La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « impériosité »

Impériosité

[ɛ̃perjɔsite]
Ecouter

Définitions de « impériosité »

Impériosité - Nom commun

  • Caractéristique d'une personne qui impose sa volonté de manière autoritaire.

    Louis XlV l’exigea toujours et avec une impériosité qui étonne et plaît.
    — Jean de La Varende, Versailles

Étymologie de « impériosité »

Dérivé du mot impérieux.

Usage du mot « impériosité »

Évolution historique de l’usage du mot « impériosité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « impériosité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « impériosité »

  • La prévalence de l’incontinence urinaire augmente chez les plus âgés, elle est estimée, chez les 60 ans et plus, à 15% chez les hommes et à 54% chez les femmes. Cette étude britannique, présentée dans le British Journal of Urology International, refait un point sur les principaux facteurs de risque en particulier d’incontinence urinaire par urgenturie (UUI) ou impériosité. L’étude révèle, en plus d'un IMC plus élevé, des mécanismes multifactoriels et de « nouveaux » facteurs de risque d’hyperactivité vésicale, comme les facteurs vasculaires.
    santé log — INCONTINENCE par URGENTURIE : Un point sur les principaux facteurs de risque | santé log
  • Ils ont insisté "sur la nécessité absolue de confinement des patients Covid-19 et l'impériosité de mettre en place dès aujourd'hui des centres d'accueil dédiés pour ces patients lorsque la prise en charge à domicile ne peut pas se faire".
    Le Point — Coronavirus: La Réunion tente de se préparer à la vague - Le Point
  • Les personnes traitées pour une incontinence urinaire par impériosité avec des médicaments ayant un effet atropinique (antispasmodiques urinaires) peuvent avoir comme effet indésirable une difficulté mictionnelle !
    Problèmes urinaires - Comment lutter contre la rétention urinaire - Conseils - UFC-Que Choisir
  • L’augmentation du volume de la prostate, entraîne une compression de l’urètre, responsable des troubles urinaires ; l’adénome prostatique se manifeste par des symptômes urinaires de type irritatif, comme une pollakiurie, une impériosité mictionnelle ou de type obstructif, se traduisant par une dysurie et une diminution de la force du jet.
    Figaro Santé — Inhibiteurs de la 5 alpha-réductase : adénome prostatique - Définition - Fiches santé et conseils médicaux
  • - L'incontinence par impériosité plus rare
    Le Figaro Santé — Incontinence Urinaire : informations et actualités
  • Toviaz® (fumarate de fésoterodine) de Pfizer est prescrit en médecine générale, en urologie et en gynécologie dans le traitement symptomatique de l’impériosité urinaire et/ou de l’incontinence urinaire par impériosité pouvant s’observer chez les patients adultes souffrant d’hyperactivité vésicale. En Europe, 16,6% de la population âgée de plus de 40 ans souffre d’hyperactivité vésicale dont 60% consultent leur médecin. Parmi eux 27% se voient prescrire un traitement médicamenteux.
    MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé — Pierre Fabre Médicament va promouvoir Toviaz® de Pfizer en France et en Europe | MyPharma Editions
  • 2 – Le besoin fréquent et/ou urgent d’uriner. On constate des changements du fonctionnement urinaire avec une impériosité urinaire notamment la nuit avec des levers fréquents.
    Pleine vie — Cancer de la prostate : les signes qui doivent alerter

Traductions du mot « impériosité »

Langue Traduction
Anglais urgency
Espagnol urgencia
Italien urgenza
Allemand dringlichkeit
Chinois 紧急
Arabe الاستعجال
Portugais urgência
Russe срочность
Japonais 緊急
Basque premia
Corse urgenza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.