La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « impératrice »

Impératrice

[ɛ̃peratris]
Ecouter

Définitions de « impératrice »

Impératrice - Nom commun

  • (Noblesse) Femme qui occupe le trône d'un empire, soit en qualité de souveraine régnante, soit en tant qu'épouse d'un empereur.

    Quelques jours après, la gazette annonça que l’Empereur était à Paris, et qu’on allait couronner le roi de Rome et l’impératrice Marie-Louise.
    — Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813
  • (Tarot) Troisième carte du tarot de Marseille symbolisant la féminité et le pouvoir.

    Dans le jeu du tarot de Marseille, l'Impératrice, troisième lame, incarne la puissance féminine, symbole majestueux de fécondité et d'autorité.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • D'impératrice (qui en a certaines caractéristiques.)
    Enfant aux airs d'impératrice, Colombe aux regards de faucon
    — Gautier, Émaux
  • Le/la faire à quelqu'un à l'impératrice
  • Riz à l'impératrice (entremets froid réalisé à partir de riz, de fruits confits, de crème anglaise, de crème fouettée, de confiture.)
    Opter entre du riz à l'Impératrice et de la crème au chocolat
    — Proust, Swann
  • À l'impératrice (à la manière de telle ou telle impératrice, selon certaines caractéristiques propres à une impératrice.)
    À l'impératrice Joséphine
    — Napoléon 1er, Lettres Joséph.

Étymologie de « impératrice »

Du latin imperatrix, féminin d'imperator, refait au XIIe siècle à partir de l'ancien français empereriz et du moyen français emperière.

Usage du mot « impératrice »

Évolution historique de l’usage du mot « impératrice » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « impératrice » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « impératrice »

Citations contenant le mot « impératrice »

  • C’est sur la base de cette histoire rocambolesque que les deux auteurs nous proposent de suivre les états d’âme de Charlotte de Belgique qui se trouve propulsée impératrice du Mexique. Ignorant tout de ce nouveau pays, la voilà plongée dans la grande Histoire, violente, passionnée, révolutionnaire, face à son destin. Elle-même est confrontée à ses désirs, ses pulsions, à un mari inconséquent… Après avoir brossé les traits de caractère dans le premier tome, la grande aventure mexicaine commence par ce deuxième volume qui en appelle bien d’autres et que l’on a déjà hâte de découvrir. Passionnant. !
    Le Telegramme — BD : Charlotte Impératrice. Tome 2. L’Empire - A lire - Le Télégramme
  • Le 11 juillet 1920 au Palais de Liria à Madrid, résidence des ducs d’Albe, l’impératrice Eugénie s’éteignait à l’âge de 94 ans. Cette noble espagnole avait épousé en 1853 l’empereur Napoléon III. Elle rayonna sur la vie culturelle française jusqu’à la chute du Second Empire en 1870. On lui doit aussi le développement touristique de la ville de Biarritz sur la côte basque.
    DH Les Sports + — Qui était l’impératrice Eugénie, décédée il y a tout juste 100 ans? - DH Les Sports+
  • Il y a cent ans, le 11 juillet 1920, disparaissait la veuve de Napoléon III. Elle était âgée de 94 ans. Sa naissance en plein tremblement de terre, sa passion pour la Haute couture, sa fuite grâce à son dentiste et à la reine Victoria… Dans ce nouvel épisode de "Au cœur de l'histoire", produit par Europe 1 Studio, Jean des Cars vous raconte l'histoire de la dernière souveraine des Français : l'impératrice Eugénie.
    Europe 1 — Eugénie, la dernière impératrice de France
  • CINEMA, en direct du MET : HAENDEL, AGRIPPINA. Le 29 fév 2020. Joyce DiDonato, impératrice haendélienne chante la mère de Néron, prête à tout pour que l’empereur Claude son époux, nomme comme son successeur le fils qu’elle a eu en premières noces. Néron ne pouvait trouver mère plus ambitieuse et travailleuse, et manipulatrice, d’une obsession quasi maladive… au bord de la folie. ERATO vient de publier l’intégrale d’AGRIPPINA avec le très fougueux Maxym Emelyanychev pilotant la nervosité expressive de son ensemble Il Pomo d’Oro. A New York, dans la nouvelle production événement à New york (déjà vue à Bruxelles), David…
    Depuis le MET, Joyce DiDonato chante AGRIPPINA au cinéma | Classique News
  • Ce 11 avril, il y a exactement 100 ans que s’éteignait en exil à Doorn aux Pays-Bas, la reine Auguste-Viktoria de Prusse qui fut la dernière impératrice allemande.
    DH Les Sports + — La reine Auguste-Viktoria de Prusse, la dernière impératrice allemande - DH Les Sports+
  • Le 12 février 2000, une encyclique du patriarche d’Antioche a béatifié Théodora, impératrice de Byzance dont la postérité, comme celle de son époux, Justinien, est toujours assurée, mille cinq cents ans après sa mort, par les fresques de Ravenne en Italie. Ainsi est balayée sa réputation sulfureuse, contraire à cette élévation qui, si elle ne fait pas de la protectrice du monophysisme une sainte, l’en rapproche.
    Libération.fr — «Théodora», la rebelle byzantine - Culture / Next
  • Prenant la succession de sa belle-mère, l’ancienne impératrice Michiko, en tant que séricicultrice impériale, Masako avait effectué son premier acte en ce domaine -consistant à donner des feuilles de murier à des vers à soie au Palais impérial- lors d’une cérémonie organisée en mai 2020. Il avait été alors précisé qu’elle n’élèvera qu'une seule race de vers à soie, le Koishimaru, indigène au Japon.
    L'impératrice Masako et l'empereur Naruhito du Japon à Tokyo, le 3 décembre 2020
  • Cela commence très gentiment avec quatre demoiselles en robe de fée à la recherche de leur prince charmant... mais, bien sûr, l'affaire va aller de mal en pis ! Cette création collective typique du café-théâtre intitulée Acid Cyprine va utiliser tous les poncifs et les clichés de l'éternel masculin et de son pendant féminin pour nous faire rire. Certes, on est dans la caricature avec cette impératrice qui, sur une musique de Wagner, exhorte ses disciples à éradiquer la gent masculine. Ou à l'inverse ce prince à la recherche de sa dulcinée, chevauchant sur une musique de Haendel. L'humour est grinçant, avec ce discours très à revers sur la séduction, la minceur et les diktats de la mode. Et si l'on rit c'est que la satire de la société, qui est le fonds de commerce du café-théâtre, n'est jamais aussi bonne que quand on s'y reconnaît.
    LEFIGARO — Au Café de la Gare, l'éternel masculin en question

Traductions du mot « impératrice »

Langue Traduction
Anglais empress
Espagnol emperatriz
Italien imperatrice
Allemand kaiserin
Chinois 皇后
Arabe الإمبراطورة
Portugais imperatriz
Russe императрица
Japonais 皇后
Basque enperatriz
Corse imperatrice
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.