La langue française

Imperméabilisation

Définitions du mot « imperméabilisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

IMPERMÉABILISATION, subst. fém.

Opération ayant pour objet de rendre imperméable (un cuir, un papier, un revêtement, un tissu). L'imperméabilisation des tissus par le caoutchouc pour les protéger contre la pénétration de l'eau de pluie a l'inconvénient de s'opposer à la circulation de l'air (Macaigne, Précis hyg.,1911, p. 175).L'imperméabilisation est obtenue au moyen de préparations dites, selon leur consistance, apprêts ou enduits hydrofuges (Lar. mén.1926).
Prononc. : [ε ̃pε ʀmeabilizasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1858 (Legoar., s.v. imperméabiliser). Dér. de imperméabiliser*; suff. -(a)tion*.

Wiktionnaire

Nom commun

imperméabilisation \ɛ̃.pɛʁ.me.a.bi.li.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Action d’imperméabiliser.
    • Derrière "imperméabilisation des sols", il faut comprendre le recouvrement des terres par des routes et des constructions, qui ne permettent plus au sol d'absorber l'eau pluviale. — (Laurent Martinet Inondations: les Alpes-Maritimes construisent-elles n'importe comment?, lexpress.fr 5 octobre 2015)
    • Ce polymère cuticulaire permet une imperméabilisation de la plante, une protection contre les radiations UV, ainsi que la rigidification de ses parties érigées.— (La cuticule des mousses : ancêtre de la lignine des plantes vasculaires ?, CNRS le 8 mars 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

IMPERMÉABILISATION (in-pèr-mé-a-bi-li-zasion) s. f.
  • Action d'imperméabiliser.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « imperméabilisation »

Dériver de imperméabiliser avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « imperméabilisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
imperméabilisation ɛ̃pɛrmeabilisasjɔ̃

Citations contenant le mot « imperméabilisation »

  • Le rapport de recherche sur l’industrie du marché mondial Béton imperméabilisation Adjuvant 2020 est une étude professionnelle et approfondie sur l’état actuel de l’industrie mondiale Béton imperméabilisation Adjuvant. Le rapport Global Béton imperméabilisation Adjuvant Market 2020 Research fournit des informations sur la taille du marché, la part, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les revenus et les prévisions pour 2025. Ce rapport comprend également l’étude globale et complète du marché Béton imperméabilisation Adjuvant avec tous ses aspects influençant la croissance du marché. Ce rapport est une analyse quantitative exhaustive de l’industrie Béton imperméabilisation Adjuvant et fournit des données pour l’élaboration de stratégies visant à accroître la croissance et l’efficacité du marché , Béton imperméabilisation Adjuvant Marché 2020 Analyse de la croissance de l’industrie mondiale, segmentation, taille, part, tendance, demande future et mises à jour des principaux acteurs par prévision jusqu’en 2025 – Derrière-l'Entente.com
  • En outre, la récente pandémie de COVID-19 au début de 2020 a un impact sur le marché mondial de Adjuvant d’imperméabilisation. En raison de la propagation sans précédent du coronavirus à travers le monde, le marché mondial de Adjuvant d’imperméabilisation est entravé dans divers secteurs tels que l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique, etc. De nombreux fabricants sont confrontés à ce problème en raison de la pandémie du coronavirus. De nombreuses industries connaissent aussi des fluctuations de la demande, qui peuvent principalement changer les tendances chez les consommateurs. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des adjuvants d’imperméabilisation 2020 – BASF, SIKA, W.R. Grace, Wacker Chemie, DOW Corning – Journal l'Action Régionale

Traductions du mot « imperméabilisation »

Langue Traduction
Anglais waterproofing
Espagnol impermeabilización
Italien impermeabilizzazione
Allemand abdichtung
Chinois 防水性
Arabe تسرب المياه
Portugais impermeabilização
Russe гидроизоляция
Japonais 防水性
Basque iragazgaizte
Corse impermeabilizazione
Source : Google Translate API

Imperméabilisation

Retour au sommaire ➦

Partager