La langue française

Impériosité

Définitions du mot « impériosité »

Trésor de la Langue Française informatisé

IMPÉRIOSITÉ, subst. fém.

[Correspond à impérieux A] Caractère de quelqu'un ou de quelque chose qui est impérieux. Château (...) dont la froide impériosité contrarie le paysage (Barrès, Homme libre,1889, p. 124).L'impériosité d'un jeune contre-maître (Barrès, Appel soldat,1900, p. 77).
P. méton. Celui, celle, ce qui est impérieux. Ici se réfugièrent des rois dans l'abandon (...). Venise est douce à toutes les impériosités abattues (Barrès, Homme libre,1889, p. 184).
Rem. Barrès est un des rares auteurs à utiliser ce mot qualifié de néol., d'inusité ou de peu usité par certains dict. (cf. Raymond 1832, Boiste 1834, Lar. 20e).
Prononc. : [ε ̃peʀjozite]. Étymol. et Hist. Ca 1584 (Brantôme, des Dames, part. II − IX, 173 − ds Hug.) − 1611, Cotgr.; à nouv. 1801 (S. Mercier, Néol.). Dér. sav. du lat. imperiosus v. impérieux; suff. -ité*; cf. le lat. médiév. imperiositas « pouvoir impérial » (ca 1344 ds Latham). Bbg. Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1917-18, t. 30, p. 66.

Wiktionnaire

Nom commun

impériosité \ɛ̃.pe.ʁjo.zi.te\ féminin

  1. Qualité de qui est impérieux.
    • L’urgenturie, anciennement appelée impériosité urinaire, se définit par un besoin urgent et irrépressible d’uriner. Deux à trois millions de personnes sont concernées en France. — (« L’incontinence par urgenturie : ça se soigne », mardi 9 février 2016, par Isabelle Coston, sur Mutualistes : Magazine de prévention santé (www.mutualistes.com))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

IMPÉRIOSITÉ (in-pé-ri-ô-zi-té) s. f.
  • Qualité de qui est impérieux.

HISTORIQUE

XVIe s. La femme a pris telle imperiosité sur luy, s'appuyant et se fortifiant sur sa pudicité, qu'il faut que le mary passe par sa sentence, Brantôme, Dames gal. t. I, p. 223, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « impériosité »

→ voir impérieux
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Impérieux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « impériosité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
impériosité ɛ̃perjɔsite

Citations contenant le mot « impériosité »

  • Ils ont insisté "sur la nécessité absolue de confinement des patients Covid-19 et l'impériosité de mettre en place dès aujourd'hui des centres d'accueil dédiés pour ces patients lorsque la prise en charge à domicile ne peut pas se faire". Le Point, Coronavirus: La Réunion tente de se préparer à la vague - Le Point
  • La prévalence de l’incontinence urinaire augmente chez les plus âgés, elle est estimée, chez les 60 ans et plus, à 15% chez les hommes et à 54% chez les femmes. Cette étude britannique, présentée dans le British Journal of Urology International, refait un point sur les principaux facteurs de risque en particulier d’incontinence urinaire par urgenturie (UUI) ou impériosité. L’étude révèle, en plus d'un IMC plus élevé, des mécanismes multifactoriels et de « nouveaux » facteurs de risque d’hyperactivité vésicale, comme les facteurs vasculaires. santé log, INCONTINENCE par URGENTURIE : Un point sur les principaux facteurs de risque | santé log
  • Selon la définition internationalement retenue par la société internationale de la continence (ICS), l'incontinence par impériosité ( ou par hyperactivité vésicale) est « caractérisée par la perte involontaire d'urine précédée d'un besoin urgent et irrépressible d'uriner, aboutissant à une miction qui ne peut être différée ». Dans ce cas, le problème n'est pas mécanique (trop de pression exercée sur la vessie suite à un effort abdominal), mais lié à un dysfonctionnement de la vessie elle-même. Cette dernière se contracte trop tôt et sans raison. Résultat : des envies très handicapantes d'uriner survenant de manière intempestive durant la journée (pollakiurie) mais aussi la nuit (nycturie). Cette hyperactivité vésicale peut parfois cacher une maladie (infection urinaire, polype, calcul dans la vessie, inflammation vaginale ou affections neurologiques), qu' un diagnostic approprié permettra d'écarter. Doctissimo, Incontinence urinaire - L'incontinence : il est urgent d'en parler ! - Doctissimo

Traductions du mot « impériosité »

Langue Traduction
Anglais urgency
Espagnol urgencia
Italien urgenza
Allemand dringlichkeit
Chinois 紧急
Arabe الاستعجال
Portugais urgência
Russe срочность
Japonais 緊急
Basque premia
Corse urgenza
Source : Google Translate API

Impériosité

Retour au sommaire ➦

Partager