’Université Rice (Texas) a rendu hommage à la prophylaxie édictée par le prophète de l’Islam, Mohamed (paix et salut sur lui), il y a plus de 1 300 ans, pour se prémunir contre toute forme de maladie contagieuse. Financial Afrik, Covid-19 : Le monde a peur | Financial Afrik
  • En effet, ça ne dure toujours pas. Quelques dizaines de secondes plus tard, voilà que ça les reprend: la grêle de coups s’abat à nouveau sur vous pendant presque une minute. Fin de l’exercice: c’est une chanson furieuse et implexe qui vous a tourmenté. Et qui prend encore plus de puissance lorsqu’elle est vue par l’entremise du clip en forme d’interrogatoire stroboscopique que Corentin Lecoq a réalisé pour elle. Le Temps, Jusque dans l’espace, on entend Nostromo crier - Le Temps
  • Cet Occident, alias communauté internationale, l’implexe qui décide de tout et partout, néanmoins, pour combattre le Covid-19 se moquant des frontières comme des riches, ne dut son salut qu’à l’aide venue en partie d’ailleurs : Chine et Russie pour ceux-ci, de Cuba – qui a gagné une fantastique victoire géopolitique – pour ceux-là, la France, l’Italie et, loin là-bas, au chevet de l’ami, le pays du Cap de Bonne-Espérance, en l’occurrence. Algérie Patriotique, L’Occident oxydé - Algérie Patriotique

Traductions du mot « implexe »

Langue Traduction
Anglais implex
Espagnol implex
Italien implex
Allemand implex
Chinois 含蓄
Arabe غير منعكس
Portugais implex
Russe implex
Japonais インプレックス
Basque implex
Corse cumplessu
Source : Google Translate API

Synonymes de « implexe »

Source : synonymes de implexe sur lebonsynonyme.fr
Partager