La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « impératoire »

Impératoire

[ɛ̃peratwar]
Ecouter

Définitions de « impératoire »

Impératoire - Nom commun

  • (Botan.) Genre de plantes de la famille des Apiaceae, caractérisées par une racine charnue et des inflorescences en ombelles.

    L’impératoire est une plante vivace à racine charnue, brun rougeâtre, rugueuse, divisée en nombreuses ramifications en forme de tubercule.
    — Michel Pierre, Michel Lys

Expressions liées

  • Essence d'impératoire

Étymologie de « impératoire »

Du latin imperatorius (qui tient de l'empereur), de imperator (empereur). La plante est ainsi nommée à cause des grandes vertus médicinales qu'on attribuait à sa racine.

Usage du mot « impératoire »

Évolution historique de l’usage du mot « impératoire » depuis 1800

Citations contenant le mot « impératoire »

  • L'impératoire (Peucedanum spp.), également appelé fenouil de porc, peucédan de Paris ou gaulois, toute bonne ou encore benjoin français est une plante vivace officinale originaire des régions montagneuses du centre et du sud de l'Europe, parfaitement rustique (-15°C).
    Binette & Jardin — Impératoire (Peucedanum spp.) ou fenouil de porc : plantation, culture
  • Son nom ne vous dit pas grand-chose? Dommage. Car l’impératoire, sa racine en particulier, a un effet tonifiant reconnu. Elle améliore la capacité d’oxygénation du sang et stimule l’immunité. Une sorte d’EPO naturelle, en somme. A la Renaissance, des médecins conseillaient de garder sur soi un bout de cette racine pour se protéger de toutes sortes de maladies. Une tradition qui a perduré dans les Grisons, où l’on trouve encore de nos jours des vins et des liqueurs à base d’impératoire. Antidouleur, anti-inflammatoire, la racine est bourrée d’huiles essentielles, de tanins et de saponines. Notamment.
    «Il faut sauver la médecine naturelle» | Illustré
  • Installée dans la région de Rossinière (FR), la petite entreprise Le Jardin des monts cultive de nombreuses espèces pour ses tisanes et ses onguents, dont l’impératoire. Très utilisée par les herboristes du XVIIe siècle, on lui prêtait des pouvoirs quasi magiques, voire maléfiques! Elle revient à la mode aujourd’hui pour ses effets cicatrisants sur la peau, le renouvellement des couches supérieures de l’épiderme et l’apport de douceur et de confort. Cela dit, la reine des Alpes, symbole de pureté, reste l’edelweiss, si bien chantée dans La Mélodie du bonheur.
    Femina — Femina | Produits des alpes, nos meilleurs alliés beauté

Traductions du mot « impératoire »

Langue Traduction
Anglais imperative
Espagnol imperativo
Italien imperativo
Allemand imperativ
Chinois 势在必行
Arabe صيغة الامر
Portugais imperativo
Russe императив
Japonais 命令的
Basque ezinbestekotzat
Corse imperativu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.