La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « impérialisation »

Impérialisation

Définitions de « impérialisation »

Définition - La langue française

L'impérialisation est un processus historique et politique qui consiste en l'établissement d'un empire, souvent basé sur la conquête de territoires et l'imposition d'une autorité centrale. Cette notion trouve ses origines dans les grandes civilisations antiques telles que la Chine.

Dans le contexte chinois, l'impérialisation désigne la période durant laquelle la domination s'est exercée sous les dynasties Qin et Han (206 avant J.-C. à 220 après J.-C.). Ce fut une ère marquée par l'unification des royaumes combattants, la centralisation du pouvoir et l'expansion territoriale.

L'impérialisation a également engendré un système administratif efficace, une culture commune et une identité nationale forte. Elle a ainsi contribué au développement économique, social et culturel de la Chine antique et posé les bases de son influence durable.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « impérialisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
impérialisation ɛ̃perjalisasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « impérialisation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « impérialisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « impérialisation »

  • Le père Monnier écrit : « Je pense qu’à l’heure actuelle, l’Église ne dit rien de particulier à ce propos. Beaucoup pensent pourtant que l’Église catholique l’a interdit, je n’ai trouvé aucun écrit d’autorité qui interdise explicitement le tatouage, ou même qui dise une parole à son sujet. En réalité, au Moyen Âge, le tatouage a été interdit par Charlemagne, mais c’était un interdit politique, afin de continuer le travail d’impérialisation de l’Europe » (les hommes ne portent plus sur leur peau le signe d’une appartenance tribale mais s’assimilent dans l’empire, Ndlr). Un interdit politique, impérialiste, c’est-à-dire, suspect ?
    Aleteia — L’apologie du tatouage est-elle possible quand on est chrétien ?
  • Durant ce processus d'impérialisation, l'Empire vit le pacifisme camaasi comme une menace au nouvele ordre et orchestra ainsi la destruction de la planète, sabotant les bouclier planétaires à l'aide d'un groupe de Bothans infiltrés et permettant un bombardement orbital, transformant la surface en désert empoisonné. A la même période, un groupe de protestants se fit connaître ans le Secteur Sern, bloquant notamment le vaisseau capital de Wilhuff Tarkin au spatioport, et ce dernier fut contraint de blesser et de tuer plusieurs manifestants pacifiques.
    Star Wars Universe — Empire Galactique • Encyclopédie • Star Wars Universe
  • Aux contempteurs qui crient à l’impérialisation du pouvoir, il répond que son père porte avant tout son choix sur des personnes reconnues pour leurs compétences. Et si elles se trouvent dans les cercles familiaux où d’amis, quelle importance ? « Après tout, s’interroge-t-il un sourire en coin, cela n’arrive-t-il pas dans d’autres pays ? Y compris occidentaux… ? »
    Mondafrique — Le portrait de Karim Keita, héritier mal en point - Mondafrique
  • Merci au Journal du Canada, la religion catholique a pourtant été et est toujours une des armes spirituelles activement utilisées contre l’impérialisation barbare des anglophones au Québec, merci donc à nos confrères d’avoir rappelé la honte qu’est ce pape devant l’histoire, la grande, et devant la nôtre, celle du chat qui est tellement au-dessus de ces contingences et croyances absurdes, un coup à me rendre le diable sympa… 
    Le pape anti-chats Grégoire IX dénoncé par les Québécois Tabarnac !
  • Il est fascinant de constater comment l'impérialisation a façonné la culture et la société chinoises durant les périodes des dynasties Qin et Han.
    Pierre Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'impérialisation de la Chine sous les dynasties Qin et Han a marqué le début d'une ère nouvelle pour l'Asie de l'est.
    Jean-Louis Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le processus d'impérialisation qui s'est produit entre 206 avant J.-C. et 220 après J.-C. a permis à la Chine de renforcer sa position dominante dans la région.
    Marie-Laure Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « impérialisation »

Langue Traduction
Anglais imperialization
Espagnol imperialización
Italien imperialization
Allemand imperialisierung
Chinois 帝国化
Arabe الإمبريالية
Portugais imperialização
Russe империализация
Japonais 帝国化
Basque imperialization
Corse imperializazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot impérialisation au Scrabble ?

Nombre de points du mot impérialisation au scrabble : 18 points

Impérialisation

Retour au sommaire ➦